creme-hydratante

Quelle crème hydratante choisir pour mon visage ?

Par le 16 octobre 2019

Hydrater sa peau est LE geste santé – beauté incontournable. Particulièrement pour le visage, à l’épiderme fragile et hyper exposé : c’est la condition sine qua non pour un teint éclatant et un épiderme confortable. Bref, pour se sentir bien dans sa peau. Mais attention, une crème inadaptée peut avoir un effet inverse à celui escompté…Un choix à ne pas laisser au hasard !

Connaître ma peau pour mieux l’hydrater

Vous appliquez consciencieusement votre crème hydratante, matin et soir ? Bravo ! Mais savez-vous vraiment pourquoi? Eh non, ça n’est pas (principalement) pour lui apporter de l’eau : entre alimentation et humidité de l’air, elle a déjà de bonnes sources. Son souci est plutôt d’arriver à la capter et la retenir. Et pour cela, elle a de dévoués chargés de mission : les lipides du film hydrolipidique. Avec parfois quelques ratés : peau  grasse, sèche, fragile sont le résultat de déséquilibres en lipides, en quantité ou en qualité.

Le rôle de votre crème hydratante est de compenser ces déséquilibres : son intérêt n’est donc pas tant son apport en eau qu’en gras. C’est pourquoi TOUTES les crèmes sont formulées à base d’eau et de corps gras. Ce qui les différencie ? Leur teneur en lipides et leur qualité ainsi que des actifs ciblés, ce qui leur permet de répondre à différents besoins : hydratation plus ou moins intense, action anti-âge, anti-imperfections, éclat… Génétique, histoire, hygiène de vie : les besoins de votre peau ne sont pas ceux de votre voisin ni même de votre sœur. Il faut donc choisir votre crème et ses actifs en fonction de votre type de peau. C’est aussi simple que cela !

Attention, on peut facilement se faire une fausse idée de son type de peau et opter pour une crème inadaptée. Peau sèche ou à tendance déshydratée ? Grasse ou imperfections passagères ? Pour en avoir le cœur net, consultez un dermatologue ou, hors pathologie, répondez en 2 minutes à notre quizz en ligne qui traduira vos observations et sensations en termes cosmétiques. C’est fait ? Suivez le guide, en fonction de votre résultat.

 

Peau normale à mixte : du soutien avec une crème légère

Savourez votre chance, votre peau est la plus facile à vivre ! Équilibrée, elle exige globalement moins de soins pour être en pleine santé. Confortable, douce et lumineuse, plutôt épargnée par les brillances et imperfections : vous faites des jaloux !

Les besoins de ma peau

Vous avez l’impression qu’elle n’a pas besoin de grand-chose, mais pour que cela dure ne faites jamais l’impasse sur l’hydratation et ne négligez pas le choix de votre crème.  Des soins inadaptés pourraient vite la sensibiliser ou la surgraisser. Votre peau aussi peut être terne au cœur de l’hiver, déshydratée par le soleil, concernée par les rides, taches, imperfections occasionnelles. Votre objectif ? Soutenir l’équilibre de votre peau sans l’agresser.

Optez pour une crème légère et fluide pour prévenir la déshydratation : elle lui apportera des lipides sans surgraisser. Recherchez également une action préventive contre les effets du temps et des UV et un petit effet détox pour la défatiguer. Entre pollution et modes de vie pas toujours  slow, elle saura apprécier.

Ses actifs stars

Des huiles végétales légères, proches de la structure du film hydrolipidique, idéales pour maintenir l’équilibre de votre peau et booster ses défenses sans surgraisser : Jojoba, Olive, Tournesol…

L’huile de Fruit de la Passion pour l’éclat et l’huile essentielle de Carotte, toutes deux régénérantes.

Des antioxydants : huile de Thé Vert ou d’Argan, extrait de Mûres ou extrait aqueux de Spiruline, également top pour la synthèse du collagène. Et pour faire face aux petites imperfections passagères : la Lavande, apaisante et purifiante.

Quel soin oOlution pour ma peau ?

Glow Up coche toutes les cases ! Une noisette matin et soir, avec de léger massages circulaires sur une peau soigneusement nettoyée et hop : douceur, éclat préservé et défenses renforcées.

 

Peau mixte à grasse : de la détente avec une crème fluide

Votre peau sécrète du sébum en excès : elle est mixte à grasse. Imperfections, boutons, pores dilatés et bouchés, brillances s’invitent souvent sur votre visage. Ne désespérez pas ! Avec une crème bien choisie votre peau aussi peut être apaisée et éclatante. Et elle a un sacré avantage : avec son film hydrolipidique costaud, elle résiste mieux aux premiers signes de l’âge.

 

Les besoins de ma peau

La peau grasse est une incomprise. On la croit suffisamment costaude pour être décapée, suffisamment grasse pour se passer d’hydratation. Erreur ! Le risque ? Obtenir une peau grasse ET déshydratée, qui regraisse encore pour se défendre. Oups !

Votre peau est en réalité une grande fragile, l’excès de sébum est la manifestation de son stress face aux agressions. Elle a encore plus besoin d’hydratation et de douceur. Il faut agir sur deux fronts :  l’aider à se reconstituer une protection saine et équilibrée et réguler sa production de sébum. En bonus : soigner, prévenir les imperfections et unifier votre teint.

 

Ses actifs stars

 

Des huiles végétales légères mais nourrissantes. Oui, du gras. Mais pas de panique ! Ces huiles sont capables de se fondre au sébum pour renforcer votre film hydrolipidique sans surgraisser la peau. Au contraire : se sentant soutenue, votre peau pourra enfin lever le pied sur la production de sébum.

L’huile de Jojoba, Coco ou Chanvre ont de super propriétés séborégulatrices sans effet comédogène. Tout ce qu’il vous faut ! Renforcez leur action avec des extraits d’Achille Millefeuille ou d’Épilobe, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang.

Pour resserrer les pores et assainir, soigner et prévenir les imperfections : le Romarin, le Genévrier ou le Thym, astringents, antibactériens et sébo-régulateurs.

 

Quel soin oOlution pour ma peau ?

Fluide, peu gras : vous avez besoin de Check Matte et ses actifs matifiants et régulateurs. Appliquez -le matin et soir sur une peau doucement nettoyée avec notre Gentle Angel. Toujours avec des gestes légers afin de ne pas exciter les glandes sébacées.

 

Peau très sèche à fragile : force et réconfort avec une crème riche

Si vous avez la peau très sèche à fragile, a priori le diagnostic n’est pas une surprise. Tiraillements, inconfort, plaques sèches sont votre quotidien : il est rare que vous zappiez l’étape hydratation dans votre routine. Vous avez besoin de douceur ET de force.

 

Les besoins de ma peau

Votre peau manque de gras. Du coup, son film protecteur est une vraie passoire : il laisse pénétrer les agents irritants et s’évaporer l’eau. Conséquences : une peau déshydratée et sensible à toutes les agressions.

Votre épiderme a un besoin d’une crème riche, qui le renforce avec des acides gras de qualité. Mais aussi d’être apaisé avec des soins non irritants et illuminé car il a tendance à être terne. Enfin, il vieillit plus vite, marque plus rapidement et profondément : une action anti-oxydante est indispensable.

 

Ses actifs stars

Pour votre peau très perméable, il est encore plus impératif de choisir des actifs naturels et décortiquer les étiquettes pour éviter les substances irritantes et toxiques.

A vous les huiles et beurres végétaux purs les plus riches : des actifs nourrissants et réparateurs comme l’huile de Macadamia régénérante, riche en acides gras essentiels. Ou encore l’Avocat qui participe en plus à la synthèse de l’élastine et vous apporte souplesse et confort. Beurre de Cacao et de Karité protègent efficacement des agressions extérieures.

Pour votre peau extrêmement exposée, recherchez des actifs anti-inflammatoires comme l’huile de Courge, le Calendula, la Guimauve ou l’Immortelle Bleue qui sauront l’apaiser. L’huile d’Andiroba anti-inflammatoire et antiseptique prévient les irritations cutanées.

Quel soin oOlution pour ma peau ?

Ultra-nourrissant, apaisant et protecteur, Whole Again redonne aux peaux très sèches et fragiles le confort qui leur semble interdit et les rend plus costaudes contre toutes les agressions.

Et si Whole Again ne suffit pas, notre Loving Balm aussi riche qu’une Cold Cream mais 100% vegan, peut prendre le relais. Il vient à bout des plaques sèches et gerçures, sans fini gras. Pour une action anti-âge renforcée, intégrez Age Out à votre routine du soir.

 

Pour vous assurer d’avoir élu la bonne crème, c’est assez simple : son application doit être agréable et, hors circonstances exceptionnelles, votre peau doit rester confortable toute la journée. Sinon, une crème plus riche est certainement nécessaire, peut-être ponctuellement. Quel que soit votre type de peau, ne restez pas accroché à votre diagnostic en cas d’inconfort ! Les besoins de notre épiderme varient : météo ou soins inadaptés peuvent la déshydrater, vos cycles hormonaux doper la production de sébum, le temps qui passe la dessécher… Bref, au-delà de sa nature, vous devez prendre en compte tous ses états particuliers. Le secret : restez à l’écoute de votre épiderme !

Enfin, n’attendez pas trop de votre crème hydratante. Même le meilleur soin ne transformera jamais votre peau atopique ou grasse en peau normale à mixte. Une fois adulte, le type de peau ne change plus, à moins d’un traitement médical… Mais avec des soins adaptés de qualité, toutes les peaux peuvent être éclatantes de santé !

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *