Donner et recevoir : la solidarité

Donner et recevoir : cultivons la solidarité entre citoyens !

Par le 02 décembre 2014

Réenchantons Noël avec le calendrier de l'Avent oO !

Le don ?

Un Noël éthique, écolo et solidaire, c’est un Noël plus généreux, pendant lequel chacun s’engage envers les autres. Ces actes de solidarité ont du sens : ils nous permettent de célébrer l’amour, la joie, l’entraide, et ils peuvent se concrétiser de nombreuses façons. Le don matériel, pour éviter de jeter un objet qui pourrait encore servir, ou auquel on peut offrir une seconde vie, ou encore le don de soi, de son temps, pour aider quelqu’un à résoudre un problème, à avancer sur un projet.

 

Nous sommes tous des donneurs à notre niveau, que l’on en soit conscients ou non. Le fait est que nous sommes aussi souvent des gaspilleurs, malgré nous, trop dépendants des mauvaises habitudes auxquelles on pense mais pour lesquelles on agit pas assez. Heureusement, des initiatives citoyennes et associatives émergent un peu partout pour remédier à ce problème d’inaction et convaincre chacun qu’il ne tient qu’à nous de faire autrement. Les solutions sont à notre portée, de plus en plus nombreuses et de plus en plus répandues.

 

Il était impossible pour nous d’évoquer la période de Noël sans parler du partage, du don, de la solidarité. Mais nous voulions avant tout vous proposer des actions concrètes, accessibles, qui peuvent s’inscrire dans votre vie de tous les jours. Trois initiatives ont particulièrement retenu notre attention ! On en parle ? :)

 

La GiveBox : boite à objets en libre service

 

Givebox du Lac des Camboux

 

La GiveBox est une super invention participative venue d’Allemagne. Le principe : construire, avec l’aide de ses voisins ou seul, une armoire de rue accessible sur la voie publique, dans laquelle chacun peut déposer et/ou prendre librement des objets. Un système gratuit qui permet à n’importe qui se de procurer des objets déjà utilisés pour une durée souhaitée, les objets pouvant être gardés à vie ou redisposés dans la givebox après utilisation. Bien entendu, le système fonctionne sur le modèle du don : chacun doit penser à déposer des objets, surtout s’il en prend certains, autrement la boite resterait vide.

 

Si l’idée vous plait, on vous invite à faire un tour sur la page Facebook de GiveBox France. Vous y trouverez sans doute des habitants du coin prêts à mettre la main à la pâte pour en construire une, ou peut-être même une givebox déjà en place près de chez vous ! Assurez-vous simplement d’avoir une autorisation de la Mairie pour l’emplacement de la boîte avant de sortir vos outils. 😉

 

Circul’Livre : partager les livres au sein du quartier

L’association Circul’Livre a pour vocation de mettre en commun au sein d’un quartier des livres que plus personne ne lit. Plutôt que de les laisser prendre la poussière sur une étagère, chacun est invité à mettre à disposition ses livres, gratuitement. Ainsi, chacun peut prendre un livre et le rendre quand il le souhaite, ou bien le garder, sans restrictions ni obligations.

 

 

Une super initiative pour rendre la littérature accessible à tous et partager le goût de la lecture ! C’est aussi l’occasion de rencontrer les habitants du quartier, d’échanger autour d’une lecture ou tout simplement de parler de la pluie et du beau temps. Créer du lien social tout en promouvant le goût et l’accès à la culture, voilà l’idée.

 

Rendez-vous sur le site de Circul’Livre pour trouver les réunions de livres près de chez vous !

 

La Cravate Solidaire : quand l’habit aide à reconnaitre le moine

La Cravate Solidaire a pour but de favoriser l’emploi des personnes ayant du mal à y accéder. L’association organise des collectes de tenues de travail (costumes, tailleurs, cravates) auprès des salariés de grandes entreprises, pour les mettre à disposition d’étudiants et de chômeurs en difficulté. En plus de leur offrir gratuitement une tenue propice à leur recherche d’emploi, l’association propose également un service de coaching pour préparer ces personnes à passer des entretiens d’embauche. Cela passe par l’écriture du CV à la façon de se présenter et de répondre aux questions.

 

Une très belle initiative solidaire qui a le mérite de favoriser l’emploi en France ! Pensez-y, il y a peut-être des vieux costumes que vous ne portez plus au fond de votre armoire 😉 Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Cravate Solidaire.

 

Merci à nos amis d’EcoPlus TV pour leurs super reportages qui nous ont permis d’alimenter cet article !

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Raphaël Francisco
Profondément curieux, Raphaël est à l’affût des initiatives positives et innovantes qui contribuent à nous faire avancer vers le monde de demain. Révolté par les incohérences de notre société, il débusque les mauvais tours des lobbies industriels peu scrupuleux qui jouent de la désinformation pour servir leurs intérêts financiers. Sa vocation : faire sa part pour une société plus humaine, solidaire et écologique.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *