photo-article

Un teint au top, même en hiver !

Par le 13 février 2018

Au cœur de l’hiver, votre hâle estival est un lointain souvenir. Le miroir vous renvoie un visage terne, aux traits tirés ? Stop à la déprime ! Des solutions naturelles existent pour un teint hivernal éclatant … sans partir sous les Tropiques !

 

Hiver et peau ne font pas bon ménage

Froid, vent, variations de températures, chauffage : l’hiver met notre peau à rude épreuve. Elle s’assèche, tiraille, perd son élasticité, s’épaissit… Résultat : plaques sèches, desquamation, marques de fatigue et du temps accentuées. Bref, un épiderme fragilisé qui ne sait plus où donner de la tête pour se défendre.

Pour ne rien arranger, notre métabolisme ralentit en hiver : le renouvellement cellulaire est moins dynamique. L’élimination des toxines est également moins efficace : bonjour boutons et teint brouillé…

Enfin, évidemment, le teint devient plus pâle, moins uniforme, les taches pigmentaires ressortent. Sur les peaux claires, rougeurs et imperfections sont plus visibles. Mates, elles tournent au gris. Un gros manque d’éclat !

Pour autant, le mauvais teint hivernal n’est pas une fatalité.

 

Exit, les mauvais réflexes !

Avant tout, gardez en tête qu’il est impossible, sous nos latitudes, de conserver le même teint toute l’année. La nocivité des cabines à UV n’est plus à démontrer. Et n’espérez pas compenser en vous surexposant au soleil pendant l’été : effet rebond et vieillissement prématuré rendront votre peau plus vulnérable encore aux frimas hivernaux. Sans parler des risques à long terme…

Côté maquillage, ne forcez pas sur le fond de teint : manque de naturel et étouffement de l’épiderme garantis ! Adaptez sa teinte à votre carnation saisonnière et, surtout, gardez la main légère.

Enfin, ne cherchez pas à retrouver de l’éclat à coups de gommages exfoliants : agressifs, ils fragilisent un peu plus l’épiderme.

 

De la douceur … et du « bon » gras

Pour bien traverser l’hiver, votre peau a les mêmes besoins que vous : de bons repas consistants et du cocooning ! Autrement dit de la douceur et de l’énergie pour se défendre et sortir de ce cercle vicieux.

Offrez-lui des soins plus onctueux et riches que votre hydratant habituel. Les lipides constituent l’essentiel de la barrière protectrice de l’épiderme : il lui faut du gras en renfort !

Mais attention : pas n’importe lequel. Les phases huileuses des cosmétiques conventionnels sont surtout riches en composants pétrochimiques inertes, comme les huiles minérales, ou transformés jusqu’à en perdre toute vertu, comme les huiles estérifiées ou hydrogénées, bannies de la gamme oOlution. Le problème ? Elles déposent un film artificiel étanche et comédogène sur la peau qu’elles étouffent et rendent dépendante, incapable de se défendre seule.

Les huiles végétales pures, elles, ont tout bon. Composées des mêmes acides gras que le sébum, elles sont capables de s’y fondre et de réellement renforcer la barrière hydrolipidique. Sans effet occlusif… et sans polluer !

Une autre raison de faire des huiles végétales les alliées privilégiées de votre teint ? Leurs vitamines et minéraux, ainsi que leur variété qui permet de répondre à tous les besoins hivernaux de votre peau.

 

Trouvez votre soin idéal en utilisant l’outil de diagnostic de peau oO !
> Je découvre !


 

Misez sur les synergies

Recherchez notamment l’huile d’Avocat. Exceptionnellement riche en acides gras, elle nourrit et protège des agressions extérieures, redonne confort et élasticité. L’huile d’Argan, tonifiante et protectrice,  répare les imperfections. L’épiderme retrouve une texture au top !

L’huile de Rose Musquée, apaisante, unifie le teint. Sa teneur en caroténoïde améliore la coloration de l’épiderme, atténue rougeurs et taches de pigmentation.

Enfin, avec l’extrait huileux de carotte, c’est effet bonne mine garanti : riche en beta-carotène, colorant naturel, il illumine le teint. Un vrai coup d’éclat ! Renforcez son action avec une alimentation riche en vitamine A (potimarron, carotte, persil, épinards…).

Et jouez sur les synergies, en choisissant un soin comme notre Whole Again qui contient toutes ces précieuses huiles parmi plus de 65 actifs végétaux d’origine biologique ou issus de cueillette durable. En un geste, vous adoucissez, nourrissez et dynamisez !

 

Votre routine hivernale

Enfin, adoptez une routine rigoureuse :

  • Nettoyez votre visage en douceur, matin et soir, avec un lait démaquillant onctueux comme notre Milky Way, même si vous ne vous maquillez pas. Cette main de fer dans un gant de velours apaise votre épiderme et désincruste les impuretés sans assécher. Si vous ne pouvez renoncer au jet d’eau fraîche du matin, ôtez systématiquement les traces de calcaire avec un pschitt d’eau florale ou de Flower Power.
  • Utilisez un soin nourrissant comme notre Whole Again, une ou deux fois par jour, selon votre peau. Si elle n’est pas trop sèche et / ou sensible : continuez d’utiliser votre soin hydratant le matin et appliquez votre soin nourrissant le soir, uniquement sur les joues si votre peau est mixte.

En soin hydratant le matin, nous vous conseillons également Glow Up qui permettra à votre peau d’être d’autant plus éclatante de santé 😉

  • N’oubliez pas le contour des yeux, particulièrement sensible en hiver et essentiel pour avoir bonne mine.

Buvez autant d’eau que lorsqu’il fait très chaud, dormez suffisamment pour aider au renouvellement cellulaire, aérez-vous et faites du sport pour activer la circulation sanguine, même s’il fait froid ; ) … et votre hiver sera lumineux !

 

Vous savez désormais quels gestes adopter pour prendre soin de votre peau en hiver 😉
Découvrez les produits oOlution, 100% d’origine naturelle, composés de + de 65 actifs végétaux bio !
> Je découvre !


 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *