dsc00809

#Positivebeauty : notre manifeste pour une beauté positive

Par le 15 mars 2019

Nous le savons tous, l’industrie de la beauté nous bombarde d’images de femmes stéréotypées et retouchées et nous abreuve d’ingrédients nocifs pour notre santé et/ou la planète. Révoltée par ce constat, je me suis donnée la mission avec oOlution de casser tous les codes de cette industrie et proposer une autre vision de la beauté. Une beauté totalement à contre-courant… En un mot, une beauté plus positive !

 

Qu’est-ce que le mouvement #PositiveBeauty ?

La beauté positive, ou positive beauty en anglais que nous défendons depuis 2010, avec tous ceux qui nous confient leur peau, signifie 3 choses simples et pourtant loin d’être acquises pour tous à ce jour :
1. l’exigence d’une beauté plus saine, efficace et transparente

Loin des slogans marketing qui prétendent rassurer, nous voulons des cosmétiques véritablement sûrs pour notre santé à tous. Nous sommes exposés à des centaines de molécules par jour, dont on ignore les conséquences à long terme. Perturbateurs endocriniens, nanoparticules, conservateurs synthétiques, sulfates, triclosan… toutes ces molécules n’ont selon nous rien à faire en cosmétiques !

Pour nous, votre santé est notre première préoccupation. Il est donc hors de question que le moindre ingrédient chimique indésirable ou simplement douteux ne s’invite dans nos formules. Ainsi, oOlution est une des seules marques à être absolument 100% naturelles pour l’intégralité de sa gamme de soins. Nos ingrédients sont tous 100% d’origine naturelle et tous nos extraits végétaux sont 100% bio ou issus de cueillette durable pour une pureté absolue.

Au delà d’être « clean », nous vous proposons aussi des soins à l’efficacité décuplée. Le secret ? Nos formules uniques au monde, et on pèse nos mots, qui concentrent et multiplient des bienfaits des plantes pour votre peau. Tous nos soins contiennent une variété incomparable en actifs bénéfiques à votre peau, où elle peut ainsi puiser exactement ce dont elle a besoin. Dans nos soins visage, c’est plus de 65 extraits botaniques qui ont été sélectionnés pour leur efficacité et innocuité, afin de répondre spécifiquement aux besoins uniques de votre peau.

Notre passion pour les ingrédients naturel, sûrs et efficaces, aidés en cela par ma formation scientifique, nous a tout naturellement conduit à vouloir vous aider à décrypter mieux les formules des produits cosmétiques. En ce sens, nous sommes des militants de la première d’une plus grande transparence dans les produits de beauté. Que ce soit sur ce blog ou dans mes chroniques hebdomadaires sur France 5, je me suis donnée pour mission avec oOlution de vous aider à faire vos choix beauté en connaissance de cause !

 

2. La bienveillance envers soi

Les campagnes publicitaires que l’industrie cosmétiques nous assène à longueur de temps, ont on le sait, des effets dévastateurs sur la confiance en soi des femmes (et de plus en plus des hommes). Nous sommes perpétuellement confrontés à des images d’une telle perfection, totalement trafiquée bien-sûr, qu’elles provoquent en nous un sentiment de mal-être profond parce qu’à côté de cela, on se sent « moche ». C’est bien sur ce sentiment complètement négatif que se fonde le marketing des cosmétiques. L’idée étant de pousser les personnes à acheter dans l’espoir de se rapprocher de cette illusoire perfection.

En plus d’être si négatives, ces images représentent toujours un certain type de personnes, très stéréotypées, et qui ne reflètent en rien l’ensemble des humains et de nos particularités. Sans parler du fait, que les mannequins que l’on voit promeuvent les résultats de produits qu’elles n’utilisent pas ! En somme tout, absolument tout, est faux dans ces images.

Quand nous nous sommes posés la question, du visage qui pourrait incarner oOlution, il était bien entendu pour nous impensable de rentrer dans un tel système délétère. Au contraire, en tant que marque de cosmétiques, il nous a semblé de notre responsabilité de casser encore une fois tous les codes à ce sujet. De transmettre des messages et des images plus en accord avec nos valeurs et faire notre possible pour nourrir en chacun sa confiance en soi.

Non nous ne sommes pas de mannequins. Mais oui, nous sommes des êtres humains avec nos défauts et notre beauté propre, unique et inimitable. S’accepter prends du temps, du travail sur soi, mais c’est possible ! Plus encore chez oOlution, nous croyons qu’il n’y a pas d’authentique beauté sans bienveillance et que la beauté n’existe pas au singulier. La beauté se conjugue toujours au pluriel de notre diversité humaine, de nos différences quelles qu’elles soient. Aimons et célébrons notre beauté à chacun car nous sommes tous l’un des infinis visages de la beauté !

 

3. La joie d’agir pour la beauté du monde

Nous ne pouvons pas concevoir que la beauté puisse être synonyme de dévastation. Une beauté véritablement positive est responsable et doit pour nous concilier bon pour soi avec pour tous et tout ! Ainsi, quand j’ai réalisé que les cosmétiques étaient tous responsables d’une déforestation massive à cause de tous les dérivées d’huile de palme qu’ils contiennent, il était évident pour moi qu’il fallait montrer qu’une alternative était possible.  

Considérés comme indispensables en cosmétiques, cela nous a pris pas moins de 3 ans de recherche et développement pour élaborer les premiers cosmétiques sans dérivés d’huile de palme. Première gamme au monde engagée sur le sujet, nous avons même reçu un Prix du Ministre de l’Écologie en décembre 2013. De plus, grâce à toutes les commandes passées sur www.oolution.com nous avons pu racheter 5 ha de forêts en Indonésie pour les sauvegarder à jamais de la déforestation.

Loin de l’angoisse, du désespoir, du cynisme ou de l' »à quoi bon ? », nous avons tous notre part à faire pour changer le cours des choses vers du mieux. Chaque geste individuel compte d’autant plus qu’ensemble, notre potentiel de changement est sans limite ! Cette capacité que nous avons chacun à notre échelle d’agir au quotidien est absolument jubilatoire ! Faire que son geste beauté soit un geste qui compte, c’est agir ici et maintenant de manière concrète, simple et efficace. Choisir une beauté activement engagée contre la déforestation, c’est aussi une façon de prendre soin de ce qui nous entoure et de sauver la beauté du monde. Quelle joie :) !

 

 

On a trouvé nos égéries… vous !

 

Vous le voyez, la beauté positive est une beauté d’exigence, de bienveillance et d’action joyeuse. Pour défendre et célébrer cette autre vision de la beauté, plus fidèle à nos valeurs, nous avons fait voler en éclat tous les codes de communication habituels. Plutôt que de faire appel à une mannequin n’ayant jamais utilisé nos produits, nous avons eu l’idée de faire poser… nos utilisateurs !

 

Une grande marque internationale de cosmétiques avait fait poser des femmes non filiformes il y a quelques années, mais il s’agissait… de mannequins grandes tailles ! Encore une fois, pas des personnes utilisant vraiment les produits. C’est la première fois qu’une marque de cosmétiques a fait appel pour la représenter à des utilisateurs authentiques, aucun(e) n’étant mannequin. En plus, nous adorions l’idée qu’il n’y ait pas un mais des visages associés au mouvement, pour représenter la beauté dans toute son inspirante multiplicité.

 

Notre appel à volontaires lancés, nous avons été inondés par les candidatures, honnêtement nous ne nous attendions pas à cette ampleur dans la réponse. Quel honneur, quelle joie et quelle responsabilité ! Je ressens vraiment une immense gratitude auprès de chaque personne qu’y s’est proposée de prêter son image au mouvement de beauté positive. Merci de tout cœur à tous et le choix a été cornélien, tant tous ce que vous nous avez partagé de votre vision de la beauté positive, nous a touché. C’est très émouvant de constater la confiance que nos utilisateurs nous font en nous confiant leur image, quitte à surmonter la crainte que l’on ressent tous devant l’objectif. Bel exercice de bienveillance et de beauté positive en action 😉

 

C’est en tout une vingtaine de personnes qui nous ont rejoint pour une journée de séance photo professionnelle, une grande première pour tous ! Dans un prochain article, nous reviendrons sur cette journée exceptionnelle que nous avons vécue, si riche en émotions et rires…

 

Le résultat a là encore dépassé nos espérances, ces photos sont absolument bouleversantes et magnifiques. Elles montrent de formidables personnes qui ont envie d’incarner une autre beauté : joyeuse, intelligente, généreuse et plus bienveillante pour soi, tous et tout. Ce ne sont pas des images photoshoppées véhiculant une beauté illusoire, formatée et négative. Ce sont avant tout des histoires de vies. Des histoires de personnes qui ont décidé de donner un sens à leur geste beauté, de choisir avec joie d’agir pour le mieux et célébrer qui elles sont dans toute leur splendeur :)

 

Fini les Claudia, Cindy, Kate et cie. Aujourd’hui, à nous d’être des égéries actives de beauté positive !

 

Pour revivre l’évènement, n’hésitez pas à faire un petit tour sur notre compte Instagram !

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *