img-mains-seche

Mains sèches et rugueuses : quelle crème pour mes mains ?

Par le 21 janvier 2020

Modifié le 11 mai 2020

Surexposées au froid, au vent, à l’eau calcaire, aux produits ménagers. Sollicitées intensivement, avec bobos associés, pour bricoler, cuisiner… Nos mains en voient quotidiennement de toutes les couleurs. Et si nous oublions de les soigner, elles se chargent vite de nous rappeler à l’ordre : elles tirent, démangent, un rien suffit à les léser. Bref, leur peau s’assèche, devient rugueuse et inconfortable. Ce qu’elles veulent ? Une crème rien que pour elles !

 

Une crème spécifique pour les mains : est-ce bien nécessaire ? 

 

Une crème pour le visage, une pour le corps, une autre pour le contour des yeux… Et il faudrait en ajouter une juste pour les mains ? Votre lait corporel, choisi avec soin et hyper efficace, fera bien l’affaire, non ? Erreur ! Un même produit ne convient pas à toutes les zones de peau : vos mains exigent un soin spécifique car la constitution et les besoins de leur épiderme le sont. 

 

Naturellement fin, peu hydraté, il est pauvre en glandes sébacées donc peu protégé par le film hydrolipidique. Hyper exposées et utilisées, nos mains sont en plus la zone de notre peau que nous maltraitons et asséchons le plus au quotidien. Enfin, comme toute extrémité du corps, dès qu’il fait froid leur flux sanguin se réduit : notre organisme se concentre sur la protection de nos organes vitaux. Moins protégées que notre tête chevelue ou nos pieds chaussés, nos mains sont en première ligne. Résultat : une peau moins bien nourrie, rendue encore plus vulnérable. 

 

En conséquence, critère n°1 : une bonne crème pour les mains doit répondre à ces besoins particulièrement intenses. Son portrait-robot ? Une crème très riche, capable de réparer, protéger, nourrir en profondeur et renforcer. Rien que ça !

Mais la texture de votre crème est un critère tout aussi essentiel. C’est un équilibre délicat… La sensation d’avoir les deux mains plongées dans une motte de beurre vous incitera plutôt à laisser votre tube au fond du placard. Mais si elle ne dépose qu’une fine couche superficielle, dites-lui bye-bye au moindre frottement. 

 

Elle doit donc être suffisamment épaisse pour rester en place et protéger votre peau tout en offrant un toucher sec, sans sensation grasse ni collante, afin de ne pas vous gêner ou laisser de traces sur votre écran.

 

Fondante, elle doit être capable de vite pénétrer l’épiderme et le nourrir en profondeur : difficile d’attendre trop longtemps après application pour utiliser vos mains ! 

 

Enfin, dernier petit critère : un format qui vous permette de la garder en permanence à portée de main, pratique à manipuler en toute circonstance.

 

Une composition à scruter de près 

 

Convaincu.e, vous voici en quête de LA crème pour vos mains. Prenez le temps de bien étudier les compositions, c’est encore plus important que pour d’autres soins : vous allez appliquer votre crème très fréquemment, notamment en hiver, sur une peau fragilisée donc plus perméable et sur une zone en contact avec… tout ! Et notamment des aliments et ustensiles alimentaires. Risque d’ingestion + fréquence d’exposition élevée = principe de précaution maximum ! D’autant plus si vous vous êtes enceinte ou vous occupez d’un bébé. Balayez d’un revers de main perturbateurs endocriniens, allergènes et même toute substance suspecte. 

 

Surtout que les crèmes conventionnelles sont souvent loin d’être au top pour l’environnement et l’efficacité. Un soin bourré de substances irritantes et conservateurs agressifs sera bien contre-productif sur votre peau sensibilisée… Certaines crèmes conventionnelles savent pourtant nous séduire : super émollientes, résistantes à l’eau et aux frottements, c’est comme enfiler une seconde peau sur vos mains. Le rêve ? Un mirage, plutôt ! Imputable à leur vaseline (ou gelée de pétrole, petroleum jelly, miam) ou paraffine : des huiles minérales, totalement synthétiques, hyper polluantes à extraire du fond des puits de pétrole et non biodégradables. Et qui n’ont même pas une efficacité réelle à mettre dans la balance : elles n’apportent RIEN à vos mains. En déposant un film occlusif sur votre peau, elles limitent ses pertes en eau, oui. Mais de façon tout à fait temporaire. Vous cessez d’appliquer votre crème ? C’est au mieux retour à la case départ. Car sous des apparences de mieux, votre peau a continué de se dénutrir et votre crème a même barré la route à tout actif qui aurait pu nourrir votre épiderme. On oublie donc Paraffinum liquidum, Petrolatum et autres mineral oils… La solution ? Vous en préserver en optant pour du naturel et du bio. Mais quels actifs rechercher ? 

 

Quels actifs naturels pour mes mains ? 

 

Vos mains ont besoin d’être hydratées, mais leur épiderme doit également être nourri et renforcé. C’est la condition sine qua non pour qu’il retienne mieux l’eau. Sinon ce serait comme tenter de remplir une gourde percée… Le menu idéal ? De riches nutriments, acides gras essentiels et vitamines. Mais aussi une bonne ration d’antioxydants : très exposée aux UV, encore plus lorsqu’elle est fragilisée, leur peau est souvent la première victime des tâches brunes et du vieillissement prématuré.

 

Les meilleurs pour tout ça ? Nos chouchous ! Les huiles et beurres végétaux, particulièrement les huiles riches en squalène. Naturellement présent dans notre sébum, il leur confère des vertus émollientes, hydratantes, une excellente pénétration et un toucher non gras. Tout ce qu’il faut à vos mains ! Amande Douce, Argan et surtout Olive, réparatrice et anti-oxydante, reconstituent le film hydrolipidique et retiennent efficacement l’hydratation. Parmi les autres huiles au toucher sec, celle de Macadamia, très pénétrante, adoucit et nourrit. Le Melon du Kalahari, restructurant, est très émollient. Tout comme l’huile de Baobab, riche en vitamines A-E-F, ou celle de Coco qui prévient la déshydratation et apaise. Sans oublier LE trésor des peaux sèches et abîmées, l’ami de nos hivers : le beurre de Karité et ses insaponifiables et vitamines qui adoucissent, nourrissent, régénèrent et apaisent les irritations. 

 

Mention particulière, également, pour la glycérine, à condition qu’elle soit végétale, obtenue par saponification d’une huile végétale, et non pétrochimique. Émolliente, protectrice, adoucissante, elle prolonge le pouvoir hydratant de votre crème en retenant l’eau dans l’épiderme. Elle est également antiseptique : hyper intéressant pour nos mains lésées en contact avec moult microbes et bactéries. Attention : le Glycerin indiqué sur votre crème ne précise pas son origine et, même naturelle, elle risque fort d’être issue de la désastreuse huile de palme. Vérifiez chartes, sites internet, posez des questions… Chez oOlution, notre glycérine végétale est exclusivement obtenue à partir de l’huile de Colza

Ajoutez enfin quelques actifs apaisants – extraits d’Achillée Millefeuille, Coquelicot, Marrube-, hydratants – Guimauve ou mâcerat d’Argousier- et anti-UV comme l’Olive, la Mûre ou des mâcerats riches en caroténoïdes (Carotte, Cresson, Physalis) et vous obtiendrez… notre Happy Hands ! Une synergie fondante, capable de couvrir tous les besoins de vos mains.

 

Quelle routine pour mes mains ? 

 

On y pense plus facilement en hiver, mais à moins de cesser de les utiliser, vos mains sont tout autant exposées en été ;). Toute l’année, hydratez vos mains au minimum une fois par jour. Massez-les avec une noisette de crème jusqu’à ce qu’elle pénètre et laisse une agréable sensation de douceur. Le meilleur moment ? Lorsque vous sollicitez le moins vos mains, le soir avant de vous coucher par exemple.

 

Vacances à la neige, grand ménage ou cœur de l’hiver ? Lorsque vos mains sont plus exposées, n’hésitez pas à multiplier les applications et à les protéger préventivement d’une bonne couche de crème. La bonne fréquence ? Aussi souvent que vous en ressentez le besoin : les actifs naturels de qualité de notre Happy Hands ne rendront pas vos mains dépendantes. Vos mains sont très fragilisées et abîmées ? Appliquez généreusement votre crème comme un masque puis laissez agir sous une paire de gants. Effet main de velours garanti.

 

Enfin, adoptez quelques bonnes habitudes. Ayez le réflexe gants pour le ménage, le bricolage, le jardinage et, évidemment, dès qu’il fait froid. Et si vous décapez vos mains à longueur de journée, même la meilleure des crèmes ne pourra pas grand-chose. L’hygiène des mains est hyper importante, oui : à la sortie des toilettes, avant de faire à manger, de soigner bébé… Même sans excès hygiénistes, les lavages sont forcément fréquents. Alors quelques précautions s’imposent. Oubliez les solutions hydro-alcooliques, pratiques mais hyper desséchantes, bourrées de triclosan et autres perturbateurs endocriniens, soupçonnées de développer une résistance aux antibiotiques. Aucune solution n’est aussi efficace que l’eau et le savon… à condition d’éviter les agents sulfatés. SLS et SLES sont au top pour dégraisser un sol d’usine mais bien trop agressifs pour votre épiderme. Le mieux ? Un savon saponifié à froid, composé d’huiles et beurres végétaux. Vous pouvez même ajouter une goutte d’huile végétale au creux de votre main pour en renforcer l’action. Enfin, bien sûr, séchez-les toujours soigneusement. Vos mains sont précieuses, elles méritent toute votre attention, et encore plus en hiver : chouchoutez-les !

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Ce article est également disponible en anglais.

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *