Sunset

Garder une belle peau après l’été

Par le 15 août 2015

Une fois les vacances terminées et votre peau hâlée, certaines habitudes sont bonnes à prendre afin de garder une belle peau pour les mois suivants. Voici nos 5 conseils pour prendre soin de votre peau après l’été :

 

5 conseils pour conserver une belle peau après l’été

1 : Choisir une alimentation et des cosmétiques riches en anti-oxydants

Pour réparer la peau des effets du soleil et prévenir efficacement le vieillissement cutané, il est important de contrecarrer l’action des radicaux libres que les UV ont généré dans votre peau pendant l’exposition. Ce sont les antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et préservent ainsi les structures cellulaires. Tous les végétaux contiennent, de manière plus ou moins concentrée, des anti-oxydants. En consommant des fruits et légumes tous les jours, ainsi qu’en utilisant une crème riche en extraits végétaux anti-oxydants (immortelle bleue, thé vert, grenade…) vous allez stimuler la production naturelle d’antioxydants par l’organisme. Cela va permettre à votre peau de lutter contre les agressions des UV subies pendant votre exposition au soleil et donc limiter le vieillissement cutané.

2 : Faire un gommage oui, mais léger !

Si habituellement nous déconseillons le gommage dans une routine beauté quotidienne, le retour des vacances est néanmoins un moment propice au gommage. Épaissie par le soleil, votre peau a besoin après une longue exposition, d’éliminer le surcroît de cellules mortes, produites en guise de protection. En effet, celles-ci risquent de boucher les pores de la peau et favoriser l’apparition de points noirs et autres boutons. Mais attention ! Que vous utilisiez un gommage chimique (à base d’enzymes par exemple) ou mécanique (avec des microbilles) gardez la main légère. Une exfoliation trop forte est irritante et risque d’entraîner un ré-épaississement de la peau en réaction.

 

Crédits photo : Zenspa1

 

3 : Buvez et hydratez votre peau régulièrement

On ne le répétera jamais assez : hydratez-vous ! En buvant et en apportant le confort d’une crème et/ou d’un après-soleil à votre peau, vous la protégez, la calmez et lui assurez d’être belle pour plus longtemps.
Il est conseillé de boire entre 1,5L et 2L d’eau par jour pour palier à la déshydratation naturelle (transpiration, soleil, air conditionné …) et d’hydrater sa peau matin et soir, après la douche, avec une crème à base d’huiles végétales (et non d’huile de remplissage). Avec leur action anti-inflammatoire, celles-ci diminuent le risque que la peau ne pèle après l’exposition au soleil.

 

4 : Bronzée ne veut pas dire protégée !

Ce n’est pas parce que l’on est bronzée que l’on n’a plus besoin de crème solaire si les beaux jours continuent en septembre. Bien que votre peau soit hâlée au retour de vacances, vous devez continuer à vous protéger durant les derniers jours d’été. Vous pouvez pour cela, appliquer une crème avec un indice FPS fort le matin au dessus de votre crème habituelle (ou au minimum une crème teintée de maquillage contenant un FPS).

 

Crédits photo : Jessica Rabbit’s Flickr

 

5 : Ne pas toucher les boutons qui apparaissent

Au retour des vacances, la peau, épaissie par le soleil, peut voir fleurir beaucoup de points noirs et boutons. Attention ! Il ne faut alors surtout pas toucher à ces imperfections sous peine de les propager encore plus. Refrénez cette envie de tripoter les boutons en vous disant que cela permettra de ne pas en créer de nouveaux. En attendant pensez à bien nettoyer votre peau avec des produits lavants doux pour le visage.

 

Voilà, vous avez tous les conseils nécessaires pour continuer à prendre soin de votre peau même après les vacances ! Même si le rythme « métro-boulot-dodo » reprend, n’oubliez pas de vous chouchouter, ça fait toujours du bien !

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *