Idécologie : l'interview pétillante de Barbara et Charlotte

Idécologie : l’interview pétillante de Barbara et Charlotte

Par le 01 octobre 2015

Nous avons eu la chance de rencontrer Barbara et Charlotte, créatrices d’Idécologie, la jolie newsletter, drôle et gratuite! Des idées faciles et concrètes pour voir la vie en vert et épater ses ami-es, c’est ce que nous apportent chaque semaine Charlotte et Barbara dans notre boîte mail ! Pour oO, elles présentent leur parcours, leur concept, leur engagement ainsi que les projets à venir.

 

Coucou Barbara et Charlotte, pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?

Nous sommes deux copines et nous sommes rencontrées il y a 5 ans en Australie. Charlotte y a vécu 6 ans et Barbara 5 ans et nous sommes toutes deux devenues Australiennes. Nous sommes toutes les deux freelance, Charlotte dans le graphisme et Barbara dans l’édition et production de contenus. Nous avons lancé ensemble Idécologie en 2014 sur nos heures perdues :) .

 

Quel a été votre déclic écolo personnel ?

Lorsque nous nous sommes rencontrées, nous avions déjà de fortes consciences écologique, Charlotte oeuvrait dans une association pour la défense des animaux, apprenait la permaculture et Barbara avait travaillé pour des acteurs green. Mais le gros déclic a été pour toutes les deux au même moment, lorsque nous avons découvert Béa Johnson et sa petite poubelle d’un litre pour l’année. Nous avons alors pris ardemment conscience de nos immenses possibilités d’actions dans notre quotidien et de leurs réels et immédiats impacts sur notre planète.
Cette découverte a été une énorme dose d’inspiration et d’optimisme car nous pouvions clairement agir au quotidien avec un résultat net et visible.
Nous nous sommes alors lancées toutes les deux à corps perdus dans le mode de vie Zéro Déchet et échangions frénétiquement entre nous toutes les trouvailles et astuces pour améliorer notre quotidien. Au passage on découvrait un vrai mouvement alternatif et bienveillant à l’égard de la planète et de ses habitants, et cela nous donnait la patate car nous étions témoins et même actrices de ce changement. On a eu alors envie de partager nos découvertes et modes de vie à tous nos amis, puis à d’autres et Idécologie est ainsi né.

 

 

Quels type de sujets traitez-vous sur Idécologie ?

Nous avons quelques thèmes récurrents, tels que le zéro déchet, le minimalisme, le zéro plastique et le bien-être. Nous cherchons toujours à simplifier au maximum nos concepts pour être le plus accessible possible. Pas besoin de longues phrases pour expliquer le pourquoi du comment, quelques pictos et tournures de phrases rigolotes suffisent à faire passer le message à notre avis. Ainsi nous traitons de tous les aspects du quotidien pour montrer qu’une vie verte passe par plein de petites actions sympas à réaliser au quotidien. Et finalement c’est un vrai mode de vie qui se définit petit à petit.

 

Quel sont les objectifs d’Idécologie ?

Nous souhaitons présenter une autre image de l’écologie et des écolos pour montrer enfin, qu’avoir une vie verte ça peut être facile, beau, que ça fait rudement du bien et que c’est même très rigolo ! Nous pensons en effet qu’un peu de légèreté sur le sujet ne peut qu’aider à la bonne cause !

 

Vous avez un design qui sort des codes habituels de l’écologie, pourquoi ?

Parce que l’écologie, ça n’est pas que végétal (et donc vert). Nous voulions donner une image très fraîche et contemporaine à notre newsletter, tout en mettant l’accent sur le minimalisme (l’un des thèmes abordés fréquemment dans nos idées). C’est ainsi que nous nous sommes tournées vers un style blanc, très épuré, agrémenté de quelques pictos. Quant aux photos, nous les voulions minimalistes, simples, mais aussi drôles, pourquoi pas même absconses pour bousculer un peu l’imagination !

 

 

Qui est votre héroïne green ?

Il y en a tellement ! Des blogueuses, des militantes, même certaines femmes dans nos familles sont des green héroïnes ! Mais s’il fallait n’en citer qu’une, on pourrait dire Béa Johnson, pour le déclic qu’elle a déclenché en nous, et la modernité de son message. Et les garçons dans tout ça ? :)

 

Quel est votre dernier coup de coeur écolo (objet, initiative,…) ?

Nous avons suivi avec attention la campagne Mare Nostrum organisée par le Sea Shepherd, cet été, à Marseille. L’ONG avait décidé de faire plusieurs sorties en méditerranée – l’une des mers les plus polluées au monde – afin de collecter un maximum de déchets (plastiques, chimiques, mais aussi lignes fantômes) et de les recycler. Ils ont réalisé des vidéos assez impressionnantes de tous les déchets accumulés dans les fonds marins. C’était plutôt effrayant et c’est ce genre d’initiative qui nous donne plus que jamais envie de poursuivre sur notre lancée zéro déchet !

 

En cette année de la COP21, quel est votre geste pour le climat au quotidien ?

Nous souhaitons continuer à travailler sur Idécologie et appliquer les conseils qui y sont prodigués, garder la banane, rester léger et inspirer plus que jamais tous nos voisins de palier !

 

Quels sont vos projets avec Idécologie ?

Nous venons de lancer notre boutique, un gros gros événement pour nous qui nous occupons d’Idécologie en plus de notre travail de jour pour le moment, cela fait un sacré emploi du temps ! Et nous avons des millions de projets pour Idécologie, chaque jour une nouvelle idée surgit alors nous travaillons dur pour tenter de pouvoir un jour travailler à plein temps sur notre projet chéri et ajouter toujours un peu plus notre petite action pour la planète !

 

 

On espère que les réponses de Barbara et Charlotte vous auront donné envie de découvrir chaque semaine leurs conseils pour une vie plus green ! Pour recevoir toutes leurs bonnes idées, abonnez-vous sans plus attendre :)
Côté beauté, on vous donne également quelques conseils pour une routine green !

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *