Noel eco-friendly : des achats responsables

Comment faire des cadeaux et achats éthiques à Noël

Par le 05 décembre 2013

Astuces pour des achats et cadeaux de Noël responsables

 

Nous y voilà, le dernier mois de l’année est entamé avec l’ordre du jour : esprit de fête, partage et générosité. Nous croyons chez oO que c’est aussi la période idéale pour agir positivement sur le monde qui nous entoure, les êtres humains et la planète. Un moment propice s’il en est pour faire sa part !

On vous propose donc tout au long de cette semaine quelques conseils simples à adopter pour un Noël plus eco-friendly. Une série de bonnes pratiques à ne pas manquer pour rendre la fête plus responsable et originale. Aujourd’hui, on vous aide à être prévoyants : penchons-nous sur les éléments à prendre en compte pour faire des achats et cadeaux responsables !

 

Made in France, c’est mieux

Très à la mode en ce moment, le Made in France est bel et bien à privilégier lors de vos achats. En plus de soutenir l’emploi voir même le commerce local cela évite de faire importer des produits de l’autre bout du globe, tout en étant sûr qu’ils ont été fabriqués dans des conditions de travail respectables.

 

Acheter en ligne ou en boutique ?

Si les différents boutiques où vous comptez acheter nécessitent à chaque fois de faire un trajet en voiture spécifique, privilégiez les achats sur internet. Avec les experts en éco-conception qui nous aidé à réduire l’impact écologique d’oOlution, nous avons pu établir que le meilleur choix de livraison est un point relais proche de chez vous quand vous pouvez y vous rendre en transports ou à pieds. Si vous devez prendre la voiture pour vous rendre au point colis, privilégiez la livraison à domicile par la Poste.

 

Des cadeaux responsables

Le meilleur moyen d’acheter écologique et responsable est de s’y prendre à l’avance. Que ce soit pour vos achats de Noël ou pour vos cadeaux, cela vous permettra de faire des choix plus avisés. De manière générale, privilégiez les produits artisanaux réalisés par des artisans de proximité, les achats bio de préférence local, ou encore les produits issus du commerce équitable. La quantité et la recyclabilité des emballages sont également à prendre en compte.

Autre idée green : vous pouvez offrir des cadeaux éducatifs sur l’écologie afin d’y sensibiliser votre entourage, comme un livre ou un film/documentaire engagé. On pense par exemple à l’euphorisant Solutions locales pour un désordre local. Ou encore vous pouvez offrir un abonnement à l’excellent et très positif magazine Kaizen.

 

Original et écologique ? Oui !

Les cadeaux immatériels sont un bon moyen de faire plaisir en accord avec vos principes écologiques : offrez une sortie, un séjour, un abonnement, une séance photo, un cours de cuisine… les possibilités sont nombreuses ! Vous pouvez également offrir des cadeaux d’occasion, ce qui ne posera aucun problème s’il s’agit d’un objet rare ou ancien (livres, meubles,…).

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous retrouver couverts de cadeaux plus encombrants les uns que les autres, Mes courses pour la planète proposait il y a 3 ans un certificat d’exemption de cadeaux pour libérer vos proches de l’obligation d’offrir ainsi que pour leur suggérer des alternatives. Un bon moyen de leur faire savoir qu’il y a plein de façons de vous faire plaisir ! 😉

Rendez-vous demain pour le dernier article de notre série spéciale Noël eco-friendly : nous vous donnerons nos astuces pour un repas de Noël réussi ! :)

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Raphaël Francisco
Profondément curieux, Raphaël est à l’affût des initiatives positives et innovantes qui contribuent à nous faire avancer vers le monde de demain. Révolté par les incohérences de notre société, il débusque les mauvais tours des lobbies industriels peu scrupuleux qui jouent de la désinformation pour servir leurs intérêts financiers. Sa vocation : faire sa part pour une société plus humaine, solidaire et écologique.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *