Les bonnes résolutions de la team oO

2015 : 5 résolutions pour une beauté green et saine

Par le 10 janvier 2015

Nos bonnes résolutions et sources d’inspiration pour les tenir en 2015

 

« Au-delà des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c’est à l’insurrection et la fédération des consciences que nous faisons appel. C’est-à-dire à ce lien intime où chaque être humain peut mesurer sa pleine responsabilité et définir les engagements que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables et pour les générations à venir. »

Pierre Rabhi

 

Nous vivons une époque en transition parfois exaltante et galvanisante. Parfois tumultueuse et effrayante comme ces premiers jours de 2015, où nous devons faire preuve de montagnes de courage et d’amour. Mais chaque jour est une nouvelle occasion d’apporter notre pierre à l’édifice d’une société plus sereine, unie et solidaire. Cette année, interrogeons-nous sur le rôle et la responsabilité de chacun d’entre nous, en qui la force et l’envie de bâtir un monde plus beau sont plus ardentes que jamais. Il y aussi partout autour de nous les occasions qui n’ont qu’à être saisies pour réussir demain. Nous vous parlions d’une multitude d’initiatives citoyennes, personnelle ou collective qui sont autant d’espoirs pour demain. Pour les débusquer au quotidien, nous partagions avec vous notre liste de médias indépendants et positifs préférés pour de l’inspiration au quotidien. Cette année, à vous de créer les vôtres, et propager votre volonté et bonne humeur !

Donnons du sens à notre routine beauté : 5 bonnes résolutions pour une routine vraiment écolo et sans danger

5 bonnes résolutions à adopter dans sa routine beauté


Quelques uns de nos articles pour vous aider à les tenir :

1. Des soins 100 % naturels : j’apprends à comparer les labels bio et puis j’évite les huiles minérales, c’est un bon début !

2. Pour me faire belle sans me faire du mal, j’évite soigneusement ces 13 perturbateurs endocriniens dans tous mes produits d’hygiène et beauté

 

3. Parce que l’impact environnemental et social de mes soins compte : j’utilise une infographie pour apprendre à repérer l’huile de palme dans un produit de beauté

 

4. Adieu lingettes, disques de coton, cotons tiges à usage uniques qui finissent à la poubelle : je découvre des lingettes démaquillantes réutilisables

Lançons-nous des défis !

Écolos

Cette année, se tiendra la Conférence Paris Climat : la COP21. L’humanité est devant le plus grand défi de son histoire : préserver son habitat et ainsi améliorer les conditions de vie de tous les hommes. Cette année, mobilisons-nous pour faire entendre notre voix, et faire partie de la solution !  Vous le savez, l’écologie est pour oOlution un engagement de tous les instants, de tous les petits détails. Une cause militante que nous désirons vous transmettre pour l’ériger en art de vivre. Nous vous donnions déjà quelques pistes pour célébrer et préserver la nature, et nous partagerons encore au fil de l’année de nombreuses petites astuces et trouvailles ! En attendant, l’inspiration est partout autour de vous !  Comme par exemple dans les éco-défis  proposés par Natascha d’Échos Verts (ce mois-ci : on se fait un dressing responsable).

 

Spirituels : let’s be happy !

Il est important et énergisant d’être sûrs de nous-mêmes, d’être épanouis pour affirmer nos convictions. Aussi important que nos petits gestes au quotidien : notre état d’esprit ! C’est notre état d’esprit, sa force et sa bienveillance qui créent le lien social dont nous avons tant besoin ! Nous avons été séduits par le blog Gratitude & Compagnie, où vous pourrez retrouver des défis qui vont titiller votre cœur pour l’épanouir. Dans notre article « prendre soin de soin pour mieux prendre soi des autres », nous rappelions aussi que les deux sont très fortement liés. Que notre bien-être personnel (sur le plan aussi bien physique que moral) joue un rôle essentiel dans notre engagement citoyen.

Les bonnes résolutions de la team oO

La bonne résolution d’Anne-Marie

Make a Difference

Cette année, je ne veux pas me fixer trop de résolutions que je ne tiendrai pas. Je préfère me consacrer sur une grande résolution qui est de continuer à vivre toujours plus en cohérence avec mes valeurs. Que ce soit dans chaque geste de mon quotidien, avec oOlution ou même au sein de l’association citoyenne à laquelle je participe. Aucun geste, aucune action portée par nos valeurs n’est trop petite ou inutile pour faire la différence et contribuer à ce que nous vivions tous dans un monde plus sain, solidaire et joyeux ! 2015, l’année de la transition.

 

La bonne résolution d’Estelle

Break Rules

Cette année j’arrête de tout remettre à demain (y compris mes bonnes résolutions) !

 

La bonne résolution de Cheyma

être le changement

Cette année, je vis encore un peu plus en accord avec mes valeurs ! Après vous avoir écrit de nombreux articles sur la réduction des déchets durant notre Calendrier de l’Avent, j’ai eu une très forte prise de conscience : je suis bien loin de l’idéal ! Me voilà armée de toutes les connaissances pour faire le pas définitif vers le Zero Waste. Il y a tellement de petites astuces et habitudes à mettre en place au quotidien. Première étape : me faire un petit kit DIY pour des courses zéro déchet au vrac et m’essayer au compostage !

 

La bonne résolution de Servane

Kick Fear Out

Cette année, je veillerai à faire ce qui me plaît chaque jour pour profiter au maximum du temps qu’il m’est offert (sans compromettre celui des autres bien sûr).

 

La bonne résolution de Raphaël

Take Risks

Cette année, j’ai décidé de faire des efforts pour réduire ma consommation de viande ! Je me suis inscris à une AMAP pour être sur d’avoir toujours de bons légumes bio et de saison chez moi, et je vais maintenant devoir me familiariser avec des recettes un peu plus vertes. J’ai aussi l’intention de me remettre au sport : ça fait bien trop longtemps que je n’ai pas pris le temps d’aller courir ou de faire un tour en vélo, et je sens que mon corps aurait bien besoin d’un mode de vie plus sain !

Enfin, ma plus grande résolution sera d’apprendre à faire de l’animation vidéo 2D/3D pour réaliser des super vidéos pour oOlution. Ce n’est pas vraiment mon domaine de prédilection, mais il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Et la vôtre ?

Quelque soit le thème et l’objectif personnel ou collectif que vous vous lancerez en 2015, nous aimerions les connaître et avoir vos retours d’expérience ! Prendre des risques, être le changement, faire la différence, vous débarrasser de vos peurs ou briser les règles… Il y a bien des façons d’accomplir ses rêves, construire la société que nous désirons pour nous et nos proches. Ces petits mots d’inspiration sont aussi les vôtres, partagez-lez !

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Cheyma Bourguiba
Cheyma est une vegan écolo imparfaite sur la piste d'un mode de vie le plus durable et solidaire possible. Côté routine beauté, elle revendique minimalisme au naturel inspiré par sa maman, et un rapport décomplexé à la peau. Aimant douter de tout et creuser l'info, elle se prend au jeu du décryptage des cosmétiques avec grand plaisir, pour aider ensuite son entourage à faire les bons choix.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *