Conseils pour préparer sa peau au soleil

Préparer sa peau au soleil : les conseils et faux-pas à éviter

Par le 26 avril 2017

Bonne nouvelle ! L’été arrive dans quelques mois, et vous vous voyez déjà profiter du soleil à la plage en famille ou entre amis, mais pas si vite… vous ne le saviez peut-être pas, mais il est très important de préparer votre peau avant de vous exposer aux rayons UV. Alimentation, cosmétique, voici mes conseils pour arborer une belle peau bronzée et surtout de manière durable.

 

Pourquoi la peau a-t-elle besoin d’être préparée au soleil ?

La peau est un organe fragile. S’exposer au soleil fragilise les cellules de la peau et accélère le vieillissement cutané (à voir : Soleil et rayons UV : quels risques pour ma peau ?).
Préparer sa peau avant de s’exposer au soleil, c’est adopter de bonnes habitudes pour bronzer tout en se défendant des rayons UV. Alors comment faire me direz vous ?

 

Avoir bonne mine grâce à l’alimentation

Cela peut paraître simple, mais une alimentation équilibrée composée de fruits et légumes permet de faire le plein de vitamines A, acides gras essentiels, et surtout bêta-carotène (nous sommes sûrs que vous en avez déjà entendu parler) ! 😉 Même s’il nous donne du moral, le soleil est une réelle agression pour la peau, il va donc falloir booster son système immunitaire en faisant le plein d’antioxydants.

 

Un teint hâlé grâce au Bêta-carotène et la vitamine A

Le bêta-carotène aussi appelé provitamine A ou β-carotène est un antioxydant qui va permettre de “réparer” les cellules cutanées endommagées ou “oxydées” par le soleil. Très bon pour le système immunitaire, la provitamine A est également excellente pour les yeux. Ce pigment naturellement contenu dans certains fruits et légumes est très connu pour son effet sur le teint.
En plus de protéger votre peau, les aliments riches en bêta-carotène sont donc vos alliés pour avoir bonne mine ! On en trouve dans la carotte bien sûr, mais aussi dans les légumes du soleil telle que la tomate, poivron, et aussi patate douce, brocolis, épinards ou encore citrouille. Il y en a également dans les fruits tels que les agrumes, l’abricot ou la mangue.

 

Et pour que cela soit un moment de plaisir, n’hésitez pas à faire le plein de vitamines en les consommant en boissons : jus ou smoothies de fruits sont un véritable régale ! Abricot, melon, mangue, kiwi, cassis, framboises, il y en a vraiment pour tous les goûts. 😉 N’oubliez pas les smoothies de légumes à base de carotte, tomate, épinards (en gaspacho par exemple). Ils sont à consommer dans le quart d’heure après les avoir préparés pour bénéficier de tous les bienfaits des vitamines qui ont tendance à se détruire avec la lumière.
La vitamine A, elle, agit également en protection de la peau. N’hésitez donc pas à intégrer fromage, œufs entier, huile de foie de morue, foie, persil ou légumes verts dans votre alimentation. En bref, pour prendre de jolies couleurs, cela se passe aussi dans l’assiette ! :)

 

Réparer sa peau grâce aux acides gras essentiels

Les acides gras essentiels facilitent la régénération des cellules cutanées. Ainsi, pour préparer votre peau à être exposée au soleil et renforcer ses défenses, faites le plein d’acides gras essentiels. L’Huile de Pépins de Raisin est antioxydante et particulièrement riche en bons lipides qui vont aider la peau à se régénérer. Elle s’intègre facilement à vos repas dans des salades par exemple. Les poissons gras comme le saumon, le thon ou la sardine sont également des sources d’acides gras essentiels intéressantes. Attention toutefois à ne pas en abuser : pas plus d’une fois par semaine.

 

L’urucum pour préparer votre peau au soleil

Connaissez-vous l’urucum (Rocou) ? Cette plante est utilisée par les Indiens d’Amazonie comme colorant pour les aliments et comme protecteur pour la peau. Elle est cent fois plus riche en β-carotène que la carotte. La poudre d’urucum est aussi réputée pour ses effets antioxydants, elle contient du zinc, du cuivre et du sélénium. Pris en complément alimentaire, c’est un cocktail formidable pour la peau !
On en trouve dans le commerce, en magasin spécialisé bio ou sur internet sous forme de poudre ou de comprimés à prendre 1 mois, voire 1 mois et demi avant de vous exposer au soleil. Cela pourra vous aider à obtenir un bronzage plus intense et plus durable.

 

Faites votre diagnostic de peau

 

Des cosmétiques pour favoriser le bronzage ?

 

Les produits autobronzants conventionnels : la fausse bonne idée

Nous connaissons tous les produits autobronzants conventionnels. Ce produit composé de DHA va vous donner un teint orangé et doré très agréable mais ce n’est malheureusement tout ce qu’il vous apportera. En effet, les autobronzants du commerce sont dépourvus de mélanine réelle et ne vous aideront pas à contrecarrer les effets nocifs des ultraviolets. Ils n’ont donc aucun effet protecteur.
A noter qu’il est possible d’acheter de la DHA et de l’ajouter directement à votre crème de jour bio et 100% naturelle pour éviter les perturbateurs endocriniens contenus dans la plupart des autobronzants conventionnels.

Rassurez-vous, si vous souhaitez obtenir un teint hâlé rapidement, vous pouvez préparer un autobronzant maison à base de poudre d’Urucum.
Ma recette d’autobronzant maison :

  • 10 g de poudre d’Urucum
  • 100 ml d’huile végétale

Mélangez la poudre d’Urucum avec l’huile végétale de votre choix. Vous pouvez choisir une huile végétale neutre comme l’huile végétale de Tournesol (bio et extraite à froid), ou alors un macérat huileux de carottes bio pour un effet bonne mine encore plus intense ! Ce mélange peut autant servir d’auto-bronzant maison que de soin après-solaire.
Il est à appliquer tous les jours jusqu’à obtenir l’effet escompté. Attention à ne pas trop en mettre et à l’appliquer de manière homogène, surtout sur la zone du visage (la plus visible) pour éviter les démarcations.
Vous n’êtes pas vraiment fan des produits autobronzants ? Aucun problème, car une crème hydratante à base d’actifs végétaux et d’huiles végétales naturelles (bio et extraites à froid) vous permettra d’arborer un bronzage plus durable.
Assurez-vous bien que votre crème ne contiennent aucune huile minérale ou dérivés de la pétrochimie. Pour ce faire, vérifiez que les huiles inscrites dans la liste des ingrédients contiennent bien “SEED OIL”. A contrario, une peau sèche aura plus facilement tendance à desquamer.

 

 

Préparer sa peau au soleil : les faux-pas à éviter

 

Les séances UV sont à proscrire

Ne comptez pas sur les séances d’UV pour préparer votre peau au soleil. Ces techniques de bronzage augmentent le risque de mélanome et accélèrent le vieillissement de la peau. Par ailleurs, une peau bronzée ne vous protègera pas du soleil en vacances sans protection solaire…

 

Les produits gommants trop agressifs

N’effectuez pas de gommage avant de vous exposer au soleil. Il n’est pas nécessaire de faire des gommages régulièrement parce que cela affine et fragilise votre peau. Pas top pour votre peau qui sera exposée de plein fouet au soleil et à ses rayons UV.

 

S’exposer au soleil trop rapidement ou trop longtemps

 

Pour bien préparer votre peau au soleil, il est recommandé de vous exposer progressivement pendant de courtes périodes dès les premiers rayons : à la pause déjeuner, en fin de soirée quand le soleil descend peu à peu ou encore le week-end, et bien entendu aux heures les moins dangereuses (éviter de s’exposer entre 12h et 14h notamment lorsque le soleil est à son zénith et que les rayons ultraviolets sont les plus puissants).
L’épaississement de la peau sera obtenu par un bronzage raisonnable et progressif, ce qui pourra être une première barrière de protection contre le soleil. Mais attention, cela ne doit pas vous faire oublier de vous protéger avec une crème solaire (c’est primordial). Car si la mélanine protège quelque peu des dommages des UVB, elle ne vous protège pas des UVA et des radicaux libres (oxydation des cellules de l’organisme causée par le soleil).
En résumé :

  • Faites le plein de minéraux, vitamines et bêta-carotène grâce à une alimentation diversifiée et riche en fruits et légumes
  • Intégrez des acides gras essentiels à votre alimentation pour protéger votre peau du soleil
  • L’Urucum est une plante très riche en bêta-carotène pouvant être utilisée en poudre dans une recette d’autobronzant maison ou en complément alimentaire pour préparer votre peau au soleil
  • Attention aux produits autobronzants conventionnels qui n’apportent aucun bénéfice à la peau
  • Evitez les séances UV qui accélèrent le vieillissement de la peau
  • N’effectuez pas de gommages avant une exposition au soleil
  • Exposez-vous au soleil de manière progressive pour avoir un bronzage durable et naturel
   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


2 commentaires sur “Préparer sa peau au soleil : les conseils et faux-pas à éviter

    1. Bonjour Carine, merci à vous, nous sommes ravis que vous ayez trouvé des infos intéressantes ;). Tout d’abord, en cas d’allergie, évitez de vous exposer et cherchez les coins d’ombres. N’oubliez pas de vous protéger à l’aide d’une crème solaire. Vous pouvez également suivre les conseils donnés dans notre article en prenant des compléments alimentaires riches en bêta-carotène. Le sélénium et les vitamines E et C sont également très intéressants pour favoriser la protection de la peau :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *