reveillon_solidaire

Et toi, tu fais quoi le soir de Noël ?

Par le 23 décembre 2014

Réenchantons Noël avec le calendrier de l'Avent oO !

Passer un réveillon solidaire auprès des plus démunis

 

Un Noël écolo, éthique et solidaire, c’est un Noël où l’on se rend disponible pour aider les autres, où l’on donne de son temps, parfois de son argent. Le réveillon du 24 décembre, point culminant des festivités, n’est pas synonyme de réunion de famille ou d’orgie gustative pour tous. Dans le monde et partout en France, nombreux sont ceux qui passent Noël seul, victimes d’isolement, faute de compagnie ou par manque de moyens. Outre le classique don monétaire aux associations qui œuvrent pour ces personnes, on oublie souvent l’importance du bénévolat. Pourtant, donner de son temps est tout aussi important ! Redonner confiance et espoir aux personnes à qui l’on tient compagnie, les remobiliser, leur faire savoir qu’un Noël joyeux est possible quelque soit leur situation… Autant de façons d’agir dans le bon sens qui sont très largement à notre portée.

 

Entre collectes de fonds et de nourriture, centres d’accueil des plus démunis, repas collectifs organisés par les associations qui luttent contre la précarité et l’isolement, les possibilités d’aider et d’apporter un peu de joie au plus grand nombre sont légions. Parmi les associations qui en ont fait leur combat, beaucoup qui ont lancé des appels au bénévolat pour le soir du 24 décembre. Si vous n’êtes pas trop branché(e) Noël en famille, il y a peut-être mieux à faire que de passer la soirée tout(e) seul(e).

 

Participer à un repas de Noël solidaire

« La mie de Pain » : solidarité auprès des sans-abris

 

La Mie de Pain est une association d’assitance aux sans-abris qui organise chaque année un grand réveillon de Noël solidaire à Paris. Une soirée qui se veut festive pour apporter un peu de joie et d’espoir à ces personnes en difficulté quotidienne. Avec une capacité d’accueil de plus de 400 personnes, Le Refuge, centre d’accueil d’urgence de La Mie de Pain, a encore besoin de quelques bénévoles pour la soirée de Noël demain soir.

 

Si vous habitez près de Paris et que vous souhaitez donner un peu de votre temps pour embellir le Noël de ceux qui en ont besoin, n’hésitez pas à contacter Mme Heuria MIR au 01.40.79.61.66 / 06.60.25.90.80 ou par mail à l’adresse heuria.mir@miedepain.asso.fr.

 

 

Les petits frères des pauvres : on n’oublie pas les personnes âgées

 

Les petits frères des pauvres est une association qui lutte contre l’isolement des personnes âgées. Chez les petits frères, il y a aussi tout un tas d’actions solidaires prévues pour Noël afin d’accompagner les personnes âgées sur des repas collectifs, mais aussi à leur domicile puisque nombre d’entre elles ne sont pas en mesure de se déplacer. Vous pouvez ainsi aider à la préparation et à l’organisation d’un repas collectif, conduire et raccompagner les personnes âgées pour les aider à se rendre à ces repas, ou encore vous déplacer au domicile d’une personne âgée pour lui tenir compagnie et partager un repas le soir de Noël.

 

Les réveillons de la solidarité de la Fondation de France

 

La fondation de France organise chaque année une grande campagne de Noël visant à collecter des dons pour organiser des réveillons de la solidarité un peu partout en France. Cette année, les dons récoltés par la fondation ont permis d’organiser 200 réveillons dans toute la France, au profit de 1700 personnes. Une mobilisation solidaire qui fait chaud au cœur et qui montre bien à quel point il est simple de faire un geste contre l’isolement, la précarité et l’exclusion.

 

Le Noël des Gars’pilleurs

Le Noël des Gars'pilleurs le 26 décembre à Paris !

 

Nous vous avons déjà parlé des Gars’pilleurs ce mois-ci dans notre article Anti-gaspi, cette association qui récupère des tonnes de denrées alimentaires jetées par les grandes surfaces pour les redistribuer gratuitement dans la rue. Puisque les Gars’pilleurs savent bien que des quantités astronomiques de nourriture sont jetées dans de nombreux foyers français chaque année après le réveillon de Noël, ils ont organisé une grande récup de Noël à Paris. L’association convie un maximum de personnes ce 25 décembre 2014, à Paris et en proche banlieue, à récupérer autant de nourriture « gaspillée » qu’ils le peuvent afin de procéder à une grande distribution publique le lendemain (26 décembre), de 17h à 19h, sur les Champs-Élysées.

 

Le Secours Catholique mobilisé dans toute la France

 Le Secours Catholique

 

Comme chaque année, le Secours Catholique a mis en place un grand programme de mobilisation sur toute la France pour permettre au plus grand nombre de fêter Noël avec enthousiasme. Pas moins de 78 délégations engagées pour un Noël solidaire, prêtes à accueillir enfants et adultes dans le besoin. Si vous souhaitez y participer, essayez de contacter au plus vite la délégation près de chez vous : il y aura sans doute un moyen de les aider et de vous rendre utile à quelques heures du réveillon.

Vous l’avez compris, les possibilités d’agir sont très nombreuses et existent un peu partout en France ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou des supports d’information et associations locales pour trouver un repas de Noël près de chez vous et contribuer au réconfort des personnes dans le besoin.

 

Et puisque nous apprenons aujourd’hui avec grande tristesse la mort de Joe Cocker, on a pensé à l’une de ses chansons très positive qui nous donne tout particulièrement envie de partager la joie de Noël avec tous.

 

 

Réenchantons Noël ensemble !

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Raphaël Francisco
Profondément curieux, Raphaël est à l’affût des initiatives positives et innovantes qui contribuent à nous faire avancer vers le monde de demain. Révolté par les incohérences de notre société, il débusque les mauvais tours des lobbies industriels peu scrupuleux qui jouent de la désinformation pour servir leurs intérêts financiers. Sa vocation : faire sa part pour une société plus humaine, solidaire et écologique.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *