img-huile-de-ricin

Huile de Ricin, ses bienfaits sur cheveux, ongles et cils

Par le 23 décembre 2019

Modifié le 12 août 2020

Ongles cassants, cils trop fins à votre goût ? Lassé.e de votre coupe courte, vous vous languissez de retrouver votre longueur de cheveux ? Pensez huile de Ricin ! Origine, propriétés, utilisation : on vous dit tout sur ce fabuleux cadeau de la nature.

 

Le ricin : de toxique à trésor santé et beauté

 

Vous avez forcément déjà rencontré l’huile de Ricin en cosmétique. Si son appellation INCI, Ricinus communis seed oil ne vous dit rien, son autre nom vous a peut-être déjà interpellé.e : Castor Oil, qui lui a donné son surnom en français, huile de Castor. On vous rassure, aucun castor n’est pressé à froid pour l’obtenir ! Et pas une trace de graisse animale dans cette huile qui est bien 100% végétale, issue des graines d’un arbrisseau très ancien. En fait, Castor signifie Ricin en anglais : vraiment RIEN à voir avec l’animal, beaver dans la langue de Shakespeare ! Le Ricin commun (Ricinus communis), originaire d’Afrique, est aujourd’hui cultivé un peu partout dans le monde.

 

Ses caractéristiques ? Des fruits recouverts de piquants qui contiennent des graines toxiques voire mortelles dont on extrait une huile très grasse et visqueuse, quasi incolore et inodore, célèbre méthode de torture en raison de ses propriétés laxatives. Comment ? Cette présention de vous donne pas envie de l’intégrer à votre trousse de beauté ? Vous auriez tort ! Déjà, pas d’inquiétude : après pression à froid, le composant toxique des graines, la ricine, est supprimée par filtration. Surtout, cette huile a de fabuleuses vertus, connues depuis des siècles. Si, si ! Médicinales (tout est question de dosage…) : aux Antilles, notamment, elle soulage traditionnellement problèmes intestinaux, états grippaux, maladies de peau… Mais aussi cosmétiques : Cléopâtre l’utilisait déjà comme démaquillant.

 

L’huile de Ricin en cosmétique

 

L’huile de Ricin est un ingrédient cosmétique hyper courant. Il faut dire qu’elle a des arguments : matière première de choix pour les tensioactifs, elle facilite l’étalement sur la peau, la stabilité des pigments dans le maquillage, rend brillants les rouges à lèvres, permet aux savons saponifiés à froid de mousser…

 

Surtout, elle a des propriétés bluffantes ! C’est une des meilleures alliées contre toutes les affections cutanées, de l’eczéma à l’acné, en passant par le psoriasis, les mycoses, tâches brunes, inflammations et sécheresses sévères… Elle nettoie, purifie et adoucit, atténue les cicatrices, hydrate et nourrit. Mais ses bienfaits les plus spectaculaires concernent les cheveux, cils et ongles qu’elle fortifie, embellit… et dont elle accélère même la pousse ! On l’utilise carrément pour épaissir la crinière des chevaux. Une potion magique ? Non, rien de surnaturel ! Son secret, c’est sa composition : elle est extrêmement riche en acides gras mono-insaturés et notamment en acide ricinoléique (jusqu’à 95%!), laxatif mais aussi et surtout antimicrobien et antibactérien de choix. Du coup, l’huile de Ricin est top pour réguler la prolifération des micro-organismes sur la peau et le cuir chevelu tout en les hydratant et les nourrissant grâce à ses acides oléique et linoléique. Sa texture (c’est l’huile végétale la plus dense) fait le reste avec un exceptionnel pouvoir gainant. Aussi forte que les soins conventionnels bourrés de silicones, sans leur effet desséchant, graissant et polluant !

 

Comment utiliser l’huile de Ricin pour les cheveux, les ongles et les cils ?

 

Pour une crinière éclatante de santé

 

Pour qui ?

 

Bénéfique pour tous les types de cheveux, l’huile de Ricin est particulièrement intéressante pour les cheveux crépus, dévitalisés, fourchus, fins ou cassants. Mais aussi pour stimuler la pousse ou freiner la chute des cheveux.

 

Ses effets

 

Par sa composition et sa texture, elle nourrit et fortifie efficacement les cheveux : elle gaine et renforce la fibre capillaire, évite leur déshydratation. Votre cheveu fatigué gagne en volume et se transforme en crinière souple et brillante avec des résultats flagrants dès la première application ! La vitamine E antioxydante renforce sa résistance aux agressions extérieures, aide à lutter contre les pellicules.

 

Et ça n’est pas tout ! L’acide ricinoléique assainit le cuir chevelu en éliminant les impuretés qui bouchent ses pores. Et un cuir chevelu qui respire est la condition sine qua non pour la santé et la pousse des fibres capillaires : avec une micro-circulation au top, les bulbes pileux sont rassasiés en nutriments. Après plusieurs semaines d’utilisation, vous constaterez une accélération de la pousse et/ou une diminution de la perte des cheveux.

 

Mode d’emploi

 

L’huile de Ricin s’utilise en soin avant-shampoing sur cheveux secs démêlés.

 

  • Pour donner volume et brillance : utilisez-la en bain d’huile généreux, plutôt sur longueurs et pointes afin de ne pas étouffer votre cuir chevelu (sauf s’il est très sec, mais surtout pas si vous avez tendance aux racines grasses). Vous pouvez faire ce bain la veille et le laisser poser la nuit comme un masque capillaire en protégeant bien vos draps et oreillers pour éviter les tâches d’huile. Le lendemain matin vous pouvez vous laver les cheveux avec un shampoing doux et vous retrouverez une chevelure brillante et lumineuse 😉
  • Pour un soin anti-chute ou anti-pelliculaire, stimuler la pousse : appliquez l’huile de Ricin goutte par goutte et raie par raie et massez votre crâne. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes à votre shampoing.

 

Laissez agir sous une serviette chaude, au moins 1 heure ou, mieux, toute la nuit. Lavez jusqu’à disparition de la sensation grasse. Bien sûr, utilisez un shampoing sans agents sulfatés et une eau pas trop chaude, au risque de réduire à néant vos efforts…

La bonne fréquence ? 1 à 3 fois par semaine, en cures d’un mois, espacées d’au moins 4 semaines.

 

Notre conseil en plus

 

Vous pouvez sans problème l’utiliser pure mais, comme elle est très visqueuse, la mélanger à 50/50 avec une autre huile plus fluide facilitera son application et évitera d’alourdir votre chevelure. Jouez sur les synergies en fonction du problème que vous voulez traiter : Coco ou Moutarde pour la repousse, Nigelle anti-chute, Bourrache ou Jojoba pour une chevelure brillante et vigoureuse ou encore Brocoli contre les fourches. Sauf contre-indication (allergie, grossesse, allaitement), vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de Ylang-ylang ou Lavande Vraie pour la brillance, de Géranium contre les pellicules ou de Pamplemousse anti-chute.

 

Pour des ongles à toute épreuve

 

Pour qui ?

 

Ongles cassants ou au contraire trop mous, striés, qui se dédoublent, abîmés, jaunis, qui poussent mal ou encore cuticules sèches et douloureuses… Que ce soit le résultat de déshydratation, de vos activités quotidiennes (chocs sur les touches de clavier, produits ménagers, vaisselle sans gants,…) ou de champignons, l’huile de Ricin peut faire des miracles.

 

Ses effets

 

Grâce à l’acide ricinoléique et ses omega-6 et 9, L’huile de Ricin peut sauver vos ongles de mains ou de pieds en les fortifiant et en nourrissant les cuticules. Elle les protège des bactéries et champignons qui les empêchent de pousser de façon optimale. Enfin, elle les hydrate. Résultat : pousse simulée pour des ongles brillants et plus résistants.

 

Mode d’emploi

 

Une à trois fois par semaine si besoin, idéalement le soir avant le coucher, appliquez une goutte d’huile de Ricin sur chaque ongle et massez. Vous pouvez aussi l’appliquer comme un vernis, avec un petit pinceau, ou en bain d’huile. Utilisez-la pure ou mélangée à 50/50 avec de l’huile de Nigelle, Bourrache, Karité, Cassis ou Brocoli. Autres synergies intéressantes pour le massage de vos cuticules : l’huile essentielle de Citron ou de Ylang-ylang.

 

Notre conseil en plus

 

L’état de vos ongles peut aussi être lié à une carence en fer, zinc, vitamines… N’hésitez pas à consulter si vous ne voyez pas d’amélioration durable.

 

Pour un regard intense

 

Pour qui ?

 

Cils très fins ou qui, à force d’être maquillés, ont perdu en volume et sont devenus clairsemés, fragiles…

 

Ses effets

 

C’est le même mode d’action que pour les cheveux : l’huile de Ricin va hydrater, fortifier, assainir et nourrir les bulbes pour des cils plus longs, plus fournis et vigoureux.

 

Quelle utilisation ?

 

Pour un effet waouh, utilisez-la quotidiennement, de préférence le soir, suffisamment en amont de votre coucher pour préserver votre linge de lit. Versez une goutte d’huile de Ricin sur votre doigt et passez-le délicatement sur vos cils. Attention à ne pas en mettre dans vos yeux, l’huile de Ricin est irritante ! Rincez le lendemain. La bonne fréquence ? Une cure d’un mois, 2 à 3 fois par an.

 

Notre astuce

 

Utilisez une brosse à mascara propre pour l’appliquer de la base vers les pointes. Certaines marques la vendent d’ailleurs sous cette forme.

 

Ses effets seront d’autant plus spectaculaires que vous utiliserez une huile de qualité. C’est-à-dire dont le mode de production a préservé tous les acides gras. La seule garantie : votre huile doit être issue d’une première pression à froid, pure et idéalement bio. Et pour préserver toutes ses qualités, conservez-la à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, dans un flacon hermétique opaque. Enfin, l’huile de Ricin a l’avantage d’être peu sensible à l’oxydation mais ne vous emballez pas à l’acheter en gros bidons, surtout si vous l’utilisez uniquement pour les ongles ou les cils. Au risque de vous retrouver avec des litres d’huile rance au mieux inactive voire comédogène et toxique… Oups !

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Ce article est également disponible en anglais.

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *