meilleurs livres à lire pendant le confinement

Les 7 meilleurs livres à lire pendant le confinement

Par le 16 avril 2020

Modifié le 16 avril 2020

Prendre un peu de temps pour soi, seul.e, avec un bon livre et une tisane est une des meilleures façons de se détendre après une journée longue et difficile. En ces temps d’incertitude, il n’y a rien de plus réconfortant que de se plonger dans un livre. Les livres nous inspirent, ils nous captent… Grâce à vous, nous avons créé la liste des 7 meilleurs livres à lire pendant cette période de confinement. Que vous aimiez la fiction, les biographies ou les recettes, il y en a forcément un pour vous !

 

1. Haemin Sunim, Ce que l’on voit en s’arrêtant

 

Un des bestsellers du New York Times, ce livre de Haemin Sunim, un moine zen bouddhiste, transcende les cultures et les langues. Ce que l’on voit en s’arrêtant est difficile à classer – entre la fiction, l’autobiographie et le développement personnel, mais sans jamais tomber du côté moralisateur. Le livre est divisé en 8 chapitres, qui se focalisent sur un aspect différent de la vie – les relations, l’amitié, le travail, l’aspiration – incluant un court essai et une série de citations et de mantras à contempler et à méditer. Accompagné par de jolies illustrations tout aussi relaxantes de l’artiste coréen Young-Cheol Lee, c’est le moment idéal pour lire ce livre bouleversant.  

 

2. Béa Johnson, Zéro Déchet

 

L’unique et désormais célèbre fondatrice du mouvement Zéro Déchet qu’on connaît tous, Béa Johnson. Ce livre est peut-être déjà sur votre liste « à lire », où peut-être que vous n’êtes pas informé.e sur ce mouvement et son but. Quelle que soit votre situation, c’est le meilleur moment pour se plonger dans ce livre pour appréhender le zéro-déchet. Vous allez découvrir comment Johnson a transformé la vie, l’alimentation et la santé de sa famille en faisant des choix simples, conduisant ensuite à la propagation du mouvement Zéro Déchet à travers le monde, avec l’ouverture de boutiques en vrac et une sensibilisation massive à la protection de l’environnement – votre vie changera pour le meilleur et pour toujours !

 

3. Jessica Elliot Dennison, Tin Can Magic 

 

Vous pensez peut-être à développer vos compétences culinaires pendant le confinement ? Bonne idée ! Tout le monde cuisine à la maison et on consomme d’une façon plus responsable, mais souvent la longue liste d’ingrédients d’un un livre de recettes est intimidante et tout simplement pas faisable en ce moment (hum, Ottolenghi)… Mais ne vous inquiétez pas ! Le livre Tin Can Magic de Jessica Elliot Dennison est le livre qu’il vous faut ! Il s’agit des recettes basées sur des ingrédients que vous avez déjà dans votre garde-manger, des conserves, des fruits secs, et oui, le pachet de farine de pois chiches qui est au fond du placard depuis toujours. Vous trouverez des recettes faciles, interchangeables et pratiques qui ne manquent pas de goût ou de nutriments. Vous nous remercierez plus tard… 

 

4. Hugo Clément, Comment j’ai arrêté de manger les animaux 

 

Sans imposer une intention cachée (on comprend que pour des raisons économiques et de santé, changer son alimentation n’est pas toujours possible), mais si vous êtes intéressé.e.s pour apprendre plus sur le végétarisme et le véganisme, on vous conseille fortement de lire ce livre ! Hugo Clément examine tous les arguments environnementaux, éthiques et  santé via alimentation et la façon dont nos choix impactent le monde qui nous entoure. Un bon livre pour ceux qui veulent devenir végétarien, ou également pour des carnivores curieux qui souhaitent comprendre les motivations de ces mouvements qui se propagent autour du globe. 

 

5. Christophe André, Méditer jour après jour 

 

Ce livre utilise 25 oeuvres d’art comme points de départ pour des exercices de  pleine conscience. Ces oeuvres fonctionnent comme des aide-mémoires et des outils pour solidifier les exercices, tout en développant votre compréhension de la méditation et tout comme de l’arti. Avec son expérience de psychanalyste, André nous guide pour profiter pleinement de notre pratique méditative, d’une façon dans laquelle les débutants et les sceptiques peuvent tous se plonger. En rassemblant des idées Bouddhistes, philosophiques et littéraires, c’est le livre parfait sur la méditation, accessible à tous. Vous pouvez également le télécharger en format audio sur Audible. 

 

6. Anna Jones, A Modern Way to Eat 

 

On va le dire, ce livre – ainsi que les 2 autres livres d’Anna Jones – est sans doute, un des meilleurs livres des années 2010. C’est un livre qui a prédit beaucoup des tendances alimentaires d’aujourd’hui. Il s’agit de nourriture végétarienne (souvent vegan),100% délicieuse mais pas du tout compliquée à mettre en pratique. D’ailleurs, le fait que les recettes sont végétariennes n’est pas du tout évident – c’est tout simplement un livre avec des recettes bonnes, des belles photos qui vont vous pousser dans la cuisine, indépendamment de vos choix alimentaires. 

 

7. Morgane Ortin, Amours Solitaires

 

Après le succès de son compte Instagram, Morgane Ortin a maintenant publié 3 livres dans la série des Amours Solitaires. Si c’est la première fois que vous entendez parler des Amours Solitaires, maintenant est peut-être le bon moment d’en savoir plus. Plongez-vous dans ces histoires d’amour vieilles comme le monde, mais prêtes à être dévorée dans un format tout nouveau, le langage des textos – le mode d’expression le plus moderne. Ce livre est charmant, pertinent et on s’identifie vite à ces belles histoires touchantes et parfois troublantes.. 

 

Si vous pensez à acheter un de ces livres, pensez à soutenir un magasin local. C’est toujours très facile de se rendre sur Amazon et de faire une cure de shopping. Mais si possible, essayez de soutenir les petits magasins locaux – c’est ces entreprises qui seront le plus impactéespendant cette période difficile – mais vous avez le pouvoir de les aider ! 💪

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *