hydratant-corps

Comment choisir ma crème pour le corps ?

Par le 28 octobre 2019

Hydrater votre visage quotidiennement, d’accord. Mais pour le reste du corps, pffff, c’est la corvée. Vous avez du mal à l’intégrer dans votre routine. Pourtant, pour traverser les saisons sans dommages, une bonne hydratation du corps est essentielle… Suivez le guide !

 

  • Quand hydrater mon corps ? 

 

Savez-vous quand il est nécessaire d’hydrater l’épiderme de votre corps ? L’été ? Bonne réponse ! Et généralement, on y pense : soleil, baignades, la peau peut tirer voire desquamer et est beaucoup plus visible. Par contre, dès que les manches se rallongent, que collants et pantalons recouvrent les jambes, on a tendance à ne plus s’occuper que de notre visage. Grosse erreur ! Froid, vent, douche chaude desséchante, frottement des tissus, pollution fragilisent le film hydrolipidique. Tout comme les rayons du soleil, la transpiration ou l’eau de la piscine. Or, un film protecteur défaillant ne remplit plus correctement ses 2 missions : retenir l’eau dans l’épiderme et le protéger efficacement des agressions extérieures. Résultat : la peau se déshydrate, devient plus sensible. Et quand les pertes en eau sont trop importantes, bonjour plaques sèches, peau terne et rugueuse.

Si vous avez la peau atopique, vous aviez la bonne réponse : votre peau inconfortable vous rappelle à l’ordre au moindre manquement. Mais une hydratation régulière est nécessaire pour tous, afin de conserver souplesse, confort et éclat et de retarder les effets du temps. L’aspect esthétique vous importe moins en dehors de la plage ? Peut-être, mais votre magnifique épiderme estival se travaille toute l’année. Enfin, avec une bonne hydratation, vous constaterez que tiraillements et grattouillis ne sont pas une fatalité, même au cœur de l’hiver!

Alors, on hydrate quand ? Dès qu’on en ressent le besoin. Au minimum après la douche ou le bain, pour contrer les effets desséchants de l’eau chaude calcaire. Avant et après l’exposition au soleil (en faisant attention aux ingrédients photosensibilisants) pour renforcer la peau face aux UV. Si vous épilez ou rasez jambes, maillot, aisselles, c’est la condition sine qua non pour éviter poils incarnés et boutons rouges douloureux. Enfin, grossesse et post-partum exigent une attention particulière : gain puis perte rapide de poids, pertes importantes en eau, montées de lait, chamboulements hormonaux, collagène en berne mettent la peau à rude épreuve… Conséquences : les fameuses vergetures, mais aussi une peau qui dessèche ET graisse mais manque de souplesse, à retonifier après l’accouchement. 

 

  • Quels actifs pour ma peau ? 

 

Recherchez des soins 100% naturels, riches en huiles et beurres végétaux. C’est la seule façon de vous préserver des substances nocives, cancérigènes, polluantes, perturbateurs endocriniens… bien trop présentes dans les cosmétiques conventionnels (pour vous aider : Comment reconnaître des cosmétiques vraiment naturels ? ). Mais aussi de vous garantir des actifs réellement efficaces. 

Car la qualité d’une crème hydratante est avant tout celle de sa phase grasse : la phase aqueuse est incapable de pénétrer l’épiderme seule. Et, le plus souvent, les phases grasses des cosmétiques ne sont que des illusionnistes : des huiles minérales et siliconées qui ne font que déposer un film à la surface de la peau. L’eau ne s’évapore plus, certes, mais aucune hydratation n’est apportée. Pire, la peau étouffe et ne peut plus capter l’humidité de l’air. Ajoutons que certaines sont soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens et que TOUTES sont hyper polluantes…

Les lipides des huiles et beurres végétaux de qualité, eux, en étroite affinité avec ceux de notre peau, sont capables de s’y fondre totalement. Ils accèdent ainsi aux cellules superficielles de l’épiderme et leur apportent hydratation et nutriments. Mieux : ils renforcent le film hydrolipidique en bon gras, capable de retenir l’eau. Coup double ! A condition qu’ils soient vierges (bruts pour les beurres), issus de première pression à froid et de matières premières bios (pour en savoir plus : Les merveilleuses propriétés des huiles végétales )

 

  • A chaque peau selon son besoin

 

Merveilleux actifs végétaux… Leur variété et leur panel d’action permettent de répondre à tous les besoins de toutes les peaux. Il suffit de trouver la crème formulée pour votre épiderme, en fonction de sa nature et de son état du moment. Trop riche, elle entraînerait imperfections et sensation grasse désagréable. Pas assez, elle ne rassasierait pas la peau et adieu la sensation de confort. Pour savoir où placer le curseur, écoutez votre épiderme.

Peau normale à sèche : un lait hydratant

Votre peau a tendance à tirer un peu après la douche et en hiver, mais pas spécialement en dehors de ces moments ? Choisissez un lait fluide et léger, facile d’application. Son rôle : maintenir ou rétablir son équilibre et son confort en toutes circonstances. Car même une peau qui va bien peut être agressée, fatiguée, ternie. L’hydrater, c’est lui apporter les outils nécessaires pour se défendre. 

Pour hydrater, assouplir et tonifier sans sensation de film gras optez pour un lait équilibré, composé d’huiles végétales légères et d’eaux florales. Huile d’Olive pour renforcer le film hydrolipidique, Tournesol pour la souplesse, Périlla revitalisante… Le Melon du Kalahari émollie et protège sans surgraisser, le Fruit de la Passion apporte de l’éclat. Comme le macérât de Carotte, qui a aussi une légère action anti-UV. Le Thé Vert, anti-oxydant, protège et adoucit, l’extrait aqueux d’Alfalfa raffermit, le Coquelicot ou la Guimauve apaisent et hydratent.

Le soin oOlution fait pour vous ? Magic Milk, notre lait hydratant bio pour peau normale à sèche, avec ses 55 actifs végétaux, sa texture fluide rapidement absorbée et son parfum fruité et vanillé. 

Peau très sèche et/ou fragile : une crème nourrissante

Inconfort et tiraillements fréquents voire constants ? Peau de crocodile sur les jambes ? Passez à la vitesse supérieure : votre peau doit être nourrie en profondeur. Avec du gras. Et du bon ! Choisissez une crème riche en lipides, associés à quelques hydrolats apaisants. 

Pour apaiser, réparer et renforcer, il faut des actifs végétaux très nourrissants : beurres végétaux (Karité, Cacao) et huiles les plus riches, protectrices, réparatrices et restructurantes. A vous Avocat, Baobab, Coco, Dattier du Désert… Neem, Amande Douce ou Noix du Brésil apaisent les irritations, l’Andiroba les prévient. Ajoutez la Noix de Macadamia pour adoucir, le Marula pour revitaliser et l’Abricot pour redonner de l’éclat : de quoi faire réellement peau neuve ! 

Notre crème nourrissante bio Body Guard, cocon de douceur et de force, est à utiliser sans modération dans votre cas. Formulée sans huiles essentielles, elle est totalement sûre pour tous : idéale pendant la grossesse, pour prévenir et atténuer les vergetures, et pour la peau sèche des tout petits.

Peau atopique, lésée, irritée : un baume réparateur

Plaques de sécheresse intense, eczéma, cicatrices, séjour à la neige ou au soleil… Votre peau est mise à rude épreuve. Il peut être nécessaire, pendant quelques temps et pour certaines zones, de passer à un soin encore plus costaud : un baume réparateur ultra-nutritif.

Le principe ? On retrouve les actifs costauds d’une crème pour soulager, apaiser et nourrir. Mais avec une texture encore plus enveloppante et nourrissante grâce à une composition à 100% beurres et huiles végétaux, sans eau ni hydrolat

Notre Loving Balm peut sauver votre peau : 53 huiles végétales, 2 beurres végétaux et c’est tout ! Sans parfum aucun pour éviter tout risque d’irritation sur votre peau lésée, il convient à tout le monde, même les plus jeunes, même les femmes enceintes. 

Enfin, au contraire, si vous avez envie de légèreté en été et que vous sentez que votre peau a des besoins moins intenses, vous pouvez troquer votre crème contre une huile végétale au toucher sec : Argan régérant, Abricot qui illumine, Jojoba, Macadamia. Mieux, encore, une synergie comme notre huile multi-fonctions Oil Lala couvrira tous les besoins de votre épiderme.

 

  • Quelle routine beauté pour mon corps ? 

 

La meilleure des crèmes hydratantes sera démunie si vous ruinez son action avec un produit lavant agressif. Fuyez les agents sulfatés, SLS et SLES, dégraissants industriels pourtant très fréquents dans les gels douches : ils ne font qu’une bouchée du gras de votre film hydrolipidique. Vous vous pensez à l’abri depuis que vous êtes passé au savon solide naturel ? Vérifiez tout de même qu’il ne contient pas de SCI, tensio-actif dérivé de l’huile de coco. Naturel, mais potentiellement irritant pour les peaux sensibles. La meilleure option pour respecter votre peau (et l’environnement!) est un savon saponifié à froid, aux ingrédients 100% naturels, riche en huiles végétales comme notre Soap Rise. Évitez l’eau trop chaude, les bains prolongés et n’abusez pas des gommages. Oubliez-les carrément pour votre peau sensible ou atopique.

Appliquez toujours votre hydratant sur une peau propre et délicatement séchée, en insistant sur les zones plus sujettes à sécheresse (genoux, coudes, bras…). Surtout, soyez à l’écoute de votre épiderme : vos jambes sont à tendance déshydratée, le haut de votre corps est plus gras ? Évitez d’appliquer votre crème super nourrissante sur épaules et décolleté. 

Enfin, transformez la corvée nécessaire en moment agréable avec un critère supplémentaire : choisissez un soin qui vous plaît, en texture et en odeur. Appliquez-le en petits massages qui activeront la micro-circulation, draineront, vous détendront et soulageront même de petites douleurs. Votre hydratation – corps deviendra le moment plaisir que vous ne voudrez plus zapper !

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *