cure de sébum

Quels sont les avantages d’une cure de sébum ?

Par le 20 avril 2020

Modifié le 30 juillet 2020

Shampoing, après-shampoing, produits coiffants… par moment on a envie de tout envoyer valser ! Faire une cure de sébum est une bonne solution pour repartir d’un bon pied et faire le ménage dans ses produits capillaires. Celle-ci consiste en général à ne pas se laver les cheveux pendant 30 jours dans le but d’obtenir une crinière plus resplendissante que jamais. Inspirée de la slow cosmétique, la cure de sébum est à mi-chemin entre Low-Poo qui consiste à espacer les shampoings le plus possible et le et No-Poo qui supprime intégralement le lavage de la routine beauté. Bienfaits, conseils pour la faire ou mieux la vivre, on vous explique tout !

 

Pourquoi faire une cure de sébum ?

 

1 – Hydrater le cheveu en profondeur

 

Qu’est-ce que le sébum ? Il s’agit, comme pour la peau, d’un film lipidique sécrété par des glandes sébacées du cuir chevelu qui permettent de se protéger, en lubrifiant le poil pour éviter le dessèchement. Laisser ses cheveux s’en imbiber permet donc de les hydrater naturellement et en profondeur. Résultat ? Des cheveux doux, gainés, soyeux, brillants et volumineux ! Petit bonus, la cure de sébum permet de booster la pousse des cheveux ! 😉

 

2 – Réguler « les cheveux gras » avec du gras !

 

La cure de sébum consiste à ne plus solliciter son cuir chevelu afin qu’il puisse s’auto-réguler. Lorsque nous avons les cheveux gras, nous avons tendance à les laver davantage, et la plupart des shampoings contiennent des sulfates agressifs. Très mauvais réflexe ! En effet, plus nous allons faire de shampoings, plus notre cuir chevelu est agressé et plus les glandes sébacées produissent du sébum pour se protéger ! Un cercle vicieux sans fin ! Grâce à la cure de sébum, le film hydrolipidique va se réguler naturellement et à la fin de la période de cure, vos cheveux seront bien plus sains et vous remercieront ! En principe, après cette cure vous constaterez également que vous aurez besoin de vous laver moins souvent les cheveux !

 

3 – Eviter les substances nocives pour les cheveux et la santé 

 

Les produits capillaires conventionnels contiennent quasi-systématiquement des ingrédients polémiques. Outre les perturbateurs endocriniens, avec une cure de sébum, vous éviterez aussi : 

 

  • Les sulfates (sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate, sodium lauryl sulfate…) qui sont des tensioactifs, soit des agents lavants, très agressifs, utilisés comme irritants de référence dans des études scientifiques ! Les éviter permettra d’accorder du repos à votre cuir chevelu.
  • Les silicones et autres huiles minérales : c’est la botte secrète des industriels pour des cheveux brillants : les silicones enveloppent le cheveux (sans le nourrir en profondeur, ce serait trop facile) et y restent fixés pour lui donner brillance et volume. Cependant, outre le fait que ces dérivés de pétrole soient très polluants, à terme le cheveux ne respire plus et, alourdi par les silicones devient terne, plat et cassant.

 

Comment bien faire une cure de sébum ?

 

Afin d’entamer la cure, effectuez un dernier lavage avec un shampoing bio sans silicones et un soin démêlant bio si besoin. N’appliquez pas de produits coiffants sans-rinçage !

 

Comme vous l’avez compris, la cure de sébum consiste à ne pas faire de shampooing pendant 30 jours. Cependant, rien ne vous empêche de vous les rincer à l’eau tiède. 

 

Il est impératif de se brosser les cheveux tous les jours avec une brosse plate en fibres végétales, afin d’étaler le sébum des racines jusqu’aux pointes, pour un maximum de résultat ! À chaque brossage, massez vous le crâne pendant 10 min pour aérer vos racines. :)

 

Conseils pour mieux vivre sa cure de sébum !

 

Si vous n’avez pas l’habitude d’espacer vos shampoings, les premiers jours peuvent être très difficiles, mais ne vous inquiétez pas, au fil des jours le sébum va se réguler et vos cheveux vont l’absorber !

 

En cas de démangeaisons ou de mauvaises odeurs, vous pouvez vous vaporiser une eau florale de lavande ou un mélange d’eau et de vinaigre de cidre. À coup sûr, ils deviendront vos meilleurs amis ! 

 

Pensez à changer votre taie d’oreillers régulièrement, vous vous sentirez beaucoup mieux !

 

Vous avez honte de sortir ? C’est le moment de tester de nouvelles coiffures : cheveux plaqués vers l’arrière, tresses, chignon… ou tout simplement de jolies accessoires : foulards, pinces…  Les gens penseront que ce qui brille sur votre tête est du gel ou de la cire est non le fameux sébum ! :) 

 

N’hésitez pas à tester la cure sur de plus courtes périodes au début si vous ne vous en sentez pas capables : 1 semaine, puis 2….

 

Les bons gestes à adopter après une cure de sébum !

 

Félicitation, vous avez réussi ! Il est maintenant temps de se tourner vers une routine capillaire plus naturelle et moins agressive pour éviter les silicones et les sulfates chimiques.

 

Effectuez un shampoing bio en douceur, rincez et observez le résultat !

Prenez l’habitude d’espacer vos shampoings, un à deux par semaine suffit largement !

 

Enfin, veillez à ne plus agresser vos cheveux avec des fers à lisser, décoloration, coloration… 😉

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Ce article est également disponible en anglais.

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *