Noël eco-friendly : donner des jouets

Comment donner ses jouets pour un Noël eco-friendly et solidaire

Par le 03 décembre 2013

Donner ses jouets pour un Noël solidaire

Nous y voilà, le dernier mois de l’année est entamé avec l’ordre du jour : esprit de fête, partage et générosité. Nous croyons chez oO que c’est aussi la période idéale pour agir positivement sur le monde qui nous entoure, les êtres humains et la planète. Un moment propice s’il en est pour faire sa part !

On vous propose donc tout au long de cette semaine quelques conseils simples à adopter pour un Noël plus eco-friendly. Une série de bonnes pratiques à ne pas manquer pour rendre la fête plus responsable et originale. :) Aujourd’hui, on vous parle d’une pratique solidaire et éducative : le don de jouets !

Pourquoi  ?

Chaque année, nos enfants accumulent une multitude impressionnante de jouets et cadeaux reçus à l’occasion d’événements variés : Noël, anniversaires, fêtes religieuses… Autant de cadeaux qui, après les avoir amusés un temps, finissent souvent délaissés au fond du bac à jouet ou, au mieux, recouverts de poussière sur une étagère. S’il paraitrait cruel d’empêcher l’acquisition de nouveaux jouets à un enfant qui grandit, il est possible d’utiliser ceux qui ne servent plus pour lui inculquer des valeurs de solidarité et de partage.

En faisant choisir à votre enfant les jouets qu’il souhaite offrir à d’autres enfants moins chanceux, vous pourrez lui faire prendre de conscience de ce qu’est la solidarité et de la valeur d’un cadeau. À l’heure où la plupart des enfants ne voient Noël que comme une occasion de recevoir, si nous leur apprenions à offrir ? :)

 

Comment donner ses jouets ?

Pour cela rien de bien compliqué : faites choisir à votre enfant les jouets en bon état dont il est prêt à se séparer. Impliquez-le en lui expliquant l’intérêt d’en faire profiter d’autres enfants qui, sans lui, pourraient passer un Noël sans cadeaux (une idée inconcevable dans la tête d’un enfant !). Si votre petit bout est un fervent admirateur du Père Noël, dites lui simplement qu’il les récupérera lui-même pour les distribuer aux enfants dont les parents ne leur ont rien commandé.

Une fois le tri effectué, vous n’avez plus qu’à contacter les ONG ou organisations de votre choix ayant organisé des collectes de jouets pour leur faire parvenir. Dans un esprit plus local, pensez aussi à vous adresser à votre mairie qui organise peut être une collecte dans le même esprit.

Apprendre à ses enfants à partager et à donner… Finalement, n’est ce pas ça l’esprit de Noël ?

 

Demain, nous vous dirons comment adopter une décoration de Noël plus green… À suivre ! 😉

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Raphaël Francisco
Profondément curieux, Raphaël est à l’affût des initiatives positives et innovantes qui contribuent à nous faire avancer vers le monde de demain. Révolté par les incohérences de notre société, il débusque les mauvais tours des lobbies industriels peu scrupuleux qui jouent de la désinformation pour servir leurs intérêts financiers. Sa vocation : faire sa part pour une société plus humaine, solidaire et écologique.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *