Eau florale contre les boutons

Quelle eau florale contre mes imperfections, boutons et points noirs ?

Par le 28 octobre 2019

Des fleurs contre les boutons et points noirs ? Quelle drôle d’idée ! Face aux imperfections, vous pensiez plutôt artillerie lourde afin de débarrasser votre peau de ses excès, cicatriser, assainir. Pourtant, on vous l’assure : les eaux florales sont un allié précieux pour votre peau ! On vous explique tout ça.

 

  • Une eau florale, qu’est-ce que c’est ? 

 

Déjà, vous n’avez peut-être pas les idées très claires sur ce qu’est une eau florale. Une tisane ? Mmmh, pas vraiment. Une eau florale – également appelée hydrolat- n’est pas simplement une infusion ou une décoction. Il s’agit de l’eau qui s’évapore lorsque l’on produit des huiles essentielles par distillation de végétaux. Les eaux florales sont donc de l’eau avec des traces d’huiles essentielles. Elles ont d’ailleurs injustement tendance à se faire voler la vedette par ces actifs super puissants. Pourtant, elles ont elles aussi plus d’une carte à jouer en matière de soins de la peau…

Conséquence directe de leur mode de production : elles ont des propriétés similaires aux huiles essentielles mais beaucoup plus douces. L’avantage ? Leur action est bien réelle mais sans contre-indications ! Tout le monde peut profiter de leurs bienfaits en toute sécurité, même pendant la grossesse et l’allaitement, même les bébés. Une seule précaution : en cas d’allergie aux plantes dont elles sont issues. A contrario, les huiles essentielles sont très délicates à manier voire interdites dans ces cas. 

De plus, de pH neutre, elles agissent dans le plus grand respect de tous les épidermes, qu’elles apaisent et assainissent sans dessécher.

Enfin, dernier point : elles sont multi-fonctions et hyper pratiques à utiliser. Sur une lingette réutilisable, avec les doigts ou en spray, on peut les appliquer à tout moment de la journée sans aucune limitation et sans rinçage.  En lotion pour réveiller l’épiderme et le préparer à recevoir votre soin. Le soir, pour parfaire le nettoyage du visage réalisé au lait ou à l’eau. Ou encore pour un coup de frais en pleine journée de travail, en soin d’apaisement post-balade au soleil, en lotion après-rasage… Les eaux florales remplacent avantageusement l’eau pour le rinçage ou comme phase aqueuse de vos cosmétiques maison : non calcaires et même anti-calcaires, elles ont 1001 bienfaits. Bref, l’utilisation de votre eau florale n’a de limites que celles de votre imagination ! 

 

  • Pourquoi les utiliser contre les imperfections ? 

 

Des eaux à tout faire, donc. Mais pourquoi faire appel à elles pour lutter contre les imperfections ? On associe plus spontanément les eaux florales aux peaux sensibles assoiffées de douceur. Plus rarement aux peaux à imperfections souvent assimilées aux peaux grasses. Quelle erreur ! Ou plutôt : quelles erreurs… 

Déjà parce que les peaux grasses ont elles aussi un grand besoin de douceur. Elles surgraissent pour faire face aux agressions extérieures : si vous les décapez, elles s’affolent encore plus et surproduisent du sébum. Au contraire, traitées avec douceur, elles s’apaisent, relâchent la pression. Et donc graissent moins. CQFD !

Ensuite parce que les peaux à imperfections ne sont pas uniquement des peaux grasses. Certes, elles y sont plus sujettes, mais une peau normale, sèche ou sensible peut aussi en être victime. Hormones, stress, excès alimentaires, cigarette… : la peau se sent menacée, le sébum devient plus abondant, s’accumule et finit par boucher les pores. Quelques bactéries s’en mêlent et coucou boutons et points noirs. Or, beaucoup de soins anti-imperfections, formulés pour les peaux grasses, sont inadaptés pour répondre aux besoins de ces épidermes. Pas les eaux florales ! 

Surtout, les eaux florales ont des propriétés plus qu’intéressantes pour répondre aux nombreux besoins des peaux à imperfections. De TOUTES les peaux à imperfections. Petit tour d’horizon des plus recommandées. 

 

  • Quels hydrolats pour ma peau à imperfections ? 

 

Les critères de sélection ? Certaines eaux florales ont une odeur particulière et très prononcée. Appréciées pour cela par certains, elles ne conviennent pas à tout le monde. Bonne nouvelle : il existe plusieurs hydrolats adaptés à vos besoins. Le parfum peut donc guider votre choix 😉 .

Certaines sont plus efficaces, particulièrement recommandées pour les peaux grasses aux imperfections persistantes. Votre visage est sujet à l’acné ? Misez sur des hydrolats costauds pour assainir, réguler le sébum et lutter contre les surinfections des boutons. Le Tea Tree est un puissant antibactérien : on l’utilisait comme antibiotique avant l’invention des molécules synthétiques. Le Sureau, un des meilleurs anti-inflammatoires, ou le Pamplemousse aux vertus astringentes efficaces contre les pores dilatés sont, sous forme d’eau florale, d’excellents régulateurs pour les peaux grasses. Mais attention, les 3 sont très odorantes. La Tomate, riche en vitamine C, assèche les boutons. Méfiance, pour les peaux sensibles : elle est légèrement abrasive.

Vous cherchez à lutter contre des imperfections sur votre peau sensible ? Misez sur plus de douceur avec le Thé Vert, aux effets similaires au Tea-Tree mais en version douce. Astringent, purifiant, il rétablit le pH, apaise les inflammations, assainit sans agresser. Vous sont également recommandées les différentes Lavandes qui cicatrisent, régénèrent, resserrent les pores et apaisent délicatement tous les types de peaux. L’Ylang-Ylang, au parfum fleuri très prononcé, apaise et tonifie les peaux grasses, mixtes et même sèches.  Les deux donnent en plus un coup de fouet aux peaux fatiguées ou matures. 

Mais le plus efficace est de jouer avec les synergies : c’est la seule façon de répondre à tous les besoins de votre peau et lui éviter, ainsi, de surproduire du sébum. Notre eau de soin Flower Power, au parfum à la fois doux et tonique, est composée de plus de 25 plantes bio choisies pour leur complémentarité. Résultat : en un geste elle hydrate, purifie, apaise, détoxifie, régule le sébum, resserre les pores. Finement équilibrée, elle convient à tous les types de peaux, même sensibles ou sèches, grâce au Concombre ou au Kiwi qui apaisent et hydratent. 

Enfin, en cas d’imperfections plus prononcées ou installées, ou si vous anticipez une période un peu délicate pour votre peau, associez-la à notre sérum équilibrant Game Over. Pour traiter et prévenir les imperfections, appliquez-en quelques gouttes matin et soir sur l’ensemble du visage ou de façon ciblée selon vos besoins. Non desséchant, il est adapté à toutes les peaux, même les plus sensibles. Un pschitt préalable de  Flower Power préparera votre peau à le recevoir, et sera le petit moment plaisir de votre routine. Un délicat bouquet offert à votre épiderme :) .

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *