img-levres-gercees

Lèvres gercées : gestes à éviter & solutions à adopter

Par le 16 décembre 2019

Modifié le 24 mars 2020

Se retenir de sourire au milieu de la grisaille hivernale pour cause de lèvres gercées douloureuses, quel dommage ! Pour parler, rire, bâiller, embrasser ou manger à pleine bouche, on a besoin de lèvres en pleine forme ! Et en adoptant de bonnes habitudes, c’est possible toute l’année. Même au cœur de l’hiver.

 

Les lèvres : attention, fragiles !

 

Les gerçures sont des crevasses, de petites fissures qui se forment sur la peau à cause d’une déshydratation intense. La peau sèche, s’irrite, se fragilise jusqu’à se fendiller en micro-coupure. Rien de grave, rassurez-vous, bien que pas très esthétique. Mais souvent douloureux et long à soigner. Et sur les lèvres, elles surviennent facilement. Pourquoi ?

 

Quand on vous dit lèvres gercées, vous pensez hiver, froid ? Oui, évidemment. Mais, hyper exposées, elles ont bien d’autres occasions de souffrir. Si elles sont si fragiles, c’est parce que leur peau a une structure particulière. Semi-muqueuse, c’est une des rares zones de notre épiderme non protégées par un film hydrolipidique. Sa couche cornée est quasi-inexistante, elle est dépourvue de kératinocytes, de glandes sébacées et pauvre en mélanocytes. Traduction : pour protéger leur peau hyper fine, nos lèvres ne peuvent compter ni sur la kératine imperméabilisante, ni sur le sébum anti-desséchement ni sur la mélanine anti-UV. Bref, elles ont bien peu de moyens de défense.

 

Du coup, un coup de froid ou de soleil, l’air sec de nos chauffages, le vent, l’eau de mer, de la piscine ou du robinet sont autant d’occasion de les léser. Vos rhumes s’accompagnent souvent de gerçures ? Normal : respirer bouche ouverte pour cause de nez bouché suffit à les dessécher ! On connaît tous ces sensations : ça commence par picoter légèrement, la peau rougit tout autour. Puis ça tire, desquame avec parfois de petites plaies. Et quand on en arrive là, la cicatrisation n’est pas simple. Difficile de ne pas solliciter nos lèvres, même en cas de douleur : elles sont toujours en mouvement et humides ! Vous l’aurez compris : sur cette zone difficile à soigner, la prévention est essentielle.

 

Règles d’or pour bouche de velours

 

Non, votre maquillage ne protège pas vos lèvres

 

Adepte du rouge à lèvre ou du gloss, vous pensez vos lèvres suffisamment protégées ? Détrompez-vous. Ce ne sont pas des soins ! Au contraire, bourrés de substances irritantes voire allergisantes (parabens, phenoxyethanol, lanoline…), ils sont desséchants. Les pires ? Les teintes mates, sombres et les longues tenues. Vos lèvres ont besoin d’un vrai soin, nourrissant et hydratant. Sans parler de la toxicité de leurs composants et nombreux perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent…

 

Vos lèvres se soignent toute l’année

 

OK, vos gerçures hivernales vous ont peut-être plus marqué.e, mais elles peuvent apparaître à tout moment. Et n’attendez pas que vos lèvres soient gercées pour vous en occuper. C’est en prenant soin d’elles toute l’année que vous les aiderez à gérer sereinement les périodes plus délicates. Comme pour le visage, intégrez l’hydratation de vos lèvres et de l’épiderme qui les entoure à votre routine quotidienne : au minimum une fois par jour toute l’année. Et à volonté selon vos besoins : en cas de sensation d’inconfort, avant chaque sortie en hiver, avant et après exposition au soleil…

 

Vous ne les chouchouterez jamais trop… sous certaines conditions

 

Vous avez pourtant déjà lu qu’il ne faut pas abuser du baume à lèvres, au risque de les fragiliser encore plus ? C’est à la fois très vrai et très faux ! Il faut les soigner généreusement, mais pas avec n’importe quoi. Les sticks à lèvres conventionnels leur font effectivement plus de mal que de bien. Pleins d’huiles minérales, vaseline, paraffine, petrolatum, cire microstalline, ils rendent nos lèvres complètement dépendantes. Le film étanche déposé à l’application leur offre une sensation de confort agréable, certes, mais fugace. Et même carrément nocive : l’épiderme abandonne totalement sa défense à cet artifice. Et dès que vous cessez d’appliquer votre stick, vos lèvres sont encore plus démunies. Résultat : vous dégainez votre stick à lèvres toutes les heures, en videz un par semaine sans aucune amélioration. C’est du vécu, non ?

 

Privilégiez la composition plutôt que la mention « pour les lèvres »

 

Du coup, les sticks à lèvres, c’est du marketing ? Un soin spécialement formulé pour les lèvres est inutile? Oui ! Mieux vaut un (bon et naturel) hydratant visage qu’un stick spécial lèvres pétrochimique. Et pas seulement pour des questions d’efficacité : en l’appliquant sur la bouche, vous ingérez forcément des substances bof bof. Dérivés du pétrole, alcools gras, polymères, silicones et autres composants au mieux douteux…

 

Le top ? Un baume – c’est-à-dire un soin sans phase aqueuse – réparateur, hydratant et nourrissant, riche en acides gras végétaux de qualité, non parfumé et 100% naturel. Qui peut être le même pour toutes vos zones de sécheresse, visage ou corps. Ce super émollient sera à même de répondre aux besoins de vos lèvres, exceptionnellement nombreux et intenses pour une si petite zone de peau ! Ce qu’il doit être capable de faire ? Nourrir, protéger et renforcer, apaiser et adoucir, réparer et restructurer lorsque les gerçures sont là. Sacré programme…

 

Des actifs naturels qu’on a envie d’embrasser

 

Pour relever ce défi, rien de tel que les plus riches des beurres végétaux et huiles végétales. Capables de réellement pénétrer l’épiderme, ils apportent à vos lèvres les défenses qui leur manquent, leur redonnent douceur et souplesse avec un joli effet repulpant. Grâce à leur teneur en phytostérols, les beurres de Karité – exceptionnellement riche en insaponifiables et vitamines- et de Cacao ont des vertus cicatrisantes, apaisantes et régénérantes sans équivalent.

 

Une noisette de l’un ou l’autre est déjà très bénéfique, mais alors utilisés en synergie avec quelques huiles végétales bien choisies… L‘huile de Coco, par exemple, hyper nourrissante et antibactérienne, qui prévient et répare, hydrate en laissant une douce odeur de vacances au soleil. L’huile d’Argan, riche en vitamine E, cicatrisante et anti-oxydante. Le mâcerat de Calendula, puissant régénérant pour les peaux abîmées et excellent anti-inflammatoire, qui répare et apaise. Ajoutez quelques huiles aux vertus anti-UV, comme la Framboise, l’Avocat ou le Sésame et tous les besoins de vos lèvres seront couverts.

 

Notre Loving Balm, riche de 55 beurres et huiles végétaux bio coche toutes les cases haut la main. Cerise sur le gâteau, il laisse vos lèvres délicatement glossy sans sensation grasse. Sans aucun autre ingrédient, parfum ni huile essentielle, il est idéal pour les enfants même les plus jeunes : les bébés, qui salivent beaucoup, sont sujets aux irritations autour de la bouche. Prélevez le baume au doigt (propre!), faites fondre et appliquez délicatement. Avec notre format 10 ml, vous pouvez l’emporter partout avec vous.

 

Lorsque les besoins de vos lèvres sont moins intenses, vous pouvez le troquer pour une structure plus légère en fabriquant votre propre baume avec notre composition d’huiles végétales bio nourrissantes et apaisantes.

 

SOS lèvres très gercées

 

Malgré vos bonnes résolutions, vous n’avez pas résisté à vous manger les lèvres et n’avez pas été très rigoureux.se dans les soins préventifs. Un petit tour en plein vent du nord et hop, en quelques minutes c’était plié : vos lèvres sont comme un très vieux parchemin. Déclenchez le plan d’urgence !

 

Ne touchez pas vos lèvres

 

Allez, vous pouvez être plus fort.e que cette terrible tentation de tirer sur ces petites peaux. Non, ne les frottez pas non plus, que ce soit avec le doigt ou toute autre substance gommante, même si vous avez l’impression d’y aller doucement. Tout ce que vous allez réussir à faire c’est vous blesser, aggraver l’irritation et laisser vos lèvres encore plus exposées. Retenez aussi cette langue qui vous donne une éphémère impression de mieux lorsque vous la passez sur vos lèvres sèches. Notre salive, acide et riche en enzymes, attaque l’épiderme et le dessèche en s’évaporant. C’est une des premières causes de nos gerçures et elle peut même créer une dermatite de contact autour des lèvres. Gloups. Bref, laissez vos lèvres en paix !

 

Offrez-leur un masque

 

Non, pas pour les cacher : pour aider à la cicatrisation. Appliquez une couche épaisse soit de Loving Balm, qui est riche en actifs apaisants anti-inflammatoires, soit de miel, puissant adoucissant et antiseptique. Laissez agir une dizaine de minutes puis tamponnez délicatement le surplus avec une lingette réutilisable douce. Enfin, renforcez l’hydratation, plusieurs fois par jour, jusqu’à amélioration. Attention, si vos gerçures persistent ou s’infectent, il est utile de consulter. Cela peut être le signe d’autre chose : effets secondaires de médicaments, mycose, allergie…

 

Prenez de bonnes résolutions

 

Pour préserver votre bouche, évitez de fumer : cela favorise l’apparition de ridules, dessèche ET maintient l’humidité. Buvez suffisamment, eau et tisanes, pour hydrater votre peau et privilégiez les aliments riches en vitamines A, B, C, E. Humidifiez l’air intérieur desséché par le chauffage en hiver mais évitez de trop mouiller votre bouche avec l’eau chaude du robinet. Enfin, n’oubliez pas de les protéger lors de l’exposition solaire. Et reprenez la lecture de cet article au début pour adopter de nouvelles bonnes habitudes ;).

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Ce article est également disponible en anglais.

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Un commentaire sur “Lèvres gercées : gestes à éviter & solutions à adopter

  1. Merci pour tous ces conseils !
    J’ai le Loving balm qui est effectivement très efficace, mais ce serait super de le proposer sous forme de stick à lèvres, car je n’ose pas le mettre dans les transports/au bureau etc car je ne peux pas toujours me laver les mains avant, alors que c’est là que j’en ai besoin !
    Allez, au travail les lutins de la team R&D 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *