gel nettoyant visage peaux grasses

Gel nettoyant peau grasse : comment bien le choisir ?

Par le 05 avril 2017

Votre diagnostic de peau est sans appel : vous avez une peau mixte ou grasse. A la recherche des produits les plus adaptés pour lui faire du bien, vous pensez au gel nettoyant ? Bingo ! C’est le basique tout indiqué pour nettoyer et soigner les peaux à tendance grasse. A condition, évidemment, de bien le choisir. Et ça n’est pas si simple : certains produits vendus comme « spécial peau grasse » lui feront plus de mal que de bien… Voici tous nos conseils, pour être sûre de ne pas vous tromper.

 

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

Quand on parle peau grasse, on pense tout de suite « ado ». Pourtant, la peau grasse n’est pas rare passé 20 ans. Qu’elle concerne tout le visage ou uniquement la zone T (la fameuse peau mixte), de nombreux facteurs peuvent l’expliquer : hérédité, hormones, alimentation, pollution, stress… Le problème de fond ? Un dysfonctionnement dans la régulation des glandes sébacées qui sécrètent le sébum.

 

Alors, oui, le sébum n’est pas un problème en soi. Au contraire : on en veut, on l’aime ! Il est essentiel à la protection et l’hydratation de l’épiderme, en un mot, à sa bonne santé. Les peaux grasses n’ont d’ailleurs pas que des inconvénients : elles vieillissent moins vite que les autres grâce à lui. Merci le sébum ! :)

 

Mais les peaux grasses, donc, sécrètent ce sébum en excès. Il s’accumule en surabondance sur la peau qui a du coup du mal à respirer. D’où un aspect luisant, des pores bouchés et leurs camarades : les imperfections. Car lorsque les bactéries s’en mêlent, bonjour boutons, points noirs et autres microkystes. Résultat : une peau plus épaisse et irrégulière, voire de l’acné. Sans oublier cette sensation pas très agréable de film gras sur la peau, et un maquillage qui tient peu. Bref, des peaux compliquées à gérer sans une routine de soin appropriée. N’hésitez pas à lire notre article pour savoir comment bien prendre soin des peaux grasses de manière saine et naturelle.

 

 

>> Découvrez notre crème visage matifiante et hydratante pour peaux mixtes et grasses <<

 

 

Peau grasse : on ne badine pas avec l’hygiène

Bien sûr, vous ne changerez pas la nature de votre peau avec des soins cosmétiques. Mais une routine bien choisie aura des effets visibles : moins de brillance, un regraissage moins rapide et, in fine, moins de problèmes. Pour cela, une règle de base : une hygiène rigoureuse bi-quotidienne, efficace mais douce.

Une peau mixte à grasse a en effet tout particulièrement besoin de respirer pour se préserver des imperfections. Et bien nettoyée elle sera bien plus réceptive aux soins que vous lui apporterez. On dit oui au cercle vertueux qui va aider votre peau à se réguler !

 

Elle doit donc être soigneusement nettoyée, matin ET soir, après un démaquillage complet. Le matin, pour la débarrasser des excès de sébum de la nuit. Le soir, pour éliminer les impuretés accumulées la journée : cellules mortes, poussières, pollution et, bien sûr, excès de sébum.

 

 

Nettoyez votre visage, oui, mais pas n’importe comment ! Face à une peau grasse, la tentation est grande de sortir l’artillerie lourde et de la récurer de fond en comble. D’autant plus que ces peaux sont souvent présentées comme hyper costaudes, capable de résister à tout. Grosse erreur ! La peau à tendance grasse est, malgré les apparences, une grande sensible qu’il faut traiter avec douceur. Vous devez nettoyer votre peau, pas la décaper.

 

Car connaissez-vous la réaction d’un épiderme exposé à un produit ou une technique trop agressive ? Il produit plus de sébum pour se défendre. Pas exactement l’effet escompté… Pour un nettoyage doux, appliquez à la main, par mouvements circulaires et sans trop frotter, une dose de gel nettoyant sur votre visage humidifié. Insistez sur la zone T. Rincez abondamment puis séchez soigneusement en tamponnant avec délicatesse. Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez utiliser une eau florale qui ôtera toute trace de calcaire.

 

Et, bien sûr, le tout avec un nettoyant capable de nettoyer en profondeur ET en douceur, de réguler la production de sébum sans assécher. Vaste programme…

 

 

Faites votre diagnostic de peau

 

 

Gel nettoyant visage : les composants à fuir pour votre peau grasse

Alors, comment choisir un gel nettoyant adapté aux besoins de votre peau grasse ? Vous vous dites peut-être : « Facile, c’est marqué dessus ! ». Dans un monde parfait qui aurait adopté la cosmétique naturelle pour norme, peut-être 😉. Mais ça n’est hélas pas (encore) le cas.

Beaucoup des produits « spécial peau grasse » du commerce sont en effet bien trop agressifs. Voire carrément abrasifs pour ceux estampillés contre l’acné. Ils contiennent bien souvent des composants pas glop : au mieux inutiles, voire carrément contre-productifs..

Evitez les produits contenant de l’alcool, des péroxydes ou du parfum : ils agressent, irritent et assèchent.

On dit aussi niet aux dérivés du pétrole qui sont des agents occlusifs. Fuyez silicone et huiles minérales ou mineral oils, parrafinum liquidum, petrolatum. Ces composants, outre leur effet désastreux sur l’environnement, n’ont aucune action positive sur l’état de votre peau. Ils forment un film imperméable qui empêche artificiellement et très temporairement l’évaporation de l’eau fournie par le derme. Surtout, le film formé empêche votre peau de respirer correctement. Elle étouffe, les pores se bouchent et, oh, surprise : hello points noirs et boutons et autres joyeusetés. Vous savez, ceux que l’on cherche à combattre…

Pour en savoir plus : Huiles minérales en cosmétique : pas de pétrole sur ma peau !

 

Enfin, on se méfie des produits qui moussent beaucoup. Là, vous vous demandez bien ce qu’on a contre eux. C’est sympa et agréable, la mousse ! Certes, mais savez-vous ce qui permet à votre gel nettoyant de mousser ? Les agents sulfatés. Autrement dit, de puissants détergents, des tensio-actifs au très fort pouvoir dégraissant… utilisés pour le nettoyage industriel des moteurs. Tout de suite, votre mousse vous semble moins douce, non ?

 

 

Pour le coup, oui, ils nettoient bien : votre sensation de film gras sur la peau est littéralement récurée ! Mais à quel prix ? Bien trop agressifs, les agents sulfatés attaquent également les lipides qui constituent la barrière naturelle de l’épiderme : la peau s’assèche et s’irrite. Résultat de l’opération : le désastre. Une peau grasse ET inconfortable car déshydratée. Et qui va tenter de se défendre avec ses armes : en produisant davantage de sébum. Bonjour la spirale infernale… Si on ajoute à ce tableau chargé l’impact écologique dû à leur production et leur mauvaise biodégradabilité : on siffle le hors-jeu pour les agents sulfatés.

Pour tout savoir sur les SLS ou SLES, Sodium Laureth Sulfate, Sodium lauryl Sulfate ou autre Ammonium Lauryl Sulfate : Sodium Lauryl Sulfate : pourquoi éviter les détergents sulfatés.

 

 

Les actifs végétaux naturels : et votre peau grasse revit

Il est très difficile de trouver des produits conventionnels qui excluent tous ces composants. La meilleure solution reste de se tourner vers des produits naturels qui vous garantiront des ingrédients respectueux de votre épiderme et de l’environnement.

 

Mais attention, l’utilisation des termes « naturel », « aux extraits » de telle ou telle plante ne sont hélas pas encadrés : méfiez-vous du Greenwashing ! Les labels bio ne sont pas non plus une garantie suffisante contre les détergents sulfatés, les huiles estérifiées ou huiles hydrogénées… On retrouve malheureusement encore ce type d’ingrédients dans la composition de produits bio. Des produits comme les cosmétiques oOlution vous apportent ces garanties : ils respectent une charte beaucoup plus contraignante.

 

Découvrez les cosmétiques 100% naturels oOlution

 

Les cosmétiques bio et naturels de qualité moussent généralement moins car ils utilisent des tensio-actifs émulsionnants et texturants d’origine végétale. Issus par exemple de l’amidon, du blé, de l’Huile de coco ou du glucose, ils sont doux pour la peau : glucosides (cocoglucoside, decylglucoside…), acylglutamates (sodium cocoyl glutamate, disodium cocoyl glutamate, sodium lauroyl glutamate…). N’ayez donc pas peur si votre gel nettoyant ne mousse pas ! 😉 Au contraire, c’est bon signe et cela veut dire qu’il ne contient pas de sulfates irritants pour votre peau.

 

Bien choisi, un gel nettoyant à base d’actifs végétaux naturels sera sans équivalent parmi les produits synthétiques. Qu’on se le dise : les plantes savent comment s’y prendre, avec les peaux grasses !

Elles ont notamment de précieuses vertus :

 

  • anti-inflammatoires qui apaisent votre peau,
  • anti-microbiennes  qui l’aident à se défendre et évitent les imperfections,
  • astringentes qui resserrent les pores.

 

Parmi les extraits de plantes à rechercher tout particulièrement, carton plein pour l’Hamamelis, astringent, tonifiant et désinfectant. Il régule également le sébum, tout comme la Capucine, le Genévrier ou la Réglisse.

Le Thym et le Romarin, antibactériens, agissent sur les imperfections et préviennent leur apparition. Cicatrisantes et anti-inflammatoires, la Busserolle des Alpes ou l’Alchémille -qui est en plus astringente- sont particulièrement efficaces contre l’acné. La Centella Asiatica est nettoyante et donne une sensation de bien-être à la peau.

 

Les huiles essentielles méritent également toute votre attention. Lhuile essentielle de Lavande Vraie, astringente, antibactérienne, cicatrisante et régénératrice, est idéale pour lutter contre les imperfections. Lhuile essentielle de Citron, tonique antibactérien, permet un grand ménage très respectueux. L’huile essentielle de Carotte, cicatrisante et anti-ride, donne un teint lumineux. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est elle aussi anti-inflammatoire, anti-infectieuse et régulatrice des glandes sébacées.

 

 

Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution. Un produit naturel de qualité dont la composition a été étudiée vous garantira leur bonne utilisation, avec un dosage maîtrisé, en synergie avec d’autres actifs végétaux.

Bien sûr, votre gel nettoyant visage ne pourra pas tout. Il faudra notamment l’accompagner d’une bonne hydratation, éviter de tripoter peau et boutons, ne pas surcharger votre épiderme sous des couches de maquillages. Mais on vous le garantit : une fois que votre peau aura goûté au gel nettoyant bio naturel, elle n’en voudra plus aucun autre !

 

En résumé :

Pour votre peau grasse, vous avez besoin d’un gel nettoyant capable de purifier et réguler sans assécher ni irriter :

  • Fuyez les dérivés du pétrole (huiles minérales notamment) qui étouffent et irritent,
  • Bannissez les agents sulfatés qui « décapent »,
  • Privilégiez les produits naturels et bio qui conjuguent efficacité, respect de votre épiderme et de la planète,
  • Misez sur les ingrédients actifs végétaux, extraits de plantes et huiles essentielles, particulièrement efficaces pour réguler les peaux à tendance grasse.
   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *