lotion-tonique-eau-soin

Lotion tonique et eau de soin : à quoi servent-elles ?

Par le 17 mai 2017

Utilisez-vous une lotion tonique ou une eau de soin ? Non ? Cela ne nous étonne pas vraiment… La lotion tonique est typiquement le produit que l’on a tendance à zapper de sa routine beauté, faute de réellement en connaître l’utilité. On croit souvent à tort qu’elle n’est qu’un petit plaisir parfumé. Qui ne fait pas de mal, certes, mais n’apporte pas grand-chose. Pourtant, à condition d’être bien choisie, une lotion tonique a toute sa place dans votre salle de bains. Explications ! :)

 

L’eau de soin pour … éviter l’eau

La mission principale d’une lotion tonique ? Parfaire le nettoyage de votre peau et préparer le terrain pour votre soin.
Utilisée à la suite de votre démaquillant, elle élimine les dernières impuretés passées à travers les mailles de son filet : traces grasses de maquillage, de produit, toxines, cellules mortes… Le matin, elle réveille et dynamise votre épiderme, le débarrasse des excès de sébum accumulés pendant la nuit, resserre les pores. Résultat : une peau propre et tonifiée qui respire, prête à retirer tous les bienfaits de votre soin. Bref, la lotion tonique c’est un peu le joueur qui fait la passe décisive : un esprit d’équipe au top, mais rarement sous le feu des projecteurs !

 

Vous ne voyez toujours pas en quoi elle est plus utile qu’un bon splash d’eau fraîche ? Déjà parce que l’eau du robinet n’est pas recommandée pour l’épiderme : calcaire voire traces de pesticides ou de produits utilisées pour son traitement, l’irritent et l’assèchent. Or, la (bonne) lotion tonique est constituée d’eau pure et naturelle et d’actifs apaisants. Et elle a l’immense avantage de s’utiliser sans rinçage. Autrement dit, elle permet de se passer au maximum de l’eau du robinet : idéal pour les peaux sèches et sensibles qui la supportent particulièrement mal. Grâce à la lotion tonique, elles (re)découvrent l’agréable sensation de « propre » et de fraîcheur dont cette intolérance les prive. Le tout agrémenté d’un parfum agréable, et sans aucune sensation de tiraillement.

 

La lotion tonique pour rétablir l’équilibre de votre peau

Alors oui, mille fois oui à l’eau de soin… et pour toutes les peaux ! Car les eaux de soin ont un grand intérêt : leur pH, qui leur permet d’agir avec la plus grande douceur.

La peau du visage, lorsqu’elle est en bonne santé, a un pH légèrement acide en surface. C’est ce qui lui permet notamment de neutraliser bactéries et autre substances chimiques qui, elles, ont un pH plutôt alcalin. Bref, maintenir cette acidité est essentiel à la bonne santé de votre épiderme.

Or, lorsque l’on nettoie notre peau, on modifie cet équilibre. Beaucoup de produits nettoyants, ainsi que l’eau du robinet, ont un pH alcalin qui diminue cette acidité naturelle. La peau peut alors mettre plusieurs heures pour la rétablir ! D’autant plus que d’autres facteurs, environnementaux ou alimentaires, malmènent également ce pH. L’épiderme est alors plus exposé aux agressions. Résultat : déshydratation, imperfections… et une peau qui tente de se défendre en produisant plus de sébum. Bref, une peau propre mais pas vraiment chouchoutée.

Vous pouvez limiter ces effets pervers en choisissant des produits au pH plus respectueux de votre peau. Particulièrement recommandés : le démaquillage à l’huile végétale… et la lotion tonique. Bien choisie, à base d’eaux florales, elle a un pH plutôt acide, capable de rééquilibrer le pH de la peau. Et si vous utilisez l’eau du robinet pour votre nettoyage, elle élimine toute trace de calcaire sur votre épiderme.

Un bilan déjà très honorable, pour un produit soupçonné d’inutilité, non ? A condition de ne pas utiliser n’importe lequel…

 

 

Comment choisir ma lotion tonique ?

Une lotion tonique ressemble à de l’eau, contient beaucoup d’eau… mais ça n’est pas que de l’eau ! Pour être efficace et respectueuse de votre peau, elle doit contenir des actifs… et exclure certains ingrédients.

 

Attention à bien choisir une lotion sans alcool ou solvants (hexane), irritants et asséchants. Les lotions toniques conventionnelles contiennent généralement des conservateurs chimiques : fuyez notamment triclosan et parabens, qui sont des perturbateurs endocriniens. Méfiance également devant la mention « fragrance » qui, en cosmétique conventionnelle, indique généralement la présence de parfums de synthèse. Autrement dit des agents qui dénaturent les actifs, mêmes naturels, et cachent des substances polluantes et potentiellement toxiques : irritants, puissants allergènes et même, eux aussi, perturbateurs endocriniens. Pas vraiment la solution douceur recherchée…

 

La solution ? Les cosmétiques naturels ! Mais attention au Greenwashing : les lotions s’y prêtent particulièrement bien… Regardez de plus près ces jolies bouteilles mettant en avant une eau de rose, d’hamamélis ou de lavande : elles sont en fait diluées et accompagnées de tout un tas de composants de synthèse beûrk qui les dénaturent. Pas toujours facile à détecter : un parfum affirmé peut tout autant être l’indice d’ingrédients naturels de qualité que de parfums synthétiques ajoutés. Bref, le réflexe, comme toujours : lire les étiquettes !

 

Un label bio vous apportera des garanties, mais pas toujours suffisantes. Il faut aller plus loin, décortiquer les compositions et chartes de formulation afin de vérifier que votre eau de soin est bien 100% naturelle, sans ingrédients synthétiques et obtenue via des procédés respectueux de l’environnement. C’est la seule façon de vous préserver d’ingrédients néfastes voire carrément toxiques. Et de vous garantir autre chose qu’une simple eau vaguement parfumée : une lotion réellement active.

 

Une eau de soin naturelle : un véritable soin !

Car une lotion tonique naturelle de qualité doit vous garantir 100% d’actifs purs, respectueux de votre peau, de votre santé et de l’environnement. Plutôt que de l’eau stérilisée industriellement et simplement aromatisée, elle sera composée d’eaux florales ou de fruits, d’extraits de plantes, d’huiles essentielles. De puissants actifs que nous offre la nature, sans aucun équivalent en cosmétique conventionnelle.

Une eau de soin composée d’actifs végétaux de qualité pourra ainsi :

 

  • Apaiser et adoucir une peau irritée, sensible ou sèche avec la camomille ou la fleur d’oranger,
  • Réguler la production de sébum et resserrer les pores avec le citron, la lavande ou la rose, précieux pour les peaux normales à grasses
  • Rendre le teint plus lumineux et donner un coup d’éclat à l’épiderme avec par exemple le raisin
  • Participer au renouvellement cellulaire des peaux matures grâce à la rose ou la pomme.

 

Toutes auront des vertus apaisantes et anticalcaires (notamment la mélisse ou la pêche), dynamisantes et rafraîchissantes (et particulièrement le citron ou la menthe).
On pourrait continuer cette liste indéfiniment : vous pourriez forcément trouver une solution adaptée à votre peau qui séduise votre nez !
Le mieux reste d’opter une eau de soin qui joue sur les synergies entre différents actifs végétaux de qualité. Car comme pour notre régime alimentaire, la diversification est le secret d’une peau équilibrée : c’est le meilleur moyen d’apporter à votre épiderme tout ce dont il a besoin, en toute circonstance. Un fabuleux cocktail, à la fois dynamisant et apaisant !

 

Intégrer l’eau de soin à votre routine beauté

Une eau de soin naturelle bien formulée, peut convenir à tous les types de peau. Pour en tirer tous les bienfaits, utilisez -la matin et soir, après nettoyage. Attention : la lotion complète le démaquillage, mais ne le remplace pas.

 

Si votre eau de soin se présente en spray, quelques pschitts directement sur le visage, le cou et le décolleté vous permettent de ne pas en perdre une goutte. Un léger massage à la main active la micro-circulation et permet d’optimiser l’action de votre soin. Vous pouvez également appliquer votre lotion avec un carré lavable (évidemment !). Mais procédez toujours le plus délicatement possible : on tamponne, on ne frotte pas !

 

N’attendez pas que votre lotion ait complètement séché pour appliquer votre soin visage (crème, contour des yeux, sérum…) : son effet en sera optimisé sur votre peau humidifiée.
Vous pouvez également utiliser votre eau de soin en spray après le maquillage : une pulvérisation permettra de le fixer efficacement pour la journée.

 

L’avantage d’une eau de soin réellement naturelle : parfaitement respectueuse de votre peau, sans effet asséchant, elle peut être utilisée sans modération ! En été, après le sport, en sortant des transports en commun et même à tout moment de la journée : votre eau de soin vous rafraîchira délicatement tout en prenant soin de votre épiderme. Lors des grandes chaleurs, quand on n’a pas envie de corps gras, elle peut remplacer une crème après soleil (mais pour les peaux sèches, vous le savez : difficile de vous passer d’une crème nourrissante…).

Bref, loin d’être superflue, la lotion tonique est le secret douceur d’une peau éclatante qui respire la santé, propre et apaisée. Une garantie respiration pour tous les types de peaux.

 

 

Eau de soin bio flower power oOlution

 

En résumé :

 

  • La lotion tonique ou eau de soin a toute sa place dans votre routine beauté. Elle ne se limite pas à un simple geste plaisir délicieusement parfumé !
  • Une eau de soin composée d’actifs naturels de qualité est bien plus qu’une simple « cerise sur le gâteau » : un véritable soin, aux multiples vertus, adapté à toutes les peaux. Elle aide notamment la peau à maintenir son équilibre naturel pour un teint frais et lumineux.
  • Elle est particulièrement utile pour parfaire en douceur le démaquillage et le nettoyage de la peau sèche ou sensible sans utiliser d’eau du robinet.
  • Et pour toutes les peaux pour contrer les effets néfastes dus au calcaire.
  • Pour les peaux mixtes à grasses, elle élimine en douceur les excès de sébum.

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


4 commentaires sur “Lotion tonique et eau de soin : à quoi servent-elles ?

  1. Merci pour cet article intéressant!
    Depuis quelques mois je me démaquille a l’huile végétale mais cela fait plus longtemps que j’utilise des hydrolats purs après le nettoyage et avant l’hydratation. Cependant je me passe le coton imbibé sur le visage de gauche à droite et vice/versa pour bien enlever les résidus d’huile/maquillage d’où ma question: comment simplement tamponner peut-il mécaniquement avoir l’effet de nettoyer des résidus?

    1. La lotion permet surtout d’enlever le calcaire de l’eau et préparer la peau à l’hydratation plus qu’au démaquillage, mais vous pouvez l’utiliser pour parfaire le démaquillage s’il reste des traces et donc en utilisant un coton comme vous le faite. Il est important en revanche de ne pas trop maltraiter votre peau par des mouvements de frictions qui la mette à mal. Il convient donc plutôt de démaquiller sa peau deux fois avec une huile que d’essayer de frotter pour enlever les résidus avec un coton. La lotion permet justement d’apaiser et purifier la peau après le nettoyage pour être dans de meilleurs conditions pour appliquer notre soin :).

  2. bonjour anne marie,
    j’ai une peau tres sensible normale a tendance mixte(zone t brille un peu le soir mais rien de tres grave) et avc des boutons d’acné assez frequent sur plusieurs zones du visage. Comme routine le soir je me nettoie soit avec un gel nettoyant bio doux ou un peu d’argile blanche et le matin de l’eau thermale . Je recherche un hydrolat (pour utiliser le matin a la place de l’eau thermale) qui permettrait d’eviter que de nouveaux boutons viennent se loger sur mon visage, tout en respectant ma peau sensible.

    1. Bonjour Hélène,
      L’Eau florale de Lavande ou de Romarin est efficace pour les peaux mixtes à tendance grasse avec des petites imperfections. Vous pouvez également utiliser une Eau de soin tonifiante pour réveiller et purifier votre peau en douceur le matin :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *