peau grasse

Quelle alimentation pour lutter contre la peau grasse ?

Par le 01 avril 2020

Modifié le 29 juillet 2020

Brillances sur le visage, pores dilatés, points noirs… avoir une peau grasse peut parfois nous rendre la vie difficile ! Même si les causes en sont multiples, sachez que l’alimentation est l’un des remèdes les plus efficaces pour réguler votre peau et son excès de sébum ! Voici les aliments à éviter et ceux à privilégier pour une peau rééquilibrée et saine ! 😉
 

 

Quels aliments faut-il éviter ?

 

Les sucres rapides : 

 

C’est bien connu, une alimentation trop grasse et trop sucrée mène souvent à une peau de mauvaise qualité ! Les sucres rapides sont ici vos pires ennemis. On les retrouve dans les sucreries, sodas, confitures, nourriture industrielle… Quand vous en mangez en dehors des repas ou en trop grande quantité, le taux de sucre (glycémie) augmente rapidement dans notre sang, ce qui va entraîner en retour une sécrétion d’insuline pour réguler ce taux. Malheureusement, cette insuline va ensuite envoyer un message à la peau, générant un excès de sébum, à l’origine de la peau grasse qui va obstruer les pores et créer des imperfections.

 

En bref : Sucres rapides -> insuline -> sébum -> Pores bouchés, peau grasse et boutons en tout genre !

 

Les produits laitiers :

 

Le lait contient naturellement des hormones (notamment la 5-alpha pregnanedione et la 5- alpha androstanedione) qui sont des précurseurs de la dihydrotestoterone (DHT). La dihydrotestoterone, c’est l’hormone de l’acné. Elle donne un ordre direct à notre peau de produire du sébum. Donc, à chaque verre de lait, à chaque produit laitier, nous donnons explicitement à notre corps la permission de « produire » du sébum, donc de l’acné ! Cependant, rien ne vous empêche de remplacer le lait de vache par des laits végétaux, et protéger votre peau d’éruptions cutanées indésirables !

 

Les aliments qui veulent du bien à votre peau grasse…

 

Le zinc :

 

Le zinc est un oligoélément indispensable qui permet de diminuer la sécrétion de sébum et de limiter les inflammations, en particulier des peaux acnéiques. Avec lui, c’est bye bye la peau grasse ! On trouve du zinc dans beaucoup d’aliments, notamment les fruits de mer (huîtres en n°1, crabe, langouste…), le foie de veau, ou des aliments compatibles avec un style de vie végétarien et vegan comme les germes de blé, les graines de potiron, le soja, les graines de sésame, les céréales…

 

Les Oméga-3 :

 

Ils sont présents dans les poissons gras (saumon, thon…), les noix, les graines de lin ou l’avocat et contribuent à lutter contre les inflammations dans les différents systèmes de notre corps, y compris notre plus grand organe, la peau. Une alimentation riche en oméga-3 réduit donc les inflammations et la surproduction de sébum. Pensez à les intégrer environ deux fois par semaine dans un plat pour dire adieu à votre peau grasse 😉

 

Le thé vert :

 

Sa forte teneur en acide tannique permet de réduire les inflammations cutanées en plus de drainer les toxine du corps Résultat une belle peau et un organisme qui se retrouve purifier des toxine accumulé. Le thé vert est donc à boire sans modération. Mais attention tout de même de ne pas en abuser surtout le soir, le thé vert contenant de la théine, il peut vite empêcher de dormir !

 

L’eau :

 

On ne vous le dira jamais assez, mais il est indispensable de boire 1,5L d’eau par jour qui permettra d’éliminer les mauvaises toxines ! En plus de cela, une bonne hydratation de l’intérieur permettra à votre peau de réguler la production de sébum. Et attention peau grasse ne veut pas dire qu’il faut stopper l’hydratation, au contraire votre peau grasse est peut être une manifestation d’un manque d’hydratation. Alors on ne saute surtout pas l’étape de la crème hydratante pour protéger sa peau des agressions extérieures !

Pour en savoir plus : Prendre soin d’une peau grasse : bons gestes & pièges à éviter

 

« Je nourris ma peau comme je nourris mon corps » #oOlution

 

Et même si l’alimentation est le remède numéro 1, il est indispensable de nourrir sa peau comme son corps, c’est-à-dire de manière saine et diversifiée afin de lutter contre les problèmes de peau.

 

C’est pourquoi, oOlution développe des produits riches et diversifiés en actifs végétaux bio, qui permettent à chaque peau de puiser ses besoins ! Tester le kit d’essai peau mixte à grasse 100% remboursé, mais attention : vous risquez de ne plus jamais vous en séparer !

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Ce article est également disponible en anglais.

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *