Jolis pieds en l'air

Comment prendre soin de ses pieds ?

Par le 24 mai 2019

Chaque jour, nos pieds sont mis à rude épreuve car ils nous permettent de nous déplacer et doivent supporter notre poids. Comme ils sont essentiels à notre équilibre, mieux vaut en prendre soin !

 

Pourquoi est-il dans notre intérêt de prendre soin de nos pieds ?

Il est important d’hydrater nos pieds pour éviter l’hyperkératose palmo-plantaire, c’est-à-dire l’épaississement inhabituel de l’épiderme dû à une sécheresse cutanée. Cet assèchement provient d’une trop forte sollicitation du talon quand, par exemple, on marche trop longtemps pieds nus ou bien à cause d’un frottement récurrent. L’hyperkératose palmo-plantaire se traduit par l’apparition de cors ou de durillons. Un soin adapté permettra ainsi de soulager la douleur causée par la callosité.

Les personnes les plus sujettes à l’assèchement cutané sont notamment celles qui portent plus souvent des chaussures de ville, ouvertes et/ou à talons. Ces derniers modifient la répartition du poids sur le pieds, ce qui peut entraîner une callosité au niveau du talon. Par ailleurs, les pieds ont tendance à s’assécher avec l’âge ou des pathologies comme  le diabète.

 

Comment choisir sa crème pour les pieds ?

Certains ingrédients sont essentiels dans une crème pour les pieds pour apporter l’hydratation et la nutrition dont vos pieds ont besoin.

Des actifs nourrissants
Les huiles végétales sont réellement nos alliés pour le côté nourrissant d’un soin pour les pieds. Les huiles végétales d’argan, de graine de courge, d’olive, de jojoba, d’avocat ou de coco sont particulièrement intéressantes car très riches en actifs nourrissants (acides gras, squalane). Encore plus riches, les beurres végétaux ont, eux aussi, cette qualité nourrissante, comme le célèbre beurre de karité.

Des actifs hydratants
Certains ingrédients comme l’huile d’amande douce, de lin ou bien la glycérine sont hydratants. Ils permettent d’apporter de l’eau à la peau et de la maintenir sur l’épiderme. En plus d’hydrater, la glycérine a un effet kératolytique, c’est-à-dire qu’elle prévient la formation de cornes.

Des huiles essentielles
Les huiles essentielles de Menthe poivrée et d’Orange douce procurent une sensation de fraîcheur et de détente. C’est un élément à ne pas négliger quand on a une sensation de pieds moites ou de jambes lourdes, pour se délasser après une longue journée

Attention à bien choisir une crème pour les pieds 100% d’origine naturelle et contenant un maximum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Un soin 100% d’origine naturelle vous assure ainsi de ne contenir aucun perturbateur endocrinien, aucune huile minérale ou conservateur synthétique (comme par exemple les paraben).

Avec les huiles minérales, vos pieds paraîtront hydratés mais ce ne sera qu’une impression. Ces huiles sont donc à proscrire dans la liste d’ingrédients de votre future crème pour les pieds car en plus de créer une illusion, elles sont néfastes pour l’environnement. L’huile de palme et ses dérivés, souvent bien cachés, sont également à éviter dans vos soins pour son impact négatif sur l’environnement.

 

Comment appliquer sa crème pour les pieds ?

Faites attention à ne pas vous exfolier les pieds trop souvent, cela risquerait de trop les assécher.

Appliquez votre crème pour les pieds après la douche en insistant sur les zones particulièrement sèches comme le talon par exemple. Si vous avez les pieds très asséchés, vous pouvez les hydrater le matin et le soir. N’hésitez pas à masser vos pieds pour que le soin bio rentre en profondeur dans votre peau. Après ce massage, vous ne pourrez que vous sentir plus détendu(e) !

Il est également possible d’enfiler une paire de chaussettes en fibre synthétique après l’application de votre soin pendant toute une nuit. Cela permet de conserver plus longtemps les actifs nourrissants sur l’épiderme de vos pieds.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour prendre soin de vos pieds avec une crème appropriée ! Cependant, n’oubliez pas qu’il est important de prendre aussi soin du reste de votre corps, notamment les zones calleuses comme les coudes ou bien les genoux, avec un soin bio nourrissant.

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *