Comment choisir un sapin de Noël écolo

Comment choisir un sapin de Noël écolo ?

Par le 03 décembre 2014

Réenchantons Noël avec le calendrier de l'Avent oO !

Notre beau sapin… il sonne le top départ des fêtes et paré des belles couleurs de saison, il réchauffe les salons, et les cœurs ! Comment le choisir pour se faire plaisir tout en limitant son impact écologique ?

 

Naturel ou artificiel ?

Vous avez peut-être rencontré quelqu’un dans votre entourage, plein de bonnes intentions qui arguait que son sapin artificiel était plus écologique, car il ne nécessitait pas d’avoir coupé un arbre. Mais gare à ce faux-ami fait de plastique et d’aluminium non biodégradables, qui aura certainement traversé la moitié de la planète. De plus, un sapin naturel aura une meilleure odeur qu’un faux. Epicea ou Nordmann, même combat : faites selon vos goûts !

 

Coupé ou en pot ?

Rien de tel qu’un sapin encore « vivant », c’est à dire en pot avec ses racines. Il gardera ses couleurs vibrantes et parfumera délicatement la pièce. A condition de le bichonner : arrosez-le régulièrement et évitez les pièces surchauffées. C’est aussi la meilleure option pour éviter le gâchis, sachant qu’un sapin met au minimum 4 ans à pousser, revaloriser un sapin possédant encore ses racines est bien plus aisé.

 

Que faire du sapin après Noêl ?

Le revaloriser

Vote ville a certainement prévu des points de collecte de sapins près de chez vous : renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si les sapins auront un traitement spécial. Votre sapin rejoindra sûrement un parc, ou une partie sera transformée en paillage en composte. Et si vous compostez à la maison, ça marche aussi !

 

Le réflexe sac à sapin

Simple et efficace, le sac à sapin c’est LE GESTE incontournable pour un Noël un tant soit peu responsable. Il permet de décorer le pied du sapin avec style, de l’emballer efficacement pour le transporter ou le jeter (à éviter !) tout en profitant à une œuvre caritative. C’est 5€ le sac, et c’est entièrement reversé à l’ONG Handicap International.

 

Renvoyez le sapin au producteur : le concept Treezmas

Si vous avez opté pour un sapin en pot, vous avez bien entendu anticipé le fait qu’il grandira. Et si vous n’avez pas de petit bout de terrain pour le replanter, il existe la solution Treezmas ! Le principe ? Vous recevez chez vous un petit sapin en pot baptisé Leon, Camille ou encore Arnold que vous choisissez selon son âge (donc sa taille). Après les fêtes, vous pouvez le renvoyer au producteur où il retrouvera, sa famille de sapins son habitat naturel, un parc du Morvans. Il pourra continuer à grandir en attendant l’année prochaine et la prochaine famille dont il fera le bonheur.

 

L’option DIY / Upcycle

Comme nous avons décidé de placer ce Noël sous le signe du DIY, on s’est lancé le défi de faire nous-même notre sapin ! On a cherché un petit peu d’inspiration et décidé de faire un sapin avec des souvenirs et petits objets qui nous sont chers. Des jouets, des photos de famille, des fleurs séchés, des bibelots raportés de voyage… toute l’équipe y a mis son petit grain de sel et beaucoup de joie! Du coup, on adore le regarder et se souvenir des heureux moments qui composent notre beau sapin..

Sapin de Noël souvenirs DIY

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Cheyma Bourguiba
Cheyma est une vegan écolo imparfaite sur la piste d'un mode de vie le plus durable et solidaire possible. Côté routine beauté, elle revendique minimalisme au naturel inspiré par sa maman, et un rapport décomplexé à la peau. Aimant douter de tout et creuser l'info, elle se prend au jeu du décryptage des cosmétiques avec grand plaisir, pour aider ensuite son entourage à faire les bons choix.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *