Cosmétiques peaux noires, métisses, asiatiques

Cosmétiques : les peaux ethniques ont-elles des besoins spécifiques ?

Par le 05 mai 2017

Les cosmétiques ethniques, vous connaissez ? Ce sont des produits présentés comme spécifiquement formulés en fonction de la couleur de peau. En Europe, ils s’adressent essentiellement aux peaux foncées : noires, métissées et, dans une moindre mesure, asiatiques. Les soins capillaires pour cheveux afro en ont été les précurseurs, et aujourd’hui l’offre de soins ethniques pour la peau est en plein boum. Avec d’énormes enjeux financiers, évidemment… Mais sont-ils bien nécessaires ? La peau a-t-elle des besoins profondément différents en fonction de sa couleur ? Faisons-le point.

 

Couleur de peau, mélanine et UV

La peau humaine présente une infinie variété de carnations, du blanc le plus clair jusqu’au marron presque noir. Cuivrée, rosée, tendant vers le jaune… C’est la présence de pigments dans l’épiderme, la mélanine, qui détermine pour l’essentiel les nuances de coloration de l’épiderme. Il existe plusieurs types de mélanines, plus ou moins foncées, tendant vers le jaune, le rouge, le noir. Mais globalement, plus une peau produit de mélanine et plus elle est foncée.

 

La mélanine n’est pas seulement un colorant : elle joue un rôle protecteur essentiel pour la peau. En absorbant les rayons ultra-violets émis par le soleil, notamment les UVB, elle les empêche d’atteindre et détériorer l’ADN des cellules. Le bronzage est d’ailleurs une riposte des cellules de la peau : soumises à une forte exposition, elles activent la production de mélanine.

Les taux de mélanine peuvent légèrement varier en fonction des saisons, de l’âge, des hormones, des régions du corps, de l’exposition au soleil… Mais ils sont définis génétiquement. L’existence de peaux plus ou moins foncées n’est pas le fruit du hasard mais d’une adaptation de la peau humaine à son environnement.

 

Des peaux à toute épreuve sous les climats chauds et humides

Les peaux plus riches en mélanine sont en effet les mieux armées dans les régions aux rayonnements UV intenses : les zones tropicales ou équatoriales comme les Antilles, l’Afrique, l’Asie du Sud-Est… Une peau foncée protège jusqu’à 5 fois mieux des UV qu’une peau claire !

 

Elles contiennent également moins de glandes sébacées. Deux gros avantages à cela : pas de visage brillant et gras sous les fortes chaleurs et une barrière hydrolipidique plus légère. Oui, vous avez bien lu : une protection moins costaude est un avantage… sous ces climats à la fois chauds et humides ! 😉 Cela crée une sorte de climatisation naturelle personnelle : l’eau s’évapore plus facilement à la surface de la peau, rafraîchissant l’organisme pendant les grosses chaleurs. Et l’humidité de l’atmosphère pénétrant elle aussi plus facilement, la déshydratation est évitée. Pas mal, non ?

 

Ajoutons à cela que ces peaux vieillissent moins vite : elles sont mieux protégées des radicaux libres, généralement plus toniques grâce à un réseau de fibres et collagène plus dense et une couche superficielle plus épaisse.
Bref, on pourrait en conclure que les peaux plus pigmentées sont plus costaudes et nécessitent moins d’attention. Peut-être… tant qu’elles sont exposées à un climat qui leur convient. Car sous nos latitudes européennes, c’est une toute autre histoire !

 

Faites votre diagnostic de peau

 

Mais des peaux fragiles sous nos latitudes

Extrêmement bien armées contre le soleil et la chaleur, ces peaux sont bien plus démunies confrontées au froid, au manque d’ensoleillement et d’humidité. Leur barrière hydrolipidique est en effet très insuffisante pour nos climats tempérés. L’hygrométrie de l’air ne compense pas suffisamment leurs pertes en eau : les peaux d’origine africaine, notamment, ont une tendance à la déshydratation et sont particulièrement sujettes à l’eczéma. Une desquamation sévère peut en outre entraîner des taches de dépigmentation très visibles.

 

Fragilisées par le climat, ces peaux ont tendance à être très sensibles et sur-réagir. Au stress, à la pollution, aux variations hormonales, aux changements de saison… Les peaux asiatiques, notamment, au-delà de leur grande diversité, ont tendance à rougir et s’irriter facilement.
Agressée et démunie, la peau essaie alors de se protéger avec ses armes : elle s’emballe à produire toujours plus de sébum. Résultat : des peaux très exposées aux brillances, aux pores bouchés, points noirs, boutons. L’acné est souvent leur lot.

 

> Découvrez notre soin visage matifiant et anti-imperfections aux ingrédients 100% naturels

 

Et attention, ça n’est pas fini ! Alors même qu’elles y sont très sujettes, ces peaux plus épaisses ont plus de mal à cicatriser du moindre bouton. D’autant plus que la mélanine vient y mettre son grain pigmenté : elle s’infiltre dans les cicatrices et provoque des taches plus foncées.
Enfin, en manque de soleil, elles produisent moins de mélanine. Le teint ternit, la pigmentation devient inégale. Bref, ces peaux qui n’ont (presque) même pas peur du soleil et du vieillissement, deviennent sensibles et fragiles en Europe : vous devez les chouchouter !

 

Les problèmes de peau : la chose la mieux partagée au monde ?

Mais… attendez… : sécheresse ou déshydratation, brillance, tendance à graisser, acné, eczéma, barrière hydrolipidique à renforcer, problèmes de cicatrisation… Mais oui, ce sont des problématiques universelles ! Autant de soucis dermatologiques auxquels nous pouvons (hélas !) être confrontés quelle que soit notre couleur de peau.

 

Car au-delà de leurs différences, les peaux humaines sont toujours constituées des mêmes trois couches – hypoderme, derme et épiderme – et des mêmes types de cellules. Quelle que soit leur carnation, elles connaissent toutes les mêmes principes de renouvellement cellulaire. Elles produisent toutes du sébum pour se protéger, ont toutes besoin d’hydratation et de gras. Bref : leurs mécanismes fondamentaux sont les mêmes.

 

Et vous savez ce qui est universel aussi ? Les principes actifs et la douceur respectueuse des cosmétiques aux ingrédients naturels ! Huiles ou beurres végétaux, huiles essentielles, extraits de plantes : les actifs naturels issus de plantes qui les composent ont un mode d’action fondamental particulièrement efficace. Riches en nutriments proches de la structure de la peau, ils pénètrent la barrière cutanée pour une action en profondeur respectueuse de la peau, de toutes les peaux. A la fois assez puissants pour pénétrer des épidermes épais, et suffisamment doux pour les peaux sensibles.

 

D’ailleurs, les cosmétiques naturels ont recours à des plantes originaires du monde entier : beurre de karité, de cacao, huile d’argan ou jojoba, thé vert, noix de coco… Traditionnellement utilisées en Afrique, au Maghreb ou en Asie, issus de climats tropicaux ou méditerranéens, ils ont depuis longtemps fait la preuve de leur efficacité, même sur des peaux caucasiennes !

 

Privilégier les cosmétiques naturels est d’autant plus important pour ces peaux que leur barrière hydrolipidique n’est pas optimale. De véritables cosmétiques naturels préservent ainsi des conservateurs chimiques, tensio-actifs irritants, et perturbateurs endocriniens, qui pourraient pénétrer bien plus facilement l’épiderme. Pour vous en assurer, plutôt que les labels bio aux garanties pas toujours suffisantes, privilégiez des produits aux chartes plus exigeantes. oOlution vous garantit ainsi 100% d’actifs naturels de qualité.

 

Peaux ethniques : quelle routine beauté ?

Notre réponse est donc catégorique : les soins formulés en fonction de la couleur de la peau sont inutiles. Mais les peaux plus pigmentées ont cependant, nous l’avons vu, des besoins spécifiques auxquels il s’agit de répondre de manière adaptée :

 

  • Un nettoyage doux, non agressif, exempt d’ingrédients irritants comme les agents sulfatés (bien plus efficaces pour dégraisser un moteur que prendre soin de votre peau…) ou parfums de synthèse, et limitant le recours à l’eau du robinet, trop calcaire. Pensez à l’huile végétale pour démaquiller votre peau. Elle est idéale pour supprimer excès de sébum et impuretés sans frotter et aider au renforcement de la barrière hydrolipidique sans graisser. Bref, au top pour les peaux fragiles, à tendance grasse et / ou déshydratées !

 

  • Un soin régulier, adapté à votre nature de peau est le secret d’une peau plus forte et éclatante : hydratant voire nourrissant si votre peau est sèche et sensible et / ou en hiver. Le beurre de karité ou de cacao purs, des huiles végétales bien choisies (jojoba…) sont des composant de notre soin hydratant Glow up pour peaux normales à mixtes et de notre Whole Again, nourrissant.

 

  • Si votre peau a effectivement tendance à graisser, matifiez sans dessécher votre épiderme qui a déjà tendance à la déshydratation : notre soin Check matte est idéal pour vous. Efficace également pour prévenir et traiter les problèmes d’acné et aider à une meilleure cicatrisation des boutons.

 

Cosmétiques 100% naturels et bio oOlution

 

Surtout, nous l’avons vu, ces peaux sont très sensibles aux variations de climat, d’hormones… : soyez à l’écoute de votre épiderme pour adapter vos soins en fonction de ce qu’il vous dit.
Et si vous devez faire plus particulièrement attention aux points que nous avons listés, n’oubliez pas que chaque peau est unique.

 

Quelle que soit votre carnation, le secret réside toujours dans le choix de cosmétiques adaptés aux besoins de VOTRE épiderme. Pour cela, réalisez un diagnostic de peau en ligne ou auprès d’un dermatologue : il est bien plus pertinent de choisir votre soin en fonction de votre type de peau que de la couleur de votre épiderme ! Enfin, si vous le pouvez, échappez-vous au soleil dès que possible 😉 (sans oublier de protéger votre peau des UV : la mélanine vous protège, certes, mais pas totalement).

 

En résumé :

 

    • Les différentes carnations de la peau humaine résultent d’une longue évolution pour s’adapter à l’environnement : les peaux les plus foncées sont très bien armées pour se défendre dans des régions très ensoleillées et humides.
    • Sous nos latitudes, elles ont tendance à se déshydrater, devenir sensibles et à graisser car leur barrière hydrolipidique n’est pas optimale pour le climat tempéré.
    • Très sensibles aux changements de saisons, variations hormonales, au stress… les besoins de ces peaux évoluent au cours de l’année mais avec des constantes :
      • Un besoin important d’hydratation sans graisser, plus riche en hiver
      • Une attention toute particulière à la prévention des irritations et boutons pour éviter les cicatrices sur ces peaux qui marquent beaucoup : optez pour un nettoyage soigneux mais doux et des actifs aidant la peau à lutter et cicatriser.
    • Ces besoins n’ont pas à être couverts par des soins spécifiques : au-delà des couleurs, toutes les peaux humaines ont un mode de fonctionnement et des besoins fondamentaux similaires. Des cosmétiques 100% naturels seront efficaces pour toutes les carnations, dans le respect de tous les épidermes.

 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *