Certaines, témoins de nos rires et sourires, peuvent avoir du charme. En revanche, ces rides marquées, qui nous donnent l’air sévère, triste, nous vieillissent… grrr, vous rêvez d’une baguette magique pour les effacer ! Bien sûr, elle n’existe pas. Mais vous pouvez espérer les atténuer nettement avec nos solutions naturelles.

Rides marquées : peut-on encore agir ?
Ecrit le 27.Nov.20 par Anne-Marie — Mis à jour le 25.Aug.22
Comment est-elle obtenue ?
Ah, les rides… on ne se sent pas vraiment concerné.e jusqu’au jour où elles débarquent, s’installent et prennent leurs aises. De la petite ridule à la profonde ride du lion, cela va toujours trop vite.
Les raisons de leur apparition ? Le vieillissement cutané, sous les effets conjugués du temps et des radicaux-libres qui désorganisent, abîment nos cellules et modifient profondément la structure de notre peau.
Dans le derme, collagène, élastine et acide hyaluronique, indispensables à sa fermeté et son élasticité, se tarissent. La peau retrouve de plus en plus difficilement sa forme lorsqu’elle est étirée, ses fibres finissent par craquer en laissant des cicatrices. Des lignes et plis sur le front, entre les sourcils, autour des yeux, entre nez et bouche : les rides d’expression apparaissent.
Enfin, avec des cellules adipeuses moins nombreuses dans l’hypoderme, on perd en volume en même temps que la peau perd en densité : les rides se creusent. Coucou, les rides marquées sur les zones les plus sollicitées : ride du lion, sillons nasogéniens… Les traces d’une cassure du derme profond, irréparables une fois installées. En tout cas sans recours au bistouri ou aux injections.
Comment l’utiliser contre les boutons et autres imperfections ?
Aucun cosmétique ne peut effacer des rides marquées, mais les atténuer visiblement, oui ! Les crèmes et sérums pétrochimiques qui promettent un miracle immédiat ? Leur effet superficiel éphémère se paie par une peau plus exposée, durablement fragilisée par leurs ingrédients agressifs ou allergisants : rétinol, AHA, acide hyaluronique synthétique, conservateurs... Légèrement contre-productif ! Le secret ? Agir en douceur avec les bons gestes, des actifs naturels et une bonne dose de persévérance.
Pour atténuer vos rides marquées : le massage aux huiles végétales
L’huile essentielle d’arbre à thé contient une molécule de la famille des terpinéols, le terpinène-1-ol-4, qui agit comme un antimicrobien sur les infections. Ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses permettent de réduire l’inflammation et de sécher les boutons.
La clé de son efficacité : s’y tenir chaque jour, pendant 2 à 3 minutes. Le meilleur moment ? Le matin, vous défroissez, détendez vos traits, donnez un coup de fouet et illuminez votre teint pour la journée. Le soir, vous activez le métabolisme de la peau pour un renouvellement nocturne au top. Dans tous les cas, massez toujours une peau parfaitement nettoyée.
Commencez par de petits massages circulaires du bout des doigts pour lisser le front, paumes à plat sur les joues et les mâchoires. Tapotez doucement le contour des yeux. Sur les rides marquées, passez à des gestes plus appuyés : léger palper-rouler ou pincement. Pour un effet drainant et tonifiant, lissez chaque côté du visage avec la tranche des mains, vers l’extérieur et le haut, à partir de la ligne médiane. Puis le cou, toujours vers le haut, avec vos deux mains bien à plat.
Enfin, décuplez ses effets et fluidifiez vos gestes avec quelques gouttes d’huile végétale chauffées dans vos mains. Votre huile préférée, de qualité et adaptée à votre peau, fera l’affaire mais on a beaucoup (beaucoup !) plus efficace à vous conseiller : une synergie d’huiles aux vertus anti-rides et réparatrices comme notre composition de 15 huiles végétales bio régénérantes et ressourçantes. Un cocktail idéal pour régénérer, atténuer les rides, améliorer la fermeté de votre épiderme.
Vous y trouverez les huiles de Figue de Barbarie, Framboise, Tournesol, riches en vitamine E hyper antioxydante, cicatrisante et réparatrice. Des omega-3 et 6, le fameux acide linoléique restructurant, précieux pour la souplesse, l’élasticité de la peau, avec les huiles de Cassis, Inca Inchi, Kukui Nut, Thé Vert.
Ne focalisez pas sur vos rides
Bien sûr, vous ne voyez qu’elles, ces rides marquées. Logiquement, vos efforts se concentrent sur elles. Mais n’oubliez pas qu’elles s’installent sur une peau fatiguée, en manque de fibres, de tonicité. Avec un épiderme dénutri et dévitalisé, vous aurez beau masser vos rides tous les jours avec les meilleurs actifs, elles continueront à ressortir et se creuser.
Il va falloir :
- - Raffermir et repulper votre peau : utilisez notre huile visage fermeté Plump It en alternance avec votre synergie ciblée sur les rides, renforcez vos massages par de la gym faciale… Nos conseils : Peau en manque de fermeté : que faire pour raffermir ma peau ?
- - Aider votre peau à retrouver un teint éclatant et lumineux avec nos, 5 conseils pour une peau éclatante.
- - Sans oublier le contour des yeux : son épiderme fragile et délicat, très sujet aux rides, a des besoins spécifiques. Notre Eye love est là pour ça !
Rides marquées ? N’abandonnez pas la prévention !
Une stratégie anti-âge alors que les rides marquées sont déjà bien installées ? Le temps a fait son œuvre, autant mettre le paquet sur le curatif ! Grosse erreur : même avec des rides marquées nombreuses, la situation peut s’aggraver (réjouissant, non ?). De nombreux facteurs internes et externes peuvent accélérer le développement de nouvelles rides marquées, approfondir celles que vous avez déjà. On continue donc la prévention, avec quelques mesures simples.
Mettez des antioxydants dans votre assiette…
Une des actions anti-âge les plus efficaces ? Manger des antioxydants qui protègent et réparent les cellules des dégâts des radicaux-libres. Oubliez les compléments alimentaires, une alimentation variée faisant la part belle aux fruits et légumes frais et bio de saison suffit à faire le plein de vitamines C, E, caroténoïdes et polyphénols. Régalez-vous de fruits rouges, agrumes et autres végétaux colorés : abricots, carottes, tomates, poivrons, légumes verts… Ajoutez curcuma et clous de girofle à vos recettes, mangez régulièrement jaunes d’œuf, germes de blé, baies de goji. Selon vos préférences, faites-vous plaisir avec du vin rouge, du thé vert, du chocolat… ou de l’huile de foie de morue 😊. Comme les poissons gras, huiles végétales et oléagineux, elle offre également des lipides de qualité, indispensables à l’élasticité et aux défenses de la peau. En revanche, mollo sur les acides gras saturés des graisses animales (viande rouge, lait, beurre…) qui dégradent le collagène, les sucres et farines raffinés et aliments grillés qui rigidifient les tissus.
… et dans vos soins cosmétiques
Chez oOlution, nous veillons à ce que tous nos soins soient antioxydants, pour toutes les peaux. Avec des rides marquées, vous pouvez encore enrichir votre routine : en adoptant notre anti-âge global Age Out comme soin de nuit ou en renforçant votre soin habituel avec notre synergie d’huiles végétales régénérantes ou Plump it.
Protégez-vous du soleil…
Les UV dégradent et rigidifient les fibres de collagènes, attaquent nos cellules cutanées, assèchent la peau : LE combo pour un vieillissement accéléré et une peau parchemin ! Et vos rides marquées ne signifient pas que le soleil est arrivé au bout de son œuvre. Au contraire, c’est même signe que la capacité de résistance de vos cellules est bien entamée, d’autant plus si elles s’accompagnent de taches : votre épiderme ne peut plus neutraliser efficacement leurs radicaux-libres. Bref : protection et exposition modérée, évitement. Au risque de voir vos rides se creuser encore, les taches pigmentaires se multiplier. Sans parler des mélanomes.
… et des autres sources d’oxydation
Le soleil est la principale source de radicaux-libres mais pas la seule ! Les radicaux-libres de la pollution aggravent les effets des UV : le nettoyage rigoureux du soir est d’autant plus important pour se débarrasser de ces particules accélératrices du vieillissement cutané.
Le tabac est désastreux pour la peau, entre radicaux-libres liés à la nicotine et mouvements répétés qui creusent les rides autour de la bouche.
Enfin, déclarer la guerre au stress est une des actions les plus efficaces pour enrayer le creusement des rides. Énorme source d’oxydation, il dope notre cortisol, ennemi des fibres cutanées, et s’accompagne de crispations du visage qui marquent tout particulièrement. Faites-vous du bien, prenez du temps pour vous… et ne vous raidissez pas sur vos rides. Détente et lâcher-prise ! Et si c’était ça, la clé pour bien vieillir ?
Produits recommandés