""

C’est la rentrée : au secours j’ai des boutons !!!

Par le 08 septembre 2016

La rentrée a débuté depuis quelques jours, et après de belles vacances (on l’espère :) !), vous êtes de retour au boulot ou à l’école, mais il y a un hic… Ces boutons que vous auriez aimé ne jamais voir (ré)-apparaître sont bel et bien de retour pour vous jouer un mauvais tour ! (Ah la folie pokémon nous a également touchés au sein de la Team oO 😀 )
Les boutons ne sont pas réservés qu’aux adolescents et certaines personnes souffrent encore d’acné adulte. Pas de panique, voici nos 5 règles d’or pour traiter l’acné de manière naturelle.

 

Règle n°1 : Ne pas paniquer et agir sur la cause des boutons

Notre premier conseil est de garder votre calme et de ne surtout pas toucher vos boutons. En effet, la pire chose à faire est de commencer à les triturer au risque de les infecter et qu’ils ne deviennent encore plus gros et rouges en s’enflammant.
Chercher tout d’abord la cause de vos boutons. Le stress de reprendre le travail ou les cours est certainement le point déclencheur à cette période, cependant les boutons peuvent également être causés par un facteur héréditaire, par les menstruations ou la pilule.

 

Règle n°2 : Ne pas percer ses boutons

Évitez de toucher vos boutons et surtout évitez de les percer. Il est bien plus difficile de faire partir des cicatrices que de soigner des boutons. La peau est un organe fragile qu’il est nécessaire de manipuler avec douceur. Un nettoyage doux est de rigueur.
L’acné s’accompagne souvent d’une peau grasse. Dès lors, le réflexe que nous avons est de nettoyer à tout prix notre peau avec des gels nettoyants. Or c’est une erreur ! Ces derniers sont trop agressifs.

Pour le nettoyage de votre peau, un savon saponifié à froid conviendra très bien. Confectionné de manière artisanale avec des huiles végétales naturelles, il possède l’avantage de conserver tous ses bienfaits. Si vous êtes plutôt adepte des gels nettoyants, évitez les tensio-actifs trop agressifs et irritants qui vont détruire votre film hydrolipidique (eau + sébum) et assécher votre peau. Vous pouvez les identifier dans la liste INCI sous les noms de Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou Sodium Laureth Sulfate. A noter que ces tensio-actifs sont bannis de la charte de formulation pour la majorité des labels bio en cosmétique.

 

Règle n°3 : Utiliser des soins adaptés à son type de peau !

Beaucoup de personnes confondent type de peau et état de peau. Un type de peau est permanent. Vous pouvez avoir la peau sèche, grasse ou mixte. En revanche, un état de peau est passager. Ne confondez donc pas peau sèche et peau déshydratée. Vous ne pouvez pas avoir la peau grasse et sèche en même temps. En revanche, une peau grasse peut être déshydratée.
Attention également à l’acné de contact engendrée par les cosmétiques que vous utilisez. Effectivement, des produits cosmétiques non-adaptés à votre peau peuvent être à l’origine de problèmes d’acné; d’où l’importance de connaître votre type de peau afin de vous tourner vers des soins adaptés.
Une personne à la peau grasse, n’a pas les mêmes besoins que quelqu’un qui a la peau normale ou sèche. Je vous donnais d’ailleurs mes conseils pour prendre soin d’une peau grasse dans un précédent article.

"

Règle n°4 : Adopter une routine beauté douce et naturelle

Maintenant que vous connaissez votre type de peau, adoptez une routine beauté naturelle. Fuyez les cosmétiques conventionnels aux compositions douteuses (huiles minérales issues de la pétrochimie et ingrédients de remplissage), vous éviterez également les perturbateurs endocriniens.

 

Règle n°5 : Choisir une crème hydratante sur-mesure contre les boutons

Un soin pour peau acnéique doit avoir au minimum 4 fonctions :

 

1) Un pouvoir anti-bactérien

L’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) est un anti-infectieux. Elle va permettre d’éviter aux boutons de s’infecter et de se répandre à d’autres zones. Il est important de ne pas toucher vos boutons pour éviter qu’ils ne grossissent davantage.

 

2) Une fonction anti-inflammatoire

L’huile essentielle de Lavande Vraie est reconnue pour son action anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisante. Utilisée dans un soin quotidien, elle permettra d’atténuer les rougeurs dues à l’inflammation.

 

3) Une fonction apaisante

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang (Cananga odorata) est un anti-douleur et participe à la régénérescence cutanée. Elle est idéale pour le soin des peaux grasses, ternes ou irritées.

 

4) Une fonction sébo-régulatrice

L’extrait de Romarin (Rosmarinus Officinalis Extract) ainsi que l’Exopolysaccharides de phytoplankton (plancton végétal) vont permettre de resserrer les pores et de réguler la production de sébum (pour les peaux mixtes et grasses).

 
 
"
 
 

Notre soin hydratant et matifiant Check matte a été formulé pour soigner naturellement et efficacement les peaux mixtes à grasses avec imperfections. Sa formule est composée de plus de 65 extraits végétaux bio aux propriétés sébo-régulatrices, antibactérienne et anti-inflammatoire pour prévenir avec un maximum d’efficacité les boutons et accélérer leur disparition.

Avec ses huiles végétales naturelles apaisantes, riches en acides gras essentiels, Check matte prévient et atténue aussi les cicatrices d’acné. Résultat : votre peau est immédiatement matifiée, elle est aussi progressivement régulée et affinée, toujours parfaitement hydratée, confortable et nette !

 

Vous connaissez maintenant nos 5 règles d’or pour faire face aux boutons ! N’hésitez pas à nous poser vos questions ou à nous partager vos astuces naturelles contre les boutons, en commentaire. :)

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Partager :
Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *