prendre-soin-de-soir-et-des-autres

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres

Par le 20 décembre 2014

Réenchantons Noël avec le calendrier de l'Avent oO !

Un Noël en accord avec la nature

Un Noël éthique, écolo et solidaire, c’est un Noël où l’on retrouve le lien avec notre prochain. Le moment de montrer notre bienveillance envers nous proches. Et pourquoi pas envers nous-mêmes ? Car pour mieux soigner les autres et la planète avec conviction et courage, nous croyons qu’il faut commencer par prendre soin de soi. Nous croyons que c’est le meilleur point de départ pour se découvrir la volonté de faire avancer la société. Est-il étonnant qu’en cherchant à accéder à un mieux vivre on se retrouve toujours à découvrir des alternatives plus solidaires ? Non, c’est notre interdépendance qui veut cela. Et pour qu’elle soit vertueuse, il est important que nous arrivions à être des citoyens heureux, portant en chacun d’entre nous les graines du changement.

 

Aujourd’hui, nous proposons trois pistes de réflexion à ceux qui désirent réaliser un acte de bienveillance envers eux-mêmes pour être porteurs de ce changement. Ceux prêts à se mettre en chemin pour trouver leur bien-être et leur juste place. Ou comment prendre soin de soi peut devenir un acte militant…

 

 

Devenir vegan ou végétarien, pourquoi pas ?

Une alimentation saine pour découvrir la compassion envers la Terre et tous ses habitants

Le livre "Faut-il manger les animaux ?"

 

Il y a plusieurs façons et raisons de devenir végétarien ou vegan. De nombreuses personnes découvrent en effet ce mode de vie non pas pour défendre la cause animale au départ, mais pour mieux prendre soin de leur corps, et adopter une alimentation plus saine. Un cheminement qui mène rapidement à diverses prises de conscience sur le contenu de notre assiette. Que veut dire bon pour moi ? Des fruits et légumes OGM, pleins de pesticides ? Ou plutôt issus d’une éco-agriculture biologique plus juste pour les hommes et la planète ? Mais aussi, comment ce qui cause du tort à d’autres êtres vivants peut-il être bon pour moi ?

 

En effet, il ne faudra pas beaucoup de recherches pour découvrir que les modes de productions actuels de protéines animales posent d’urgentes question de santé publique, sont une aberration écologique et le sinistre théâtre de cruautés et maltraitances intolérables envers les animaux. Quelle est notre place dans tout cela, quelles sont les conséquences de notre action la plus élémentaire et vitale : celle de manger. C’est alors la découverte d’une profonde compassion envers la Terre et tous ses habitants. Découvrir le mode de vie vegan est à l’opposé d’une contrainte, c’est au contraire la redécouverte de soi à travers une nouvelle compréhension des besoin de notre corps. Une nouvelle compréhension aussi de notre morale, notre éthique : une nouvelle conscience plus affûtée.  La redécouverte aussi de ce que la Terre peut nous offrir : une richesse et une variété de plaisirs qui n’ont pas besoin de créer le moindre dommage collatéral pour assouvir nos envies, bien au contraire.

 

 

Un esprit saint dans un corps sain, pour la bonne cause

Les sportifs ont bien compris, eux aussi, tout l’intérêt de prendre soin de soi. C’est une chose qui nous apparaît très vite et très clairement lorsqu’on commence un sport, ou lorsqu’on reprend l’activité physique après une longue « pause ». Être quelqu’un de bien, c’est déjà être en bonne santé, ou du moins faire ce qu’on peut pour y arriver. Si cela équivaut pour certains à l’utilisation de cosmétiques bio ou plus généralement de produits sains, très nombreux sont ceux qui pratiquent un ou plusieurs sports pour garder la forme. Entretenir son corps, c’est aussi entretenir sa capacité à se dépasser soi-même. Il ne s’agit pas que d’un exercice physique, c’est aussi un exercice mental qui met à l’épreuve notre détermination et qui influe énormément sur notre moral, notre accomplissement personnel.

 

Il existe beaucoup de façons de se faire plaisir tout en étant solidaire, de plus en plus nombreuses, c’est d’ailleurs un sujet récurent dans nos articles depuis le début du mois et avec notre calendrier de l’Avent #RéenchantonsNoël. Aujourd’hui, on voulait vous parler d’initiatives qui permettent de mettre à profit vos activités sportives, plus particulièrement la course à pied, en agissant pour une bonne cause. Les courses solidaires et caritatives sont nombreuses et très symboliques : il est toujours émouvant de voir un grand nombre de personnes réunies le temps d’une journée pour un marathon caritatif. Mais pourquoi devoir attendre l’occasion de participer à une course de ce type près de chez soi pour mettre à profit le running ? Amis runners et runneuses, ceci est pour vous !

 

Le running devient un acte solidaire avec Charity Miles et Moving Twice

 

Charity Miles et Moving Twice sont deux applications mobiles qui permettent de courir tout en récoltant des fonds pour des œuvres caritatives. Le concept est simple : à tout moment, vous choisissez une cause qui vous tient à cœur, puis vous commencez à courir. L’application identifie la distance de votre footing en suivant votre parcours par géolocalisation, et vous permet de suivre vos performances en indiquant le temps de course, la distance parcourue et la somme récoltée. Charity Miles permet de récolter 25 cents/miles à pieds, et 10 cents/miles à vélo.

 

 

Les deux applications, disponibles sur iPhone et Android, donnent du sens à l’action personnelle de courir pour en faire un véritable engagement solidaire, une œuvre collective. En fin de course, vous êtes invités à partager vos performances sur les réseaux sociaux pour inciter vos proches à rejoindre le mouvement.

 

Moving Twice

 

Envie d’agir positivement pour vous et pour les autres ? Repérez les causes qui vous tiennent à cœur et téléchargez l’application de votre choix sur le site de Charity Miles ou de Moving Twice. Faîtes le test !

 

 

Des économies, du bon sens, un peu de philosophie : mieux vivre avec la sobriété heureuse

Que l’on décide d’appeler cela sobriété heureuse, simplicité volontaire ou eco-frugalisme, un mouvement est bien en marche. Beaucoup de personnes commencent à réduire leur consommation d’abord pour trouver un meilleur équilibre financier dans des temps de crise. Puis redécouvrent lors de ce processus des notions sources de bien-être : l’autonomie, la créativité, la débrouillardise, la simplicité. Bien loin d’un retour en arrière, il s’agit au contraire d’un pas de géant vers plus de liberté et de paix intérieure. Une résonance moderne du mythe de la caverne : le refus de l’aliénation qu’est la course à la possession pour au contraire rechercher des alternatives solidaires qui ont du sens.

 

Découvrir que l’on peut vivre mieux avec moins, c’est en effet s’affranchir d’une pression à la consommation qui fait des dégâts tous les jours sur la santé mentale et physique d’une société. Loin d’une réclusion, c’est reculer pour mieux sauter. Mieux redécouvrir d’autres façons de vivre ensemble proches de l’acte politique, découvrir l’économie collaborative, sociale et solidaire par exemple.  Ou encore comme Pierre Rabhi, auteur du très inspiré « Vers la Sobriété Heureuse« ,  redécouvrir notre lien viscéral à la Terre  pour plus de compassion envers celle-ci. Car cette croissance, qu’il faudrait à tout prix relancer, quelles conséquences a-t-elle pour la planète ? Quelles conséquences sociales aussi ?

 

 

Comme Pierre Rabhi, auteur du très inspiré  « Vers la Sobriété Heureuse » pour plus de compassion envers celle-ci. C’est regarder le monde avec des yeux neufs et plus éveillés que jamais.

 

#RéenchantonsNoël

 

Réenchantons Noël ensemble !

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Cheyma Bourguiba
Cheyma est une vegan écolo imparfaite sur la piste d'un mode de vie le plus durable et solidaire possible. Côté routine beauté, elle revendique minimalisme au naturel inspiré par sa maman, et un rapport décomplexé à la peau. Aimant douter de tout et creuser l'info, elle se prend au jeu du décryptage des cosmétiques avec grand plaisir, pour aider ensuite son entourage à faire les bons choix.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *