Anti-gaspi, évitons le gachis !

Anti-gaspi : moins de gâchis pour un Noël plus solidaire

Par le 05 décembre 2014

Réenchantons Noël avec le calendrier de l'Avent oO !

 

Gaspillage & déchets : pas pour Noël !

Un Noël éthique, écolo et solidaire, c’est un Noël avec moins de gâchis. Si nous ne sommes pas forcément des modèles de non-gaspillage tout au long de l’année, les fêtes des Noël n’arrangent pas les choses ! Multitude de cadeaux et d’emballages, repas de famille où l’on prévoit toujours trop et où l’on utilise (à tort !) de la vaisselle jetable, achat de décorations qu’on enlève dès le mois de janvier… Le gaspillage, généralement accompagné de stress, est encore plus conséquent pendant cette période !

 

Pour y remédier, nous aborderons cette année les fêtes avec philosophie : la sobriété heureuse (ou simplicité volontaire). La sobriété heureuse permet de ralentir, se poser les bonnes questions et revenir à l’essentiel en refusant la consommation abusive et illusoire. Le plaisir d’être ensemble prévaut sur le faste, ce qui n’empêche pas de célébrer Noël avec joie, bien au contraire… Et avec un esprit de récup’, c’est aussi l’occasion d’exprimer notre créativité.

 

 

On a donc recensé toute une liste de petits gestes à adopter pour réduire la part de gaspillage associée aux fêtes de fin d’année. 100% anti-gaspi, écologie & solidarité pour réenchanter Noël !

« Quoi ma gueule ? » : Ne jetons plus les Gueules Cassées

Les Gueules Cassées

Connaissez-vous les Gueules Cassées ? Une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant de collecter les fruits et légumes qui ne remplissent pas les critères de sélection des supermarchés (forme, couleur, taille…) et finissent jetés, invendus, alors qu’ils sont tout aussi bon que ceux que l’on trouve dans les rayons. La démarche va même plus loin que les fruits et légumes, puisque l’association vient de lancer pour Noël une grande campagne anti-gaspi visant à réduire ce gâchis en proposant des rayons à prix réduits pour les produits frais approchant de leur date limite d’utilisation optimale. Une super initiative à soutenir en retrouvant les points de ventes des Gueules Cassées sur leur site.

 

Soutenir les Gars’pilleurs

//

 

Le slogan des Gars’pilleurs est sans appel : « Rien ne se perd, tout se récupère »  ! Le mouvement, né en février 2013 à Lyon, est libre et ouvert à tous : il s’agit de récupérer les denrées jetées par les supermarchés et commerces alimentaires pour les distribuer gratuitement dans la rue. Des opérations coup-de-poing visant à sensibiliser le grand public au problème du gaspillage alimentaire, dans des lieux publics, pour éveiller les consciences et faire avancer les choses.

 

Une initiative qu’on admire et qu’on vous invite à soutenir vous aussi ! Restez à l’affut, il y aura peut-être bientôt une distribution des Gars’pilleurs dans une rue près de chez vous :)

 

Faire soi-même & recycler

Kit de courses DIY

 

Le Do It Yourself, « faire soi-même » en français, offre de nombreuses possibilités pour éviter de gaspiller ! Plutôt que d’acheter cadeaux et décorations de Noël, pourquoi ne pas faire travailler votre imagination pour réinventer des objets à partir de vieux vêtements, morceaux de tissus ou accessoires dont vous ne vous servez plus ?

Sur le blog La vie simple de Mimi, vous trouverez plein de chouettes idées DIY pour éviter le gâchis ! Par exemple, un kit de courses à offrir en remplissant les bocaux d’aliments bio et bons. C’est d’ailleurs idéal pour faire ses courses en vrac, l’un des premiers gestes à adopter pour réduire ses déchets. :)

 

Acheter d’occasion

Parce que les achats d’objets neufs impliquent énormément de déchets liés aux processus de fabrication, emballage et vente des produits. Pour éviter ces dommages collatéraux, vous pouvez vous tourner vers les plateformes de vente et achat en ligne entre particuliers. Elles sont de plus en plus nombreuses !

On vous parlait hier de Toys Legend et RecycLivre sur notre article « Des cadeaux de Noël éthiques pour nos enfants », mais ce ne sont pas les seules. Le site d’information ConsoGlobe a également une plateforme d’échange en ligne qui vous permet de gagner des crédits en mettant vos objets à disposition, et de les utiliser pour en acquérir d’autres. Donnant donnant :)

Enfin les friperies, marchés aux puces et réseaux Emmaüs sont toujours de bonnes adresses pour acquérir des objets d’occasion. Pensez-y !

 

Réparer plutôt que jeter

 

La réparation est une excellente alternative à la surconsommation – et donc à la production de déchets – à laquelle on ne pense pas assez. Cette vidéo des Amis de la Terre met en avant l’annuaire du site Produits pour la Vie, sur lequel on peut identifier très rapidement et gratuitement tous les points de réparations aux alentours de chez nous, et ce par type d’objets.

 

Réduire ses déchets

Le scénario Zero Waste

 

Gaspiller moins, c’est adopter une démarche globale et penser ré-utilisation plutôt que poubelle. Pendant Noël, c’est aussi éviter de sombrer dans une frénésie d’achat mais privilégier les moments, les expériences. Afin de réduire le gaspillage au quotidien, il y a deux ouvrages qu’on conseille vivement : le Scénario Zéro Waste, et Moins gaspiller, c’est pas sorcier !

 

Le livre "Moins gaspiller, c'est pas sorcier !"Photo tirée du blog d’Ekolovy

 

Quelques exemples de gestes pratiques à adopter au quotidien :
Éviter le gaspillage alimentaire en cuisinant peaux de bananes, feuilles de radis ou encore trognons de pommes
Réutiliser les sachets de thé usagés comme compost, engrais ou pour atténuer les piqures d’insectes
Faire repousser soi-même les légumes que l’on cuisine

 

TerraCycle

www.terracycle.frTerraCycle est une entreprise multinationale qui récolte énormément de déchets dits « non-recyclables » à travers le monde pour les transformer en produits divers et variés. Leur slogan : « éliminons la notion de déchet ! » :)

Concrètement, il s’agit de collecter, trier et traiter différemment les matériaux que les centrales de recyclages ne recyclent pas. Ce n’est pas parce qu’ils sont dits « non-recyclables » qu’ils ne peuvent pas être recyclés ! Et puisqu’on parle de recyclabilité des déchets, le site Mes déchets spécifiques nous aide à trouver les lieux près de chez nous pour le dépôt des déchets toxiques liés aux matériaux de bricolage, jardinage, barbecue, etc.

Découvrez leurs produits & impacts positifs sur le site de TerraCycle.

 

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées pour un Noël sans gaspillage ! #RéenchantonsNoël

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Raphaël Francisco
Profondément curieux, Raphaël est à l’affût des initiatives positives et innovantes qui contribuent à nous faire avancer vers le monde de demain. Révolté par les incohérences de notre société, il débusque les mauvais tours des lobbies industriels peu scrupuleux qui jouent de la désinformation pour servir leurs intérêts financiers. Sa vocation : faire sa part pour une société plus humaine, solidaire et écologique.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *