upcycling

Upcycling : initiatives personnelles et collectives Zero Waste

Par le 22 décembre 2014

Réenchantons Noël avec le calendrier de l'Avent oO !

L’upcycling, pierre angulaire pour atteindre les 3R – Réduire, Réutiliser, Recycler

 

Un Noël écolo, éthique et solidaire, c’est déjà un Noël moins consumériste, reposant plus sur la simplicité du plaisir d’offrir que sur le nombre d’achats à faire pour gâter nos proches. Une simplicité qui passe notamment par l’upcycling, la réutilisation, le recyclage et la réduction des déchets, plutôt que par l’achat neuf systématique. Si beaucoup de personnes n’y pensent pas toujours spontanément, les gestes qui permettent de réduire nos déchets tout en consommant de manière plus intelligente sont nombreux et très simples à adopter. Lorsqu’on s’y met, l’habitude vient même plus vite qu’on ne le pense.

 

Nous vous avons parlé de nos astuces anti-gaspi pour réduire nos déchets durant les fêtes tout au long de ce calendrier, notamment à travers notre article sur la décoration de Noël. Aujourd’hui, nous nous sommes penchés précisémment sur l’upcycling. Dans une démarche qui tend vers le zéro déchet, l’upcycling incarne à merveille les 3R « Réduire, Réutiliser, Recycler ». C’est un mode de consommation et de vie en société à part entière, que l’on peut appliquer à plusieurs échelles, collectives ou personnelles, mais toujours créateur de liens. C’est pourquoi nous avons interrogé deux figures, une association et une blogueuse, ayant participé à la popularisation et à la « vulgarisation » de la démarche Zéro Déchet en France grâce à leur pédagogie.

 

Entretien avec Zero Waste France pour la sortie de son livre : « Le scenario Zero Waste »
Le livre "Scénario Zéro Waste"

 

Zero Waste France est une association d’information indépendante sur les déchets. Les missions de Zero Waste France : alerter les citoyens et décideurs sur les aberrations actuelles quant au traitement des déchets. Les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques de notre production de déchet sont décryptés de manière globale et à l’échelle collective pour y trouver des réponses concrètes et efficaces. Branche française indépendante d’un mouvement international, l’association s’est inspirée de la réussite de villes Zéro Déchet comme San Francisco, l’association a publié le livre « Le Scenario Zero Waste », disponible au format numérique ou papier. Un livre essentiel, ayant réussi à rendre accessible la compréhension des moyens pour réduire les déchets, avec une marche à suivre très claire, pédagogique et crédible. Puisque l’upcyling tient un rôle déterminant dans le scenario, nous vous avons posé quelques questions à Zero Waste France pour nous parler du livre et de sa vision de l’upcycling.

 

Anciennement « Cniid », vous avez récemment changé de nom pour « Zero Waste France ». Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Le Cniid a lancé le mouvement Zero Waste France début 2014, à l’occasion d’une journée d’information organisée à la Mairie de Bobigny avec l’Arivem et le collectif 3R. L’idée était de créer la branche française d’une mouvement international Zero Waste, qui rassemble collectivités, entreprises et citoyens engagés dans une démarche Zero Waste.

L’appel (à une société Zéro Déchet, Zéro gaspillage) lancé par le Cniid a réuni plus de 2000 signataires, et l’engouement suscité par le lancement du mouvement Zero Waste France a conduit le Cniid à changer de nom en juin (2014). Ceci pour plusieurs raisons, dont la première est qu’au delà du cercle des déjà convaincus et des acteurs du déchets, le Cniid n’était pas très visible au grand public, et le terme « centre national » évoquait pour beaucoup un organisme public.

Le nom Zero Waste correspond ainsi mieux à l’image militante et à l’objectif de l’association. Une autre raison pour ce changement est le rapprochement du Cniid avec le réseau Zero Waste (Europe et International), dont les échanges et retours d’expériences avec les divers membres représentent une réelle richesse et apporte plus de poids aux actions et aux messages de l’association.  D’autant plus que les pionniers du Zero Waste en Europe sont nos voisins (Italie et Espagne).

 

Quelle était votre volonté derrière le livre « Le Scenario Zero Waste » ?

Pour faire connaître et comprendre la démarche Zero Waste, nous avons décidé de publier un livre de poche, pédagogique, « Le Scénario Zero Waste », destiné à toute personne curieuse ou désireuse d’apprendre ou de s’engager dans cette démarche positive. Plus particulièrement visées, les collectivités, pour la simple raison que la démarche Zéro Waste est un projet territorial, nécessitant une réelle dynamique collective et la participation de tous les acteurs locaux.

Justement, en lisant le livre, j’ai pensé « mais il faut que je le mette entre les mains de mon maire ! ». Auriez-vous quelques conseils pour des citoyens qui souhaiteraient faire entrer leur ville, collectivité dans un scenario Zero Waste mais ne savent pas par où commencer ?

 La première action pour convaincre son élu serait de lui remettre un exemplaire du livre et de l’inciter à participer au programme Territoires Zéro Waste, lancé récemment par Zero Waste France, à destination des collectivités et autres acteurs intéressés à mettre en place une démarche Zero Waste ! Nous travaillons actuellement sur un kit d’action pour les citoyens cherchant à mobiliser leur territoire et engager leur collectivité dans une démarche Zero Waste ! La première chose à faire en tant que citoyen engagé est de se réunir avec d’autres acteurs mobilisés afin de réunir les forces vives du territoire, recenser les initiatives existantes, lancer de nouvelles initiatives collectives, et influencer les élus locaux!

Découvrez comment vous pouvez agir sur le site de Zero Waste France selon que vous soyez un citoyen, une entreprise, ou une collectivité.

Comment pouvons-nous, au quotidien, adopter les bons gestes upcycling pour entrer dans des modes consommation plus vertueux ?

Le recyclage engendre un processus de transformation chimique, et une dépense d’eau, d’énergie…, tandis que l’upcycling ne modifie pas chimiquement les matériaux, il apporte une valeur ajoutée au produit, de façon artistique, esthétique ou encore fonctionnelle. De fait, l’upcycling constitue un processus souvent non délocalisable (restreint à une échelle régionale), et une activité généralement portée par des entrepreneurs sociaux, artistes, artisans, réparateurs, permettant donc de dynamiser un territoire (en terme d’emploi, d’activités socio culturelles, etc.) : d’où son importance dans la démarche Zero Waste. Car contrairement au recyclage, qui fait également partie de la démarche Zero Waste (mais en bas d’échelle, après la prévention et la réutilisation), l’upcycling préserve la qualité des matériaux et limite le gaspillage des ressources. Étant donné qu’il s’agit d’une plus value ajoutée à un produit (sans transformation chimique), l’upcycling fait plus référence aux initiatives du réemploi et de la réutilisation, qu’au recyclage (qui sous tend un processus de transformation). Il existe donc de nombreux gestes quotidiens, pratiques et faciles à adopter, en commençant par chez soi : utiliser les bocaux en verre comme contenants pour ses aliments, utiliser des vieux chiffons ou vêtements pour créer des sachets/cabas pour faire ses courses, utiliser les bouteilles en plastiques ou les rouleaux de papier toilette en carton comme astuces de rangements, il existe de nombreuses astuces.

 

Merci à Manon d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et à Zéro Waste France pour les exemplaires du Scénario Zéro Waste à gagner dans notre Grande HoOte de Noël !

 

 

Découvrir l’upcycling et le zéro déchet avec Natasha d’Échos Verts

Natasha d'Echos Verts

S’il y a bien une blogueuse en France ayant contribué au mouvement à la prise de conscience collective qui a lancé le zéro waste en France, c’est Natacha du blog Échos Verts. Eco-citoyenne dans l’âme, elle recherche et partage avec sa communauté « des solutions durables et des sources d’inspiration et de motivation pour verdir le monde« . C’est grâce à ses eco-défis thémtiques mensuels (elle vient de publier le programme 2015) très pédagogiques, que Natasha a séduit en montrant l’exemple :  c’est en cherchant à s’améliorer pas à pas, jour après jour que l’on fait la différence. Sa dernière initiative collective (aux côtés notamment d’une autre blogueuse pleine de ressources, Clémentine La Mandarine ) va également dans ce sens. Avec Un truc Par Jour, la philosophie petits gestes pour grands impacts devient très concrète. Déjà 864 petits trucs anti-gaspillage, du brossage des dents zéro goutte d’eau gaspillée à des astuces pour rafistoler un vêtement, une mine d’or au quotidien.

 

Le site "Un truc par jour"

5 idées cadeaux / déco en papier toilette à réaliser soi-même

On a tous dans notre bac à recyclage un bon nombre d’objets auxquels on pourrait donner une seconde vie avant qu’ils ne soient recyclés. Parmi eux se trouve un objet particulièrement polyvalent: le rouleau de papier toilette !  En cette période de fêtes, on peut en faire de jolies déco ou même des cadeaux. Je vous propose donc aujourd’hui 5 idées très simples à réaliser pour lesquelles il vous faudra:

– Un certain nombre de rouleaux de papier toilette en fonction de ce que vous souhaitez réaliser

– De quoi décorer les rouleaux: pages de magazine, papier journal, restes de papier cadeau, dessins, peinture, crayons etc. On fait en fonction de ce que l’on a sous la main!

– De la ficelle

– De la colle | Voici une recette de colle de riz écologique

– Une paire de ciseaux

 

Et voilà tout ce que l’on peut réaliser avec ça…

 

Des présentoirs à bijoux

 Présentoir à bijoux DIY

 

Retrouvez le tutoriel complet pour réaliser un présentoir à bijoux.

 

Un porte élastiques et barrettes

Porte élastiques & barrettes DIY


Retrouvez la marche à suivre pour réaliser ce porte élastiques et barrettes

 

Un emballage cadeau

Un emballage cadeau DIY


Idées cadeaux à glisser dans ces petits berlingots : des bons cadeaux personnalisés, de petites friandises, une lettre…

 

 

Des ronds de serviette

Ronds de serviette DIY


Idées pour personnaliser ces ronds de serviette : inscrire le prénom, une citation, on même un “bon pour…”

 

 

Des décorations de Noël

Décorations flocons de Noël DIY


Pour réaliser ces flocons, on aplatit bien le rouleau et on y découpe 6 lanières; il en faut 3 par boule. On les assemble ensuite de manière à former un flocon et on colle chaque lanière les unes aux autres avec un point de colle au milieu. On peut leur donner différentes formes en les aplatissant plus ou moins et les accrocher à son arbre de Noël avec un bout de ficelle.

 

 

 

Rejoindre la communauté des zéro waste

Dans un cadre festif à la Recyclerie

 

 

Ayant pris place dans l’ancienne Gare Ornano sur la petite ceinture (Porte de Clignancourt), l’espace de loisirs La Recyclerie a entièrement intégré les 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) à sa démarche. De sa philosophe : économie de partage, consommation collaborative et Do It Yourself, à sa déco et sa programmation. Plusieurs espaces de loisirs sont disponibles. Vous pouvez simplement aller y manger un bout au café-cantine, vous fournir dans son épicerie locale. Dans l’atelier Chez René, participez à des ateliers thématiques autour de l’upcycling : réparation, réemploi, détournement artistiques de déchets etc. Une fois séduits, vous avez la possibilité de vous impliquer davantage avec l’association des Amis Recylceurs.  « Les REcycleurs, membres de l’association, trouvent au sein de l’ancienne gare Ornano un point d’ancrage où l’on réinvente des solidarités naturelles, où l’on redécouvre le plaisir de partager tout en réalisant des économies financières.« 


 

 

Avec la communauté en ligne : des astuces au quotidien

Passez le quotidien au peigne fin avec le groupe Facebook   » Les écolos bio zéro déchet » Grâce à des membres très actifs et engagés, vous accéderez à beaucoup de retours d’expériences qui répondront à vos question précises comme « existe-t-il une solution pour remplacer le papier toilette ? ». Nous aimons beaucoup nous balader dans le groupe et attention, soyez attentifs à chaque commentaire lors des échanges entre membres, c’est là que vous trouverez les petites idées astucieuses !

#RéenchantonsNoël

 

Réenchantons Noël ensemble !

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Cheyma Bourguiba
Cheyma est une vegan écolo imparfaite sur la piste d'un mode de vie le plus durable et solidaire possible. Côté routine beauté, elle revendique minimalisme au naturel inspiré par sa maman, et un rapport décomplexé à la peau. Aimant douter de tout et creuser l'info, elle se prend au jeu du décryptage des cosmétiques avec grand plaisir, pour aider ensuite son entourage à faire les bons choix.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *