sunscreen-1461332_960_720

Préparer sa peau au soleil : info ou intox ?

Par le 01 juin 2018

Chaque année, au retour des beaux jours, les publicités vantent crèmes et gélules miracles, indispensables pour préparer la peau au soleil et obtenir un superbe bronzage. Discours marketing ou réalité ? Démêlons le vrai du faux.

 

Peau et soleil : une relation compliquée

Plus ou moins délicate selon les phototypes, notre relation au soleil est du registre « je t’aime moi non plus ».

On en a besoin pour être en bonne santé. L’exposition régulière aux UV permet la synthèse de la vitamine D, indispensable pour fixer le calcium, doper notre immunité, nous protéger de maladies cardio-vasculaires et cancers. Le soleil soulage eczéma et psoriasis, met notre moral au beau fixe en nous offrant un teint hâlé socialement valorisé. Il nous protège même de la dépression en stimulant la mélatonine, régulatrice du sommeil et de l’humeur.

Mais il y a un revers : les UV ne sont pas que des alliés santé- beauté. Les UVB provoquent des coups de soleil, véritables brûlures au 1er ou 2e degré, destructeurs pour nos cellules. Les UVA pénètrent le derme moyen, altérant élastine et collagène, causes de vieillissement et relâchement cutanés. Ils entraînent tâches pigmentaires et desséchement. Et, surtout, les cancers cutanés, dont le mélanome malin qui peut être fatal.

Face aux UV, notre peau ne reste pas passive. Sous leurs effets, elle se crée un bouclier naturel qui les empêche de pénétrer trop profondément. Elle s’épaissit et bronze en produisant plus de mélanine, un pigment colorant capable d’absorber les UV. Mais pour renforcer sa photoprotection, prévenir le vieillissement et joliment bronzer en toute sécurité, elle a besoin d’aide. Et pas seulement pendant l’exposition. Après des mois sous la grisailles et des couches de vêtements, oui, votre peau doit être préparée au soleil. Mais pas n’importe comment.

 

Boostez votre peau de l’intérieur

Caroténoïdes, vitamines et omégas-3 régénèrent la peau et dopent ses défenses naturelles.

On oublie : les gélules solaires

On zappe ces compléments alimentaires à base de bêta-carotène, potentiellement dangereux en interaction avec d’autres compléments (risque d’insuffisance cardiaque, atteinte de la rétine). Déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes, ils augmenteraient le risque de cancers chez les fumeurs. Pourquoi acheter en pharmacie ce qui existe de bien meilleure qualité dans la nature ?

On adopte : les carottes

Le secret d’une peau au meilleur de sa forme et d’un joli bronzage ? L’assiette ! Une alimentation riche en bêta-carotène stimule la production de mélanine, répare les cellules cutanées endommagées par le soleil. A vous fruits et légumes colorés, bio et de saison : en salade, en jus, à la vapeur… Carotte, donc, mais aussi poivron rouge, abricot, pastèque, melon, persil, épinards, brocolis, tomates, haricots….

Ne lésinez pas sur la vitamine A et les omégas-3 anti radicaux libres : oléagineux (noix, pistaches), fromages, poissons gras, œufs (et huile de foie de morue si vous êtes motivé !).

 

Renforcez votre épiderme

Le secret d’un bronzage éclatant, uniforme et durable ? Une peau saine et costaude.

On oublie : le gommage

Vous planifiez un gommage saisonnier pour offrir au soleil une peau désincrustée de ses impuretés et cellules mortes ? Mauvaise idée ! Un épiderme trop affiné, au film hydrolipidique décapé sera plus vulnérable aux UV. Bonjour les coups de soleil…

On adopte : un soin hydratant et nourrissant

Le soleil estival met, comme l’hiver, notre peau à l’épreuve : il est aussi important de la chouchouter. Avant, pendant et après exposition, optez pour un soin riche, adapté à votre peau. L’idéal ? Jouer sur une synergie d’actifs végétaux. Huiles et beurres végétaux purs de qualité, riches en acides gras essentiels et antioxydants, renforceront votre barrière hydrolipidique : Bourrache, Onagre, Inca inchi, Karité… Votre peau abordera l’été avec sérénité.

Quels produits pour votre peau ? Réalisez votre diagnostic beauté en ligne gratuitement pour avoir des conseils adaptés à votre type de peau 😉
> Le Test

 

Arrivez (un peu) bronzé sur la plage

Une peau épaissie et hâlée sera moins vulnérable aux UV, plus violents à la mer ou en altitude.

On oublie : les cabines UV ou le « bon coup de soleil »

On ne le répètera jamais assez : faites définitivement une croix sur les séances d’UV artificiels. Plus nocives que le soleil, elles fragilisent et vieillissent l’épiderme, augmentent le risque de mélanome. De même, oubliez l’idée de gagner une « immunité » pour l’été avec des coups de soleil printaniers. Votre peau sera durablement fragilisée, en profondeur, et le risque de cancer accru. Il sera plus que jamais nécessaire de vous protéger rigoureusement.

On adopte : une exposition naturelle progressive

Le vrai bronzage, bénéfique pour la peau, est un processus lent. S’exposer trop fort et rapidement est le plus sûr moyen d’agresser votre peau et d’obtenir un teint terne sur un épiderme trop épaissi. Balades avant midi ou après 16h, terrasses au soleil de fin de journée stimuleront progressivement la production de mélanine et votre peau s’épaissira doucement. Surtout, n’oubliez pas de vous protéger, même bronzé : chapeau, vêtements, crème solaire.

 

Peau colorée ≠ peau protégée

Impossible de prendre le soleil avant vos vacances ? Arriver sur la plage avec la peau colorée vous aidera à résister à la tentation de vous exposer trop vite et trop fort.

On oublie : l’autobronzant

Les autobronzants déposent une couche colorée à la surface de la peau mais n’ont aucune action sur la mélanine. Bref, protection zéro. Surtout, ils contiennent des substances controversées : le DHA, néfaste pour le système respiratoire, allergisant et cancérogène, et des perturbateurs endocriniens cancérigènes (formaldéhyde et nitrosamines). Enceinte, redoublez de prudence.

On adopte : des solutions naturelles 2 en 1

Des options naturelles sont bien plus intéressantes : sans aucun danger, elles colorent ET protègent votre peau des UV. Insuffisamment toutefois pour se passer d’une protection solaire.

L’urucum ou roucou, très colorant, 100 fois plus riche en bêta-carotène que la carotte, est antioxydant, riche en zinc, cuivre et sélénium. Pour un effet bonne mine plus léger, ajoutez quelques gouttes de macérât de carotte, d’huile végétale d’argousier ou de buriti à votre hydratant habituel.

Une préparation au soleil progressive et naturelle est une des clés pour un joli teint hâlé en toute sécurité. Mais n’en attendez pas trop : la meilleure des préparations ne transformera pas votre peau claire en peau mate et, surtout, ne remplacera jamais une bonne protection solaire. Le soleil on l’aime, mais on s’en protège !

Découvrez la gamme oOlution garantie 100% d’origine naturelle et végétale, aux actifs 100% biologiques, avec 0% d’ingrédient toxique, 0% d’huile de palme et non testée sur les animaux !
> Je découvre !

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *