Noël eco-friendly : décorations

Créer soi-même ses décorations pour un Noël ecologique

Par le 04 décembre 2013

Décorations DIY pour un Noël eco-friendly

Nous y voilà, le dernier mois de l’année est entamé avec l’ordre du jour : esprit de fête, partage et générosité. Nous croyons chez oO que c’est aussi la période idéale pour agir positivement sur le monde qui nous entoure, les êtres humains et la planète. Un moment propice s’il en est pour faire sa part !

On vous propose donc tout au long de cette semaine quelques conseils simples à adopter pour un Noël plus eco-friendly. Une série de bonnes pratiques à ne pas manquer pour rendre la fête plus responsable et originale. :) Aujourd’hui, focus sur une activité ludique et responsable : fabriquer soi-même ses décorations de Noël !

Les décorations de Noël font partie des indispensables à tout Noël digne de ce nom, mais les traditionnelles boules de Noël, guirlandes et autres chaussettes du père Noël ne sont généralement pas réutilisées. Pourtant, rendre Noël plus amusant et original est à la portée de tous !

Comment ?

Rien de mieux que des décorations faites maison pour vous distinguer ! En plus de constituer une activité ludique à faire avec vos enfants, la fabrication de vos décorations vous évitera d’avoir à acheter des babioles qui dormiront dans un placard les 11 autres mois de l’année… L’une des meilleures pratiques est d’utiliser des matériaux de récupération !

 

Emballer ses cadeaux

Pour emballer vos cadeaux de Noël par exemple, vous pouvez reconstituer un paquet composé de plusieurs papiers de récup : plus écologique, cela vous permet aussi de vous démarquer en offrant un cadeau original. Personnalisez l’emballage à votre guise en laissant parler votre imagination, vous pouvez par exemple y faire figurer des messages ou une mosaïque reconstituée : tout est bon à prendre ! Une autre alternative tout autant responsable bien que moins originale est d’utiliser du papier recyclable pour ses cadeaux. Dans tous les cas, veillez à bien trier tous les emballages à jeter le lendemain.

 

Décorer son sapin

On vous expliquait comment le choisir dans notre premier article de la semaine, mais pour le décorer ? Vous pouvez l’orner de petits sablés faits maison : c’est l’occasion de partager un moment amusant avec vos enfants en cuisine et de les impliquer dans la préparation de Noël. Et en plus, vous pourrez déguster vos créations une fois la fête terminée. Pour les adeptes du Do It Yourself, vous pouvez même reconstituer un faux sapin de Noël en assemblant des matériaux de récup. Soyez en certains, votre déco ne laissera personne indifférent !

 

What else?

Vous l’avez compris, la création de décorations en matériaux récupérés n’a pas vraiment de limite, si ce n’est votre inspiration ! Soyez attentifs sur les différents objets qui pourraient vous donner des idées, et n’hésitez pas à réutiliser encore et encore tout ce qui peut être récupéré. Ne perdez pas de vue que tout ce qui peut vous servir pendant ET après le réveillon est bon à prendre. Pour aller plus loin, vous trouverez de nombreuses idées originales sur le site du Collectif Réparons Noël. Enfin, n’oubliez pas de bien trier tous vos déchets et emballages une fois Noël passé.

Libre à vous maintenant de laisser faire votre créativité ! Nous, on revient demain avec des astuces pour vous aider à mieux choisir vos cadeaux et achats de Noël. 😉

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *