soleils_uv

Soleil et rayons UV : quels risques pour ma peau ?

Par le 01 août 2014

On en dit toujours beaucoup sur les risques du soleil et le besoin de se protéger contre ses méfaits… Concrètement que risque-t-on ?

Qui n’a jamais eu de coup de soleil, ce rougissement de la peau qui peut être très douloureux ?

Nos conseils pour bien bronzer tout en protégeant notre peau

Avant le coup de soleil, normalement, nous bronzons. C’est grâce à la mélanine que notre corps produit après quelques jours d’exposition aux rayons UV, le pigment responsable du noircissement de la peau. Notre peau réagit aussi de façon moins évidente au soleil : elle s’épaissit afin de se protéger contre les rayons UV, atténuant légèrement leur pénétration dans les couches profondes. Ce sont néanmoins deux types de lésions cutanées qui peuvent parfois se transformer en coups de soleil.

Si ma peau s’épaissit et se protège elle même lorsque je m’expose, alors pourquoi ne peut-on pas se prélasser au soleil sans danger ?

Car l’exposition chronique aux rayons UV provoque des lésions dans les cellules, les tissus fibreux et les vaisseaux sanguins de la peau peuvent être endommagés. La peau perd en élasticité, des rides apparaissent, elle vieillit, s’épaissit et s’assèche ! Il a même été démontré que certains cancers sont dus à l’exposition au soleil : les cancers cutanés bien sûr.

 

Il en existe deux types :

  1. Les cancers cutanés non mélanocytaires : plus fréquents sur les oreilles, le visage, le cou et les avant-bras, couramment exposés au soleil
  2. Le mélanome malin, moins fréquent, mais qui constitue la principale cause de décès par cancer cutané.

 

Les risques ne concernent pas que la peau : les yeux peuvent également souffrir du soleil avec des photokératites ou des photoconjonctivites. Ce sont des coups de soleil des tissus de l’œil qui sont très douloureux mais réversibles. Ils ne provoquent pas de désordre permanent et n’entraînent pas de cécité. En revanche les rayons du soleil, surtout les UVB, sont soupçonnés dans l’apparition de la cataracte : lorsque les protéines du cristallin se détachent et forment des nœuds, le cristallin perd alors sa transparence, ce qui peut entraîner une perte totale de la vision.

 

Comment donc se protéger ?

  1. Évitez de lézarder des heures au soleil ! Surtout entre 10h du matin et 16h, où les rayons sont les plus forts, tout particulièrement aux alentours de midi. Dans tous les cas, protégez-vous avec un écran solaire SPF 50+ idéalement, protégeant à la fois contre les UVA et UVB. N’oubliez pas d’en remettre toutes les 2 heures ou plus tôt, si vous vous baignez ou pratiquez un sport.
  2. Protégez vos yeux toute la journée avec des lunettes de soleil assurant une protection totale contre les UVA et les UVB.

 

Et après le soleil ? Après les agressions du soleil, de la mer, du sable, du chlore… Whole again est là pour chouchouter votre peau toute la soirée et/ou nuit !! Ce soin très nourrissant et apaisant lui permettra de s’hydrater, de récupérer, pour être plus apte à se protéger le lendemain. Un must pour toutes vos vacances ensoleillées !

Source : http://www.who.int/uv/health/uv_health2/fr/
   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *