template-banniere-blog

Notre position sur les labels de cosmétique bio

Par le 20 mars 2018

Vous avez peut-être remarqué l’absence de label bio sur les produits oOlution. Effectivement, nous ne sommes pas labellisés. Par choix. La raison ? Tous nos produits ont été conçus pour dépasser tous les labels existants. Et oui ! Aucun label nest à la hauteur de nos exigences pour vous ! Et parce que nous comprenons aussi que cela puisse vous interroger, voici nos réponses.

Les labels bio, c’est utile, non ?

L’intention des labels est louable : vous assurer en un clin d’œil quun produit est bio.

Le marché cosmétique, c’est un nombre incalculable de marques, des compositions souvent complexes, avec tout un tas d’ingrédients aux noms obscurs. Pas évident de savoir ce quon applique sur sa peau. Surtout lorsque le greenwashing s’en mêle

Dans ce contexte, la présence dun label bio sur lemballage vous indique que le produit respecte un cahier des charges défini : généralement un minimum dingrédients naturels et / ou bio et labsence de certaines substances indésirables. Intéressant lorsque lon fait ses premiers pas vers une consommation cosmétique plus verte.

En quoi jugez-vous nécessaire d’améliorer les labels  de cosmétique bio ?

De nombreux labels, différents et inégaux, coexistent sur le marché cosmétique français. Tous auto-définissent leurs propres critères et approches. Résultat ? Il nest pas tellement plus facile de sy retrouverPour vous aider, nous avons réalisé une synthèse des principaux labels.

Face à cette multiplicité, nous pensons qu’une bonne façon de simplifier le choix pour tous est de rendre obligatoire le pourcentage d’ingrédients naturels sur tous les cosmétiques pour distinguer les produits véritablement 100 % d’origine naturelle. Ce pourcentage déjà présent sur les cosmétiques certifiés bio permettrait de mieux les distinguer des autres produits. Le minimum pour des cosmétiques labellisés est de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Quant à oOlution, c’est 100% de nos ingrédients qui sont d’origine naturelle, 100% de nos actifs végétaux qui sont bio, 100 % de nos produits qui sont formulés sans huiles minérales, estérifées ou hydrogénées, et 100 % de nos produits qui ne contiennent aucun dérivé d’huile palme !

Recommandez-vous un label de cosmétique bio en particulier ?

Même le label Cosmébio, lun des plus exigeants avec 95% dingrédients naturels ou dorigine naturelle (hors eau), autorise quelques conservateurs synthétiques et même un détergent chimique, polluant et agressif comme le SLS. Il permet aussi l’usage d’huiles estérifiées et hydrogénées, ainsi que les dérivés d’huile de palme. Hors de question donc de porter un label autorisant des ingrédients que nous nous refusons d’utiliser. Cependant, dans les rayons Cosmétique quand même un gage de qualité par rapport à un cosmétique conventionnel lambda.

Si vous devez cependant choisir un soin en vous fiant à son label, privilégiez ceux portant la mention Nature & Progrès. Cette mention sort nettement du lot : listes restrictives précises, exigence du bio pour 100% des ingrédients dorigine végétale, interdiction de tout ingrédient pétrochimique, synthétique (sauf très rares exceptions), OGM, et de l’huile de palme (les seuls d’ailleurs à se positionner sur la question ! )

Même s’il ne ne couvre pas lensemble de nos exigences, nous nous sentons plus proches de la démarche de Nature & Progrès.

Mais peut-on être bio sans label ?

Oui ! On peut même être le plus bio des bios sans être labellisé !

Adhérer à un label bio est une démarche volontaire. Cela implique de se plier à des critères définis et des contrôles imposés par lorganisme public ou privé qui le gère. Mais ça n’est absolument pas obligatoire pour développer des produits bio. C’est le cas doOlution : nous avons décidé de créer notre propre cahier des charges, plus contraignant que le plus avancé des labels existants :)  avec des produits :

  • 100% dingrédients d’origine naturelle,
  • 100% d’actifs bio,
  • 100% vegan,
  • 100% packagings recyclables,
  • 100% non testés sur les animaux,
  • 0% d’ingrédients de remplissage (huiles estérifiées ou hydrogénées)
  • ET sans aucun dérivés d’huile de palme.

    Découvrez la gamme oOlution garantie 100% d’origine naturelle et végétale, aux actifs 100% biologiques, avec 0% d’ingrédient toxique, 0% d’huile de palme et non testé sur les animaux !

    En quoi oOlution dépasse les exigences des labels des cosmétiques bio ? Vous faites mieux, alors ?

    Pas de fausse modestie entre nous : chez oOlution, nous faisons mieux ! ?

    Notre cahier des charges est plus strict : tous nos soins contiennent 100% dingrédients naturels, soit bio, soit issus de cueillette durable, ou dorigine naturelle obtenus par transformation simple et non polluante. 0% dingrédients nocifs, toxiques ou même simplement douteux. Notre liste des « sans » est trop longue pour la reproduire en intégralité 😉, mais vous la trouverez ici.

    Il est également plus exigeant, avec deux notions essentielles : la qualité et lefficacité. Aucun label bio napporte de garantie en la matière. Un produit labellisé peut en effet contenir 80% d’eau, 15% dingrédients de remplissage inertes, des agents de texture, et enfin un tout petit pourcentage dagents (plus ou moins) actifs. Certes, il ne vous fera pas de malmais aucun bien non plus !

    Nos produits oOlution, eux, sont composés de 100% dactifs, bénéfiques pour votre peau, et nous nacceptons que des matières premières naturelles de qualité : huiles de première pression, beurres purs, huiles essentielles et extraits végétaux bio. Bref, des ingrédients précieux, riches en éléments nutritifs et protecteurs. Exit, notamment, les fameuses huiles estérifiées ou hydrogénées.

    Notre démarche, enfin, répond à une éthique sans concession. L’ensemble de notre processus est placé sous le signe de l’éco-conception responsable. Nous avons mis en place, avec des experts, une démarche préventive pour limiter notre impact environnemental à toutes les étapes de notre activité, depuis la culture de nos ingrédients de base jusqu’à la fin de vie de nos produits et emballages. Notamment :

    • nous excluons TOUT recours à l’huile de palme et ses dérivés, et veillons plus généralement à ce que nos ingrédients ne participent pas à la surexploitation de ressources entraînant des déséquilibres écologiques, économiques, sociaux ;
    • nos contenants sont entièrement recyclables, sans PET, et nos emballages d’expédition minimisés ;
    • nous excluons toute exploitation animale : aucun ingrédient d’origine animale, aucun test sur des animaux.

    Des questions souvent ignorées par les labels, au mieux abordées par de vagues recommandations non contraignantes

    Quels sont les preuves de notre bonne foi ?

    Nous communiquons en toute transparence sur nos ingrédients, leur mode de production, nos valeurs, nos démarches. En sachant vous partager, également, que parfois nous ne sommes pas tout à fait satisfaits, comme pour nos emballageset en continuant dy travailler.

    En vous donnant les clés pour comprendre vos cosmétiques : compositions, ingrédients problématiques, enjeux pour votre santé comme pour lenvironnement. Prenez le temps de parcourir notre site, notre blog, de décortiquer nos étiquettes et fiches produits : tout y est. Et n’hésitez pas à nous solliciter en cas de doute.

    Sur les pages de chacun de nos produits, nous indiquons les ingrédients par classe de couleurs (jaune pour les huiles végétales bio, orange foncé pour les beurres végétaux bio, bleu pour les extraits aqueux, orange clair pour les extraits huileux bio et violet pour les huiles essentielles).

    Nous ne concevons pas notre activité sans cette dimension informative et pédagogique. Car notre ambition nest pas seulement de vous proposer les produits les plus sains, naturels et efficaces. Nous voulons également participer à changer le mondeen tout cas celui des cosmétiques !

    Que pensez-vous de la norme ISO 16128 ?

    Et la toute nouvelle norme ISO 16128, consacrée aux cosmétiques naturels et biologiques ? Là non plus, malgré son nom de « norme », aucune obligation.

    Eh oui, le bio ayant le vent en poupe, les industriels sy sont engouffrés. Hop, quelques gouttes dun ingrédient bio au milieu dune composition douteuse, beaucoup de marketing : et voilà un vernis pseudo-écolo sur un produit peu recommandable.

    Cette démarche tient plus du greenwashing que dune volonté d’offrir de meilleurs produits. Elle ne limite pas du tout la teneur en ingrédients synthétiques et nexige aucun minimum dingrédients bio. Ou alors un pourcentage ridiculement bas, calculé sur un taux déjà bas dingrédients dorigine naturelle. Bio, un soin ne contenant in fine que 1% dingrédients bio, vraiment ?

    Ajoutons que dans le contexte de cette norme, le critère « origine naturelle » est très insuffisant : il permet de compter l’eau dans leur pourcentage de naturalité. Pas besoin dajouter grand-chose pour atteindre le taux requis, dans ce cas ! Pire, les dérivés du pétrole entrent également dans cette définition !

    En somme, la nouvelle norme ISO 16128 noffre pas de garanties suffisantes. Sous linfluence des entreprises du conventionnel qui ont travaillé à sa mise en place, elle ne prévoit aucun seuil de naturalité ou de bio, aucune liste noire dingrédients, ni modalités de contrôle, autorise des composants pétrochimiques dont les parabens, des solvants, du phénoxyéthanol. Bref, elle ne permettra aux industriels les moins scrupuleux que de proposer des cosmétiques « bio » au rabais.

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser ! On adore ça :)

Quels produits pour votre peau ?
Découvrez notre diagnostic en ligne :)

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *