DIY : décorations de Noël à faire soi-même

DIY : décorations de Noël à fabriquer soi-même

Par le 06 décembre 2014

Réenchantons Noël avec le calendrier de l'Avent oO !

Un Noël plus éco-friendly avec des décorations DIY

Un Noël éthique, écolo et solidaire, c’est un Noël éco-responsable pendant lequel on essaye de réduire nos impacts environnementaux. On vous parlait plus tôt de moins gaspiller, en limitant les emballages et en réutilisant des objets plutôt qu’en achetant tout neuf. Aujourd’hui, focus sur une activité ludique et responsable : la fabrication des décorations de Noël soi-même !

 

Les décorations de Noël font partie des indispensables à tout Noël digne de ce nom, mais les traditionnelles boules de Noël, guirlandes et autres chaussettes du père Noël ne sont généralement pas réutilisées. Pourtant, rendre Noël plus amusant et original est à la portée de tous !

Comment ?

Rien de mieux que des décorations faites maison pour vous distinguer ! En plus de constituer une activité ludique à faire avec vos enfants, la fabrication de vos décorations vous évitera d’avoir à acheter des babioles qui dormiront dans un placard les 11 autres mois de l’année… L’une des meilleures pratiques est d’utiliser des matériaux de récupération !

 

Emballer ses cadeaux : furoshiki ou papiers recyclés

Furoshiki

 

Pour emballer vos cadeaux de Noël,on vous conseille une alternative plus écologique que le papier cadeau traditionnel : le Furoshiki ! Pliage traditionnel japonais, le Furoshiki est une technique d’emballage avec un carré de tissu. Il est aussi beaucoup plus chaleureux qu’un papier cadeau, et évite de produire des déchets. L’emballage peut même faire partie du cadeau : il suffit d’utiliser le foulard que vous souhaitez offrir ! Nous, on a utilisé le foulard en soie d’Anna, que vous pourrez peut-être remporter dans notre Grande HoOte si vous participez à notre concours de Noël 😉

 

Vous pouvez aussi reconstituer un paquet à partir d’un composé de papiers de récup’ : cela vous permet aussi de vous démarquer en offrant un cadeau à l’allure originale, même emballé. Personnalisez l’emballage à votre guise en laissant parler votre imagination ! Vous pouvez par exemple y faire figurer des petits mots, ou une mosaïque d’images… Une autre alternative tout autant responsable bien que moins originale est d’utiliser du papier recyclable pour ses cadeaux. Pour le rendre un peu plus attrayant, vous pouvez toujours dessiner dessus avec un feutre épais. Dans tous les cas, pensez à bien trier tous les emballages à jeter le lendemain.

 

Décorer son sapin

On vous expliquait comment le choisir plus tôt dans la semaine, mais comment le décorer ? Nous, on est pas trop boules et guirlandes. On préfère les sapins originaux, décorés avec des formes de papier/carton découpés, des photos, des souvenirs, des pommes de pins… Bref, tout ce qui peut-être fait avec les mains et qui a une valeur sentimentale !

Vous pouvez l’orner de petits sablés faits maison : c’est l’occasion de partager un moment amusant avec vos enfants en cuisine et de les impliquer dans la préparation de Noël. Et en plus, vous pourrez déguster vos créations une fois la fête terminée. Pour les adeptes du Do It Yourself, vous pouvez même reconstituer un faux sapin de Noël en assemblant des matériaux de récup. Soyez en certains, votre déco ne laissera personne indifférent !

 

What else?

Renne de Noël en papier par Charlène Girodet

 

Et pourquoi pas un renne de Noël en papier ? L’idée nous vient du blog de Charlène Girodet, où vous trouverez toutes les étapes pour réaliser cette magnifique création très simplement :)

 

Vous l’avez compris, la création de décorations en matériaux récupérés n’a pas vraiment de limite, si ce n’est votre inspiration ! Soyez attentifs sur les différents objets qui pourraient vous donner des idées, et n’hésitez pas à réutiliser encore et encore tout ce qui peut être récupéré. Ne perdez pas de vue que tout ce qui peut vous servir pendant ET après le réveillon est bon à prendre. Pour aller plus loin, vous trouverez de nombreuses idées originales sur le site du Collectif Réparons Noël. Enfin, n’oubliez pas de bien trier tous vos déchets et emballages une fois Noël passé.

 

Libre à vous maintenant de laisser faire votre créativité ! N’hésitez pas à partager vos idées ici pour réenchanter Noël avec nous 😉

#RéenchantonsNoël

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Raphaël Francisco
Profondément curieux, Raphaël est à l’affût des initiatives positives et innovantes qui contribuent à nous faire avancer vers le monde de demain. Révolté par les incohérences de notre société, il débusque les mauvais tours des lobbies industriels peu scrupuleux qui jouent de la désinformation pour servir leurs intérêts financiers. Sa vocation : faire sa part pour une société plus humaine, solidaire et écologique.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *