sinformer-changer-monde

S’informer pour agir : initiatives et médias positifs comme source d’inspiration

Par le 17 décembre 2014

Réenchantons Noël avec le calendrier de l'Avent oO !

S’informer pour changer le monde, parce que le savoir c’est le pouvoir

Un Noël éthique, écolo et solidaire, c’est un Noël pendant lequel on réfléchit à nos envies pour nous améliorer, à ce que l’on pourrait faire pour mieux prendre soin des autres et de la planète. Le moment idéal pour prendre du recul. Nous sommes fermement convaincus que le savoir c’est le pouvoir. C’est pourquoi le premier acte, devoir citoyen est de s’informer. Il faut d’abord comprendre le monde qui nous entoure, les liens entre le bien-être de l’Homme et la planète qu’il habite pour savoir quelle est la juste chose à faire. Mais s’informer peut être intimidant lorsqu’on ne sait pas encore où regarder, ou lorsqu’on ne trouve que des informations alarmistes à la limite de l’indigestion. Fort heureusement, de plus en plus de médias engagés ont bien compris que pour sensibiliser le plus grand nombre, il fallait en finir avec les clichés du militantisme écologique.  L’engagement solidaire et écolo n’a jamais été aussi fun, accessible, la preuve tout le monde s’y met !

 

On a sélectionné une petite liste non exhaustive de nos sources d’informations préférées sur tous les sujets qui font notre vie, et qui feront le monde de demain. Notre fil rouge : information positive et optimiste. Oui, chez oO, on a confiance en l’avenir et bientôt vous aussi !

 

Parler des choses sérieuses sans se prendre au sérieux avec Génération Cobayes

association génération cobayesCamille, Marie et Marina sont venues papoter avec nous au bureau !

 

Génération Cobayes est une association ayant pour mission d’informer et sensibiliser les jeunes aux problèmes sanitaires liés à l’environnement. Pour cela, un angle nouveau mais pertinent et vraiment adapté à leur cible : l’eco-orgasme. De la séduction à l’acte, il faudra aux deux tourtereaux beaucoup d’informations sur les dangers (nanoparticulues, OGM, phtalates etc.) qui se cachent partout dans leur environnement. Génération Cobayes a rendu cela très accessible et fun avec sont poster « Les 7 commandements de l’eco-orgasme« . Ainsi qu’un site très bien construit pour s’informer et agir, une approche très claire et pédagogique qui facilite l’apprentissage.

Pour nous, un véritable coup de cœur, car Génération Cobayes prouve bien que même les enjeux les plus urgents et importants doivent être abordés avec optimisme et plaisir. Sur le site où l’on peut lire les valeurs de l’association, on retrouve confiance (en la capacité et l’envie du public de comprendre et s’impliquer) et épanouissement personnel et collectif. Nous avons demandé à quelques membres de l’équipe de nous expliquer pourquoi ils avaient plaisir à agir auprès de Génération Cobayes. On se rend alors compte qu’avec la bonne approche, il n’y a qu’un pas de l’information à l’action.

 

Générations Cobayes
Générations Cobayes, c’est le mouvement de celles et ceux qui veulent se faire du bien sans se faire de mal ! Depuis 2009, on mobilise les jeunes face aux enjeux de santé environnementale, en partant d’un constat simple : « on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade ». On intervient notamment sur les campus dans le cadre de conférences intitulées « Let’s talk about sex », de manière décalée et décomplexée. Dans le même esprit, on a créé un guide des « 7 commandements de l’éco-orgasme ».

 

Hannah, 24 ans
« Générations Cobayes est pour moi une asso à l’opposé de l’image du monde associatif que j’avais (et m’a permis de le découvrir par la bonne porte). Le ton est décalé tout en traitant des sujets de fond. Un ton fun pour un fond scientifique, si seulement les profs pouvaient s’en inspirer j’aurais peut-être fait S ! C’est donc pour moi une association à l’impact positif et qui s’immisce dans notre quotidien (tu as vérifié ton shampoing ?) et fait bien rire mes amis (l’éco-orgasme à jamais dans les mémoires). Je suis bénévole au pôle communication chez Générations Cobayes pour aider sur les campagnes et sur tout ce qui entoure les conférences ! »

 

Vanessa, 29 ans
« Pour moi, Générations Cobayes c’est pouvoir informer et échanger simplement et sans tabous sur les enjeux sanitaires du siècle. Ne pas rester dans mon coin mais trouver des solutions ensemble pour ne pas foncer droit dans le mur. C’est dans cette optique que j’aide l’association à se développer dans ma région, le Nord-Pas de Calais. »

 

Marielle, 22 ans
« J’ai connu Générations Cobayes durant les festivals d’été et la campagne sur les réseaux sociaux. Puis j’ai assisté à un premier apéro mensuel de l’association. J’ai tout de suite adhéré à l’esprit et aux objectifs de l’association. Je savais qu’il y avait de nombreuses maladies liées à l’environnement, maintenant je commence à comprendre comment limiter l’impact de produits mauvais pour la santé, qu’ils soient dans mon alimentation, mes cosmétiques ou partout ailleurs ! »

 

Laura, 25 ans
« Pour moi Générations Cobayes est un mouvement jeune et actif qui sensibilise sur des sujets très sérieux avec humour et fun. Chacun peut y trouver sa place, faire des propositions, lancer un projet qui lui tient à cœur. J’ai commencé en tant que bénévole sur les festivals cet été, puis à la rentrée j’ai eu envie de rejoindre la Rédac’ pour faire des interviews beauté. Je participe aussi ponctuellement sur des événements et projets. »

 

Génération Cobayes part bientôt pour un Tour de France de l’eco-orgasme (dont oOlution est un fier partenaire), la bonne humeur arrive près de chez vous ! On vous invite à assister à leurs conférences fun et très pédagogiques.

Envie d’en savoir plus sur les risques pour votre santé dans notre environnement, rejoindre le mouvement ? Découvrez comment vous pouvez agir sur le site de Génération Cobayes. Vous pouvez aussi signer leur pétition #FloSauveTaPeau pour demander à Williams de retirer les ingrédients dangereux de leur mousse à raser.

De l’information de fond sous un angle accessible avec Terra Eco

 

TerraEco : journalisme indépendanjtoOlution a soutenu TerraEco pour qu’il garde son indépendance

 

Terra Eco et un bimedia d’information indépendant qui change le monde. Il y a quelques mois, Terra Eco a lancé une campagne pour l’aider à garder son indépendance, oOlution a tout de suite participé ! Car il est indispensable de protéger et soutenir ce journalisme qualitatif et passionné. En abordant l’information de façon digeste et désirable, Terra Eco rend accessible à tous la compréhension des enjeux économiques et sociaux d’un monde en pleine transition écologique. Un angle d’approche nécessaire pour engager toujours plus de monde dans les changements. Disponible en mensuel au format papier ou quotidien sur Internet, il n’y a qu’à choisir la formule qui vous convient.

 

Soutenez le magazine pour qu’il continue à exister en toute indépendance, offrez un abonnement pour Terra Eco à Noël.

Devenir acteur heureux du changement avec Dream Act

dream act city guide engagé

 

Dream’Act est un City Guide 2.0 soutenant l’innovation sociale et solidaire. Là aussi, ses créateurs ont misé avec justesse sur un engagement qui s’intègre avec facilité et bonheur dans nos vies modernes. Les adresses et initiatives sociales, solidaires et ecofriendly se cachent partout dans nos villes, les Dream Leaders les débusquent pour vous !

 

Découvrez les bons plans pour citoyens engagés et heureux sur le site de Dream Act. Vous pouvez aussi leur soumettre votre projet s’il correspond à la charte Dream Act, foncez !

 

Un guide pratique alternatif pour déclencheurs d’évolution avec Homo Alternatus

magazine d'information alternative positive

Homo Alternatus est un guide pratique décalé pour hommes et femmes modernes.  Avec un ton décomplexé qui met tout de suite en confiance, les rédacteurs d’Homo Alternatus testent, fouinent, vont à la rencontre des super-héros qui font les petites initiatives à grands impactent. Envie de vous mettre à l’agriculture urbaine, passer à la consommation collaborative ? Ils font le crash test pour vous et dégotent les solutions simples et funs. Le petit plus qui nous a fait craquer : une iconographie décalée, un site très clair et graphique sur lequel on pourrait se ballade des heures.

 

Plein d’aventures vous attendent sur le site de Homo Alternatus

Changer le monde pas à pas avec Kaizen

kaizen magazine

 

Kaizen est un magazine bimensuel engagé et positif. Si l’on vous en parle, c’est que l’on se retrouve complètement dans leur philosophie, celle d’un changement durable par l’action de petits pas ». Kaizen s’est donné pour mission de mettre en lumière les initiatives qui font les (r)évolutions d’un nouveau monde en marche.

Envie de lecture positive dans votre boîte aux lettres ? Abonnez-vous vite sur le site de Kaizen.

 Du journalisme à impact positif avec Sparknews

sparknews - plateforme collaborative

 

Sparknews est une plateforme collaborative de partage de solutions positives en vidéo. Encore  une fois, du journalisme qui se concentre sur les solutions et l’optimisme à travers la mise en lumière de portraits d’entrepreneurs sociaux, initiatives citoyennes ou institutionnelles. Du journalisme utile finalement, car il donne au plus grand nombre l’envie d’agir pour la planète. Sparknews est surtout connue pour l’action « Impact Journalism Day », journée durant laquelle 100 millions de lecteurs pourront lire 101 histoires porteuses d’espoir dans les 40 plus grands journaux au monde. On ne peut qu’être admiratifs de la force de mobilisation que l’optimisme peut provoquer ! Vous pensez que votre projet est porteur de solutions d’avenir ? Pas de panique si vous avez raté la dernière édition de septembre, l’appel à projet est lancé pour la prochaine édition du Impact Journalism Day qui se tiendra le 20 juin prochain.

Retrouvez oOlution sur Sparknews (Plus disponible) puis vous aussi laissez un impact positif, partagez l’information qui pétille en vidéo, inscrivez-vous sur Sparknews !

 Découvrir la voix de ceux qui font l’économie positive avec ecoplusTV

ecoplusTV, est une plateforme d’information sur l’économie positive en vidéo. Vous pourrez à travers des reportages courts et authentiques écouter la voix de ceux qui font vraiment l’économie de demain : positive, sociale et solidaire. Une très belle source d’inspiration et un format pédagogique pour trouver VOTRE idée qui changera le monde.

Découvrez ecoplusTV en regardant le reportage dédié à oOlution et notre combat contre l’huile de palme dans les cosmétiques.

 

Le vrai art de vivre est écolo avec ConsoGlobe

 

consoglobe mieux vivre avec l'écologie

 

Consoglobe est un site d’information pour mieux vivre au quotidien en accord avec des valeurs solidaires. A travers des articles très accessibles et pratiques, Consoglobe a su montrer que le véritable art de vivre se base sur l’éthique et le partage, dans le respect de soi et de la planète. Pour nous, un aide mémoire au quotidien, et une source d’information très riche et pertinente, notamment grâce à l’Encyclo Ecolo, encyclopédie en ligne très complète et pratique. C’est aussi une plateforme d’entraide, de troc, don et partage entre particuliers, indispensable on vous dit !

 

Consoglobe est l’un des partenaires de notre Calendrier de l’Avent et vous réserve quelques surprises dans la hoOte de notre jeu concours… à vous de jouer.

 

Des idées chouettes pour la planète avec Idécologie

 

Idécologie, c’est des idées faciles à mettre en place pour un quotidien plus écologique toutes les semaines dans votre boîte mail.  Idecologie, c’est un coup de maître,  avec un graphisme minimaliste et une simplification au maximum des gestes au quotidien, tout le monde a envie de devenir écolo ! Chaque semaine, des conseils pratiques pour tous passer vers le Zéro Déchet, progressivement et sans pression. Une petite piqure de rappel toute les semaines, et des conseils à mettre en place jusqu’à la prochaine. On aime, les formules qui font mouche et les vrais humains derrière.

 

Abonnez-vous vite à la newsletter sur le site d’Idecologie

Prendre soin de soi et de la planète avec Feminin Bio

feminin bio media pour femmes ecolos

 

Feminin Bio, c’est le site d’information des femmes qui veulent prendre soin d’elle en douceur et en harmonie avec la planète. Des médias féminins tels que Feminin Bio participent à la prise de conscience quant aux impacts sanitaires et écologiques de ce qui nous entoure auprès d’un large public. Ils sont en ce sens très importants. Bien-être et beauté, maison, mode, bébé… il y a des astuces et des conseils sains pour tous les aspects du quotidien !  Choisissez : articles de fond, dossiers pratiques, nouveautés, vous trouverez la réponse à votre question. Côté charte éditoriale, exigence et rigueur journalistique sont de mise, Feminin Bio s’est entouré d’experts reconnus dans le naturel et biologique avec son « Comité Éthique & Scientifique ». Vous pouvez donc y aller en toute confiance !

 

Découvrez vite les articles d’Anne Marie Gabelica sur Feminin Bio pour choisir au mieux vos cosmétiques : que faut-il éviter dans les compositions, qu’est-ce qui se cache derrière le marketing etc.

#RéenchantonsNoël

 

Réenchantons Noël ensemble !

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !