Halloween : bonbons et gâteaux sans huile de palme

Halloween : bonbons et gâteaux sans huile de palme

Par le 30 octobre 2014

Le 31 octobre est sans doute l’une des journées préférées des enfants à travers le monde ! Et oui, en plus de pouvoir se déguiser librement en vampires, fantômes et autres monstres, ils ont aussi le droit d’aller sonner chez tous les voisins du quartier pour récolter tout un tas de bonbons. Et ils ne manquent jamais à l’appel : ces petites bandes organisées reviennent frapper à nos portes chaque année, inlassablement. Et après tout ils n’ont aucune vraie raison d’arrêter, si ce n’est qu’ils doivent aussi frapper aux portes des dentistes, quelques semaines plus tard, pour faire soigner leurs dents pleines de caries… Mais c’est un autre débat.

 

Aujourd’hui, on voulait vous parler d’un sujet qui passe souvent à la trappe avec l’euphorie d’Halloween : l‘huile de palme. Si on connaît bien son omniprésence dans les produits du quotidien (alimentaire, nettoyage, cosmétique…) et ses ravages sur l’environnement et l’humain un peu partout sur la planète, on a souvent plus de mal à trouver des alternatives « sans huile de palme » qu’à identifier les produits en contenant. Et, vous l’avez deviné, les bonbons et autres confiseries ne sont pas épargnés non plus… Heureusement, on en a quand même trouvé quelques uns qui ne contiennent pas cette huile indésirable. 😉

 

Les bonbons et gâteaux sans huile de palme

Bonne Maman

Bonne Maman

La marque Bonne Maman s’est engagée à bannir l’huile de palme de tous ses biscuits et pâtisseries ! C’est d’ailleurs repris sur le site, qui mentionne « des ingrédients traditionnels de qualité, sans huile de palme, sans conservateur ou arômes artificiels ». Que vous craquiez pour les madeleines, les sablés ou les tartelettes au citron (!!!), vous pouvez continuer à les déguster sans scrupules ! :)

 

Saint Michel

Saint Michel

Du côté de Saint Michel aussi l’huile de palme n’est pas une option, et la marque le clame haut et fort sur son site ! Elle privilégie des ingrédients locaux comme le beurre ou l’huile de colza. En réalité, tous les biscuits « 100 % pur beurre » sont exempts d’huile de palme. Néanmoins, la précision ne fait jamais de mal. :)

 

Brossard : le petit dernier sur la bonne voie ?

 

Cette année, la marque Brossard s’est engagée à supprimer totalement l’huile de palme contenue dans tous ses produits. À l’heure actuelle, 70% des produits qu’elle propose sont déjà exempts d’huile de palme, dont un très célèbre gâteau pour lequel ce changement est tout récent : le Savane !

Savane

Si la marque adopte une démarche salutaire en voulant simplifier d’une manière générale les ingrédients utilisés dans la préparation de ses produits, il n’est cependant pas précisé par quoi l’huile de palme a été remplacée dans les fameux Savanes. La nouvelle matière grasse utilisée serait composée majoritairement d’huile de colza, une ressource locale. En revanche, il est important que l’industrie agro-alimentaire diversifie les huiles végétales utilisées en remplacement de l’huile de palme, autrement elle ne fera que déplacer le problème vers d’autres monocultures…

 

Les bonbons traditionnels : une valeur sûre !

 

Concernant les bonbons et friandises à proprement parler, nous n’avons pas trouvé de marque affichant clairement des recettes « sans huile de palme ». Selon nous, le mieux reste de privilégier des bonbons plus « traditionnels » : petits caramels artisanaux, bonbons de résine aromatisés aux huiles essentielles, pâtes de fruits, éventuellement des sucettes… Autant de petits plaisirs exempts d’huile de palme et bien plus authentiques que les bonbons de la grande industrie ! Et le top du top, c’est de privilégier les marques les fabriquant en France. 😉

 

Comment repérer l’huile de palme dans les bonbons et gâteaux ?

 

On ne va pas y aller par quatre chemins : il est très difficile de trouver des bonbons sans huile de palme dans la grande distribution. Souvent cachée par les appellations « huile végétale » ou « graisse végétale », on la trouve aussi dans les colorants (E304, E471) et autres ingrédients très obscurs (liste complète ici).

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter ce blog qui recense une liste très complète des produits alimentaires sans huile de palme. L’article datant de septembre 2013, nous vous conseillons tout de même de vérifier que les recettes de vos produits n’ont pas été modifiées depuis.

 

Si notre combat contre l’huile de palme vous intéresse, vous pouvez également visiter cette page de notre site ou consulter nos interviews de Laurence Duthu et Amandine Renaud, respectivement présidentes des associations « NON à l’huile de palme » et « P-WAC » engagées dans cette lutte.

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Raphaël Francisco
Profondément curieux, Raphaël est à l’affût des initiatives positives et innovantes qui contribuent à nous faire avancer vers le monde de demain. Révolté par les incohérences de notre société, il débusque les mauvais tours des lobbies industriels peu scrupuleux qui jouent de la désinformation pour servir leurs intérêts financiers. Sa vocation : faire sa part pour une société plus humaine, solidaire et écologique.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *