Le microcrédit : prêt solidaire et innovant

Le microcrédit : un prêt solidaire et innovant !

Par le 12 novembre 2013

Le microcrédit est un système de prêt qui te permet de financer à l’aide d’un faible montant les entrepreneurs n’ayant pas accès aux prêts bancaires traditionnels. Inventé dans les années 70 par le professeur Muhammad Yunus, cette alternative aux banques finance les microprojets de nombreux entrepreneurs et artisans, principalement dans les pays en développement. Avec ce principe qui a valu le Prix Nobel à son inventeur, tu peux très simplement avoir un impact positif sur le monde en permettant à des travailleurs en difficulté de développer leur activité.

 

Parmi les micro-entrepreneurs à qui profitent ce système il y a Mercedes Elizabeth, 37 ans, mère d’une famille de cinq enfants en Equateur et cultivatrice de plantes. Avec son mari, qui s’occupe de vendre les plantes qu’elle cultive dans les villages alentours, Mercedes gagnait sa vie tant bien que mal. Avec un microcrédit de 390€, elle a pu acheter menthe, citronniers, graines, pots et compost pour diversifier et améliorer sa productivité, ce qui lui a permis d’améliorer la vie de sa famille. Mercedes en est d’autant plus heureuse que c’est le fruit de son travail et non de la charité. C’est avec fierté qu’elle va bientôt commencer à rembourser son prêt !

 

 

Chez oOlution, on s’engage dans cette idée révolutionnaire qu’est le microcrédit. On a décidé d’investir dans les projets de microcrédit de mamans entrepreneuses du monde entier. C’est notre manière à nous de participer à faire avancer le monde autour d’une valeur qui nous paraît essentielle : la solidarité ! Ainsi, grâce à chaque commande que tu passes sur le site d’oOlution, c’est 2€ qui sont investis dans le projet de micro-entrepreneuses telles que Mercedes, la première à qui nous avons pu donner un petit coup de pouce. Chaque geste compte pour faire la différence !

Toi aussi tu en es convaincu(e) ? Ça tombe bien, c’est maintenant que commence le mouvement Révolution Solidaire, une initiative de notre partenaire de micro-crédit Babyloan pour promouvoir ce système de prêts. Du 15 au 25 novembre, oOlution, Babyloan et d’autres s’associent pour inciter un maximum de monde à investir dans des microprojets. Pour contribuer avec nous au développement d’un monde plus équitable, rejoins la communauté oOlution sur le site Révolution Solidaire ! N’hésite pas à nous le faire savoir et à partager l’initiative avec un maximum de monde. On est toujours heureux de savoir que d’autres partagent notre enthousiasme pour cette solidarité intelligente. Viva la Revolución ! :)

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Raphaël Francisco
Profondément curieux, Raphaël est à l’affût des initiatives positives et innovantes qui contribuent à nous faire avancer vers le monde de demain. Révolté par les incohérences de notre société, il débusque les mauvais tours des lobbies industriels peu scrupuleux qui jouent de la désinformation pour servir leurs intérêts financiers. Sa vocation : faire sa part pour une société plus humaine, solidaire et écologique.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *