crème matifiante peaux grasses

Peaux grasses : bien choisir sa crème matifiante

Par le 26 juin 2017

C’est décidé : vous déclarez la guerre aux front, nez et menton luisants. Adieu sensations huileuses, impression qu’on ne voit que ça quand on vous regarde. Bref, vous comptez bien retrouver teint de pêche et maquillage qui tient. Et vous avez même une stratégie : la crème matifiante. Cela peut effectivement être une bonne option… à condition de bien la choisir pour ne pas créer de nouveaux problèmes, sans forcément résoudre le vôtre ! Voici nos conseils.

 

La crème matifiante : pourquoi l’utiliser ?

Si vous avez la peau mixte à grasse, vous connaissez bien le problème : sous l’effet de l’excès de sébum, votre peau a tendance à briller. Mais, à part les peaux très sèches, personne n’est totalement épargné par ce désagrément. Arrivée des beaux jours, stress, cycle menstruel ou coup de chaud, tous les épidermes peuvent connaître ces « joies » : visage luisant et pas très net, teint brouillé, maquillage qui coule. Ni très esthétique, ni très agréable !

 

La tentation est grande, alors, de décaper tout ça pour se débarrasser de ce sébum excessif : gommages à grain, gels décapants … Grosse erreur : notre sébum, on l’aime, on doit le traiter avec douceur ! Essentiel pour la santé et la beauté de votre peau, c’est lui qui la protège des agressions extérieures et l’aide à maintenir son hydratation. Bref, décaper n’est pas la solution. C’est même totalement contre-productif. Agressée par des produits trop costauds et des gestes trop violents, votre peau va se défendre avec ses armes. Comment ? En produisant plus de sébum. Oups : même joueur, joue encore.

 

Un principe de base à retenir : quelle que soit la nature de votre peau, le nettoyage au karcher n’est jamais la solution. Pour lutter efficacement contre les brillances, optez toujours pour la méthode douce. Cela passe d’abord par un soin nettoyant adapté à votre type de peau : faites votre diagnostic en ligne ou consultez un dermatologue. Puis, éventuellement, par un soin matifiant qui va lutter contre les excès de sébum de façon localisée. Résultat : une peau plus nette, un teint à la fois plus lumineux et plus mat. Enfin, normalement…

 

Les crèmes matifiantes conventionnelles : l’illusion des apparences

Ça y est, vous en rêvez ? Attention, ne vous précipitez pas sur le premier produit venu ! Certaines crèmes conventionnelles risquent hélas de faire plus de mal que de bien à votre peau… Le problème ? Leur mode de fonctionnement. Oui, rien que ça… on vous l’accorde, c’est mal parti !

 

Les soins matifiants conventionnels luttent généralement contre l’excès de sébum en asséchant votre peau. Agents sulfatés hyper-dégraissants ou alcool réduisent le sébum, certes, mais assèchent aussi la peau. Vous ressentez des tiraillements ? Des marques de sécheresse apparaissent sur votre nez, vos pommettes, votre menton ? C’est le signe que votre crème matifiante n’agit pas vraiment en douceur. Déjà pas terrible pour une peau grasse mais catastrophique pour une peau normale à mixte : déshydratation sévère et désquamation en vue. Et le souci n’est pas qu’esthétique : votre peau, privée de ses défenses naturelles, devient plus perméable aux agressions et substances pas glop, contre lesquelles elle doit donc se défendre. Oh, le joli cercle vicieux…

 

Second gros problème : la plupart des crèmes conventionnelles fonctionnent en déposant un film étanche sur l’épiderme, à base d’huiles et cires minérales dérivées du pétrole ou de silicones. D’un certain point de vue, elles font le job : le sébum a du mal à sortir… mais la peau ne respire plus non plus ! Conséquences : imperfections, petits boutons, bref, une peau qui étouffe. C’est pourquoi les crèmes matifiantes de marques conventionnelles sont particulièrement déconseillées aux peaux acnéiques. Mais nous ne les conseillons pas plus aux autres. D’autant moins que ces ingrédients inertes, sans aucune action positive sur votre peau, sont extrêmement polluants. Méfiance notamment face aux crèmes contenant des ingrédients de synthèse vantant un effet lissant : elles sont généralement bourrées de silicone. Effet hyper lissant et adoucissant garanti, oui, mais avec perturbateurs endocriniens inclus. On fuit !
Pour décortiquer les compositions de vos crèmes, n’hésitez pas à lire notre article : Les 13 perturbateurs endocriniens à éviter en cosmétique !

 

Pour résumer, une crème matifiante de marque cosmétique conventionnelle ne traite pas réellement votre problème. Elle ne peut prétendre à autre chose qu’un effet superficiel, artificiel et temporaire, souvent au prix du confort de votre peau. Résultat ? Une peau grasse + déshydratée voire sensibilisée + des imperfections supplémentaires… Légèrement à côté de la plaque, non ?

 

Matifier ou soigner sa peau : pourquoi choisir ?

Pour être recommandable, une crème matifiante ne doit pas empêcher le sébum de sortir mais en réguler la production. Elle doit également purifier votre peau, oui, mais sans oublier de l’hydrater. Bref, matifier superficiellement et à n’importe quel prix n’est pas une option : elle doit apporter à votre épiderme les armes pour lutter.

Comme souvent, alors que la cosmétique conventionnelle fait miroiter des miracles sans y répondre, la cosmétique naturelle, elle, vous apporte des solutions puissantes. Et tout en douceur ! Oui, une crème 100% naturelle à base d’actifs végétaux bien choisis peut remplir cet ambitieux cahier des charges : ¡ el excès de sébum no pasará !

 

Une bonne crème matifiante naturelle doit respecter votre peau et votre santé : sans dérivés du pétrole, sans perturbateurs endocriniens ni conservateurs synthétiques. Attention aux labels bio qui n’apportent pas de garanties suffisantes : décortiquez étiquettes et chartes de formulation des marques de cosmétiques. Celle d’oOlution, est encore plus exigeante que les labels bio existants. Nos cosmétiques naturels contiennent 100% d’actifs bio, tous d’origine naturelle.

 

Parmi ces actifs, pour une action régulatrice profonde, rien de tel que les huiles végétales naturelles et de première pression à froid, non hydrogénés et non estérifiées. Oui, vous avez bien lu : du gras pour empêcher votre peau de briller ! On vous l’accorde, ça n’est pas intuitif. Pourtant, huiles végétales sont très efficaces pour réguler la production de sébum tout en hydratant la peau. Parfaitement absorbés, elles se fondent dans la barrière hydrolipidique. Renforcée, la peau n’a plus besoin de sécréter de sébum en excès pour se défendre. Logique, finalement ! :)

 

Leur effet sera démultiplié par des extraits végétaux et huiles essentielles bio aux vertus astringentes, régulatrices et hydratantes. Privilégiez les soins multi-actions, comme notre soin matifiant Check Matte qui contient plus de 65 actifs végétaux bio : la meilleure assurance d’apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin.

 

Notre Check Matte a bien sûr une action sébo-régulatrice grâce à l’huile de jojoba, très proche du sébum, l’extrait aqueux d’Achillé Millefeuille, de Capucine ou d’Epilobe ou encore l’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Il lisse et affine le grain de peau avec l’huile essentielle de Lavande, l’extrait d’Hamamélis ou la glycérine, astringents et apaisants, ou encore l’huile essentielle d’Hélichryse qui active la micro-circulation et agit sur les fibres de soutien cutané. Mais ça n’est pas tout !

 

Quelle routine beauté pour quelle peau ?

Check Matte a en plus des vertus :

 

  • hydratantes, grâce aux huiles de Coco, très nourrissante et puissant anti-déshydratant, de Chanvre ou encore de Fruits de la Passion, puissants émollients ;
  • anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes : les extraits de thym, romarin et genévrier, entre autres, sont détoxifiants et purifiants. Votre crème, en un seul geste et en douceur, soigne et prévient les imperfections qui accompagnent les excès de sébum.

Et cette liste n’est que partielle ! Grâce à l’ensemble de ses extraits de plantes 100% d’origine naturelle et bio, Check Matte peut être utilisé pour les peaux mixtes à grasses, ainsi que pour les peaux à imperfections (points noirs, acné). Selon votre type de peau, nous vous conseillons d’adopter les routines suivantes :

  • Si votre peau est grasse : n’hésitez pas à utiliser Check Matte matin et soir.
  • Pour une peau mixte : utilisez Check Matte, le matin avant de vous maquiller, pour vous garantir un teint mat pour la journée. Idem pour une peau normale qui brille ponctuellement. Utilisez Check matte le matin, et compléter avec notre Glow up le soir après avoir nettoyé votre visage.
  • Si vous avez la peau grasse et déshydratée, Check Matte reste idéal le matin car il vous permet de lutter contre les brillances tout en hydratant votre peau. Le soir, utilisez un soin hydratant comme notre Glow Up.
  • Vous avez de l’acné ? Check Matte vous convient tout à fait grâce à ses actifs de plantes bio anti-inflammatoires et anti-bactériens. Associé à un nettoyant doux adapté, comme notre gel nettoyant doux sans sulfate et sans perturbateurs endocriniens Gentle angel, il permet de lutter contre les imperfections, de réguler votre production de sébum et accélère la cicatrisation des boutons.
  • Appliquez toujours votre Check Matte sur une peau propre. Sur tout le visage, si besoin, et insistez sur la zone T, plus sujette aux brillances. Massez tout en douceur, par mouvements circulaires, pour assurer sa pénétration pour une peau non seulement matifiée et lissée mais surtout en bonne santé !

 

A retenir :

  • Une bonne crème matifiante lutte contre les brillances de la peau et optimise la tenue de votre maquillage. Elle peut également lisser votre teint par une action astringente rendant les pores de la peau moins visibles. En luttant contre la surproduction de sébum, elle aide également à éviter les imperfections.
  • Méfiez-vous des crèmes matifiantes de marques conventionnelles (qui ne sont pas 100% d’origine naturelle et bio) : elles contiennent des ingrédients néfastes pour l’environnement et votre santé (perturbateurs endocriniens), et ont un effet déshydratant et occlusif.
  • Une bonne crème matifiante doit réguler le sébum, tout en apportant un soin hydratant à votre peau. Une peau qui brille a besoin de douceur et d’hydratation ! Pour un effet mat sans déshydrater, pour toutes les peaux sauf très sèches : misez sur les actifs végétaux, 100% naturels de Check Matte.
   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *