broccoli

Interview de Camille Choplin, auteure du roman « Tout le monde ne raffole pas des brocolis » !

Par le 22 novembre 2018

Je suis le travail de Camille, alias Écolo-girl, depuis les débuts d’oOlution. Son blog est mine d’informations utiles pour toutes celles et ceux qui souhaitent vivre de manière plus conforme à leurs valeurs, sans moralisme et avec toujours une bonne dose d’humeur et de pragmatisme. Quand j’ai récemment appris qu’elle avait écrit un livre, j’ai eu tout de suite envie d’en savoir plus, et voici donc son interview franche et pétillante !

 

 

1/ Peux-tu nous parler de toi et de ton parcours de femme, militante, blogueuse et… maman ? 

En quelques mots… j’ai 39 ans, je suis amoureuse depuis 18 ans, j’ai deux enfants très drôles de 9 et 4 ans et je me définis comme une « militante du bon sens ». J’ai le sentiment que notre monde marche souvent sur la tête et qu’on oublie la simplicité des choses. Si on questionne les personnes en fin de vie, on réalise que tout ce qui compte pour elles c’est l’amour, les relations avec les autres, les bons moments… Mais dans les faits, rares sont les personnes qui mettent cela en priorité dans leur vie. Désormais, toute ma vie tourne autour de l’envie de transmettre et sensibiliser à l’écologie « du quotidien ». La création de mon blog en 2006, puis les réseaux sociaux, l’organisation des apéros écolos, mon job à la Maison écocitoyenne de Bordeaux… Transmettre ce que j’apprends par ma curiosité et mon goût pour les rencontres est mon moteur… à énergie renouvelable !

 

2/ Peux-tu en quelques mots nous résumer le début de l’histoire ? 

Cette histoire mêle les aventures de trois femmes qui ont chacune un rapport différent au monde. La première se fout de tout (et surtout d’elle-même), sa fille cherche à donner du sens à sa vie et leur voisine est une écolo radicale qui se démène pour tout faire parfaitement (selon elle). Le livre démarre avec la rencontre des trois personnages qui vont évoluer ensemble au fil d’une année.

 

3/ Qu’est-ce qui a été le déclic pour écrire ce livre ? 

En lisant « Ta nouvelle vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », je me suis demandé pourquoi personne n’avait essayé ce type de roman « feel good » pour parler d’écologie. Après tout, on peut aussi évoquer ces sujets-là avec légèreté et bonne humeur. J’ai voulu tenter l’aventure et ça a marché puisqu’un éditeur y a cru !

 

4/ Qu’est-ce que tu as envie de provoquer chez une personne qui lit ton histoire ? 

La curiosité, le rire, la sensation que ce n’est pas si compliqué ou rébarbatif et qu’on peut même prendre du plaisir à vivre avec plus de simplicité. En revanche, je ne m’attendais pas à faire pleurer mes lecteurs et lectrices mais c’est arrivé plusieurs fois déjà !

 

5/ As-tu 3 gestes simples du quotidien que tu conseillerais de faire dans l’immédiat pour faire du bien à la planète ? 

– Manger moins de viande, c’est mieux pour notre santé et l’environnement.
– Réduire ses déchets, ça urge !
– Changer de fournisseur d’électricité pour sortir du nucléaire. Choisir une vraie offre verte en faisant gaffe au greenwashing !

 

6/ As-tu une citation qui t’accompagne et te donne du courage ? Si oui, laquelle ? 

J’ai souvent en tête une chanson de George Michael « Heal the pain » qui dit :

Be good to yourself
Because nobody else
Has the power to make you happy.

Sois bon avec toi-même, car personne d’autre que toi n’a le pouvoir de te rendre heureux.
C’est très vrai et j’y pense dès que je sens qu’il est temps de me poser, de prendre soin de moi. On ne peut pas être bien avec les autres si on n’est pas bien avec soi-même.

 

Merci beaucoup Camille pour tes réponses si inspirantes et nous te souhaitons beaucoup de succès avec « Tout le monde ne raffole pas des brocolis », le livre feel good indispensable à lire et à offrir (en furoshiki, bien-sûr ;)) pour un Noël plus green !

 

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *