Recette de dentifrice naturel

DIY – Mon dentifrice maison bio

Par le 30 août 2018

Inconsciemment, on porte ses doigts au visage et la bouche en moyenne 250 fois par jour ! Avec des mains pas toujours propres… ce qui favorise la transmission des microbes. Un constat bien loin d’être évident, mais lorsque l’on voit tout ce que l’on touche dans une journée (comme le clavier d’ordinateur, les portières, nos téléphones par exemple) et tout ce qu’on mange 3 ou 4 fois par jour, il faut imaginer des milliers de poussières et bactéries qui s’incrustent dans notre bouche. C’est bien pour ça qu’il faut se laver les dents quotidiennement, sous peine de maladies buccales et dentaires.

Pour autant, pas question de mettre n’importe quoi dans sa bouche. Fabriquer votre propre dentifrice vous permettra ainsi d’éviter les produits industriels à risque ( fluor et triclosan, sodium lauryl sulfate, édulcorant, et la liste est longue). En plus, en achetant vos ingrédients pour faire votre recette, vous réduisez considérablement votre consommation d’emballages, car une boite d’argile verte et de bicarbonate de soude de 200 grammes vous permettront de faire 13 dentifrices dans un seul contenant de 30 mL !

De plus, en utilisant notre Composition d’Huiles Purifiantes & Régulatrice, vous bénéficierez des bienfaits de l’huile de chanvre, de perilla et de moringa, régénérantes et calmantes, de l’huile de lin et de maracuja anti-inflammatoires, de l’huile de thé vert et d’olive, anti-oxydantes, bien plus complète qu’une huile de coco classique.

 

Mon dentifrice maison :

Do it yourself dentifrice maison bio

 

Ingrédients nécessaires:

 

  • 13 gr d’argile verte
  • 27 gr de bicarbonate de soude
  • 12,5 mL d’eau
  • 5 gouttes de la Composition d’huiles purifiantes & régulatrices
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe douce
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron
  • 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle
  1. Mélangez 27 gr d’argile verte avec 13 gr de bicarbonate de soude dans un bol,
  2. Ajoutez, petit à petit, 12,5 mL d’eau, en fouettant vigoureusement  jusqu’à ce que le mélange soit homogène, ajoutez 5 gouttes de la Composition d’huiles purifiantes & régulatrices et mélangez
  3. Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de menthe douce, 1 goutte d’huile essentielle de citron et 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle,
  4. Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène puis versez délicatement dans un pot en verre.

 

Bonne recette à vous, seule ou avec nous 😉

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


2 commentaires sur “DIY – Mon dentifrice maison bio

  1. Merci pour ces super recettes. Par contre, tout le monde n’est pas équipé en matériel de précision. Pourriez-vous donner les quantités en cuillère ? Et peut-on faire une plus grande quantité, pour le dentifrice par exemple, pour toute la famille ? Quelle durée de conservation recommandez-vous ? Merci !

    1. Bonjour Gaëlle, merci pour votre question ! Voici les quantités en cuillère : 3 cuillères à café rases d’argile verte, 2 cuillères de bicarbonate de soude, 2 cuillères et demi d’eau (ce n’est pas une recette qui a besoin d’être très précise). Le but étant d’atteindre la texture sur la photo. Vous pouvez tout à fait multiplier les quantités pour en produire plus sachant que le produit se conserve deux semaines après fabrication. Belle journée à vous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *