visuel-blog-10

Pourquoi la Slow Cosmétique ?

Par le 07 septembre 2018

La slow cosmétique aujourd’hui, on en entend parler partout sans trop savoir la définir. Est-ce utiliser moins de cosmétiques, ou des cosmétiques avec moins d’ingrédients, ou bien moins d’ingrédients nocifs ?

Tentons de répondre à ces questions en définissant bien l’origine et la vocation de ce concept parfois un peu flou :)

En 1986 en Italie, naît le mouvement Slow Food. Le concept s’est ensuite rapidement élargit à d’autres secteurs : Slow Life, Slow School, et en 2012 avec Julien Kaïbeck , la Slow Cosmétique.

Le point commun de la Slow Cosmétique avec la Slow Food, c’est qu’elle prône un mode de consommation qui intègre les notions suivantes : sauvegarde de la biodiversité, préservation de l’environnement et juste rémunération des producteurs.

Aujourd’hui, l’association Slow Cosmétique se charge de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable au sein de votre salle de bain.

L’association Slow Cosmétique délivre aujourd’hui une mention (différente d’un label avec un cahier des charges) aux marques remplissant plus de 80 critères, s’intéressant à la fois aux formules et au modèle marketing et allégations d’une marque.

 

 

Pourquoi passer à la Slow Cosmétique ?

-Pour des raisons de santé

La Slow Cosmétique prône le respect de la santé Humaine : l’association définit la Slow Cosmétique comme formulée dans le respect du vivant et de son cycle de vie sans causer de toxicité court ou long terme. Les produits cosmétiques arborant la mention Slow se doivent de ne pas perturber le fonctionnement normal de l’organisme.

Pour cela, les produits Slow Cosmétique sont exempts de tous ingrédients de synthèse et/ou pétrochimiques. Adieu perturbateurs endocriniens de renom (parabens, phenoxyethanol…) et allergènes notoires (MIT…) !

Certains conservateurs synthétiques doux (comme le potassium sorbate ou le sodium benzoate) sont parfois présents dans les formules Slow Cosmétique. Ces conservateurs, dont oOlution a réussi à se passer, sont également autorisés par la plupart des labels bio. De même, certains parfums ne sont parfois pas 100% naturels, même s’ils sont exempts de phtalates, de musc synthétiques et de dérivés pétrochimiques, les principaux dangers des parfums synthétiques.

Mais la Slow Cosmétique ne se résume pas à protéger la santé Humaine, et s’intéresse à celle du végétal et de l’animal…

 

-Par conviction environnementale

Pour garantir les formules ayant le moins d’impact possible, les formules Slow Cosmétique privilégient des ingrédients naturels et biologiques les moins transformés. Ainsi, comme nous l’avons vu plus haut, tous les ingrédients polluants issus de la chimie de synthèse et de la pétrochimie sont exclus, pour ne garder que des ingrédients naturels ou d’origine naturelle transformés de manière écologique.

Les cosmétiques portant la mention Slow favorisent également les cycles courts, les produits locaux, pour minimiser l’impact écologique des transports, et le zéro déchet ou les packagings recyclables pour minimiser l’impact de la fin de vie du produit. Ainsi les packagings des soins oOlution ne contiennent pas de ressort en métal :).

 

-Pour des raisons éthiques

Pour ne pas tromper l’intelligence du consommateur, la Slow Cosmétique se doit d’éviter les ingrédients de remplissage, inertes ou inactifs, souvent utilisé en cosmétique conventionnelle ou même bio pour des raisons de coûts et de standardisation. oOlution a conçu les premières formules de soin sans aucune huile minérale, hydrogénée ou estérifiée, les ingrédients de remplissage les plus couramments utilisés. Cela permet de ne pas participer à la déforestation massive de la forêt primaire d’Asie du Sud Est, les huiles estérifiées et hydrogénées étant généralement dérivées d’huile de palme.

La Slow Cosmétique ne doit pas promettre des actions irréalisables par des produits cosmétiques, comme rajeunir, toujours dans l’optique de respecter l’intelligence des consommateurs.

De même, le prix des produits labelisés Slow Cosmétique est contrôlé, pour qu’il ne soit pas abusif et respecte également tous les acteurs de la chaîne de production.

Afin de respecter le vivant dans son entièreté, les fabriquant Slow Cosmétique se refusent à tester leurs produits ou ingrédients sur les animaux, et n’utilisent pas d’ingrédients issus de l’exploitation animale provoquant la souffrance ou la mort. oOlution, comme d’autres acteurs, va plus loin en refusant tout ingrédients issus de l’exploitation animale.

 

 

Less is more ?

Il est cependant dommage de se limiter à quels actifs de base (une seule huile végétale par exemple), et de ne pas profiter d’une diversité d’actifs, qui puisse répondre aux différents besoins de la peau, qui peuvent de plus varier selon les moments. C’est pourquoi nous vous conseillons d’intégrer un maximum d’ingrédients végétaux, de qualité biologique dans vos soins.

 

 

Comment intégrer la Slow Cosmétique ?

Dans tous les cas, on note deux façons d’aborder la Slow Cosmétique :

      Utiliser des ingrédients bruts purs, soit tels quels, soit pour créer ses propres formules. Pour cela chez oOlution nous avons conçu une gamme de Composition d’huiles végétales, pures, bio et première pression à froid pour vous permettre de profiter de la diversité des actifs que nous propose la nature.

      Utiliser des produits formulés par des marques portant la mention Slow Cosmétique, pour profiter de produits sains et contrôlés avec le confort d’utilisation de la cosmétique traditionnelle. oOlution a formulé des soins visage et des nettoyants, aussi agréables à utiliser que vos cosmétiques habituels :)

 

En résumé, la Slow Cosmétique est la meilleure façon d’éviter le greenwashing et offre des solutions à ceux qui cherchent à s’occuper d’eux de manière plus saine, éthique et intelligente !

Nos Compositions d’Huiles pures et bio
> Je découvre !
   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *