Les bienfaits de l'huile de coco pour la peau

Huile de coco : ses bienfaits en cosmétique

Par le 07 janvier 2016

L’huile de coco séduit de plus en plus de monde, si bien qu’elle est désormais indispensable dans bon nombre de cuisines et de salles de bains. Bienvenue dans nos routines beauté autant que dans nos plats de toutes saisons, tout un chacun peut l’utiliser sans trop de restrictions tant ses bienfaits sont nombreux. On vous explique pourquoi.

 

L’huile de coco : elle fait des miracles ! Cette première semaine de 2016 était aussi ma rentrée sur LA QUOTIDIENNE ! J’ai choisi d’aborder un sujet qui vous évoque sans doute quelque chose : les bienfaits de l’huile de coco pour la peau :)
Retrouvez mon article complet sur le sujet dès demain sur le bloOg Oolution : http://www.oolution.com/bloog/

Posté par Anne-Marie Gabelica sur mercredi 6 janvier 2016

 

L’huile de coco : qu’est ce que c’est ?

 

À ne pas confondre avec l’huile de coprah, qui est issue de la pression de noix de coco séchées au soleil et dont l’odeur est plutôt rance, l’huile de coco est issue de la pression de pulpe de coco fraîche. Si son parfum est toujours sucré, suave et gourmand, sa texture varie sous plusieurs formes. Chauffée, elle devient en revanche liquide et prend une texture fluide, huileuse. À température ambiante (aux alentours de 20° C), elle est naturellement solide.

 

Les bienfaits de l’huile de coco

 

L’huile de coco présente de nombreux bienfaits. Tout d’abord, elle contient beaucoup d’acide laurique, un acide gras saturé ayant une forte affinité pour la peau et les cheveux. C’est d’ailleurs le principale acide gras saturé du lait maternel, qui constitue une protection vis à vis de certains virus. Transformé en monolaurine, il présente également des propriétés antimicrobiennes.

 

L’acide laurique appartient à une famille d’acides gras intéressants, dont l’huile de coco regorge : les acides gras à chaîne moyenne (65%), ou triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Les TCM sont métabolisés dans le foie pour produire de l’énergie, ou sont transformés en cétones qui peuvent avoir un effet thérapeutique : anticonvulsivants chez les épileptiques, amélioration des symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Les TCM augmentent la capacité de l’organisme à utiliser les gras (15 à 30 grammes de TCM par jour augmentent la consommation d’énergie de 5%, soit 120 calories par jour). Cette augmentation de la dépense énergétique est toutefois temporaire : après environ deux semaines, le corps s’adapte et utilise les TCM au même titre que les autres types de gras.

 

 

L’huile de coco contient de la vitamine A et E qui sont de puissants antioxydants. La vitamine A améliore également le renouvellement cellulaire. Enfin, l’huile de coco limite également les dommages causés par les rayons du soleil, bloquant environ 20 % des ultraviolets, mais ne suffit pas à assurer une protection solaire complète et efficace.

 

L'huile de coco : 100% bienfaits

 

Comment intégrer l’huile de coco dans ma routine beauté ?

 

L’huile de coco est utilisée dans la formulation de nombreux produits cosmétiques. On la reconnaît dans les listes d’ingrédients INCI par son appellation en latin : Cocos Nucifera Oil.

 

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile de coco il vaut mieux la choisir vierge, issue d’une transformation par première pression à froid et non raffinée. Ces caractéristiques sont repérables par la douce odeur de noix de coco que dégage une huile vierge non raffinée. Attention cependant, l’huile de coco vendue dans le commerce est très souvent hydrogénée ou partiellement hydrogénée (plus solide), et contient alors des acides gras trans.

 

Il existe mille et une façons d’utiliser l’huile de coco dans une routine beauté :

– pure, pour hydrater et nourrir la peau

– mélangée avec des huiles essentielles ou d’autres huiles végétales naturelles pour associer leurs bienfaits

– en masque pour nourrir les cheveux secs, crépus et fourchus : enduire et masser les cheveux, puis envelopper d’une serviette chaude et conserver si possible toute la nuit avant de rincer au shampooing.

– démêler au doigt des cheveux très secs et les rendre plus lisses et soyeux

– enrichir sa crème et/ou son shampoing habituel

– fabriquer son baume corps maison contre la sécheresse ou pour prévenir des vergetures

– fabriquer son savon maison

– soigner et prévenir des gerçures et crevasses.

– parfumer agréablement les cheveux

– en masque anti-poux, par asphyxie, combinée avec lavande et neem

– fabriquer son dentifrice maison à base d’huile de coco et de bicarbonate de sodium

 

 

Gwyneth Paltrow l’utilise également pour blanchir ses dents par gargarisme. Une étude irlandaise* a montré que l’huile de coco détruit la bactérie Streptococcus mutans qui s’attaque à l’émail dentaire.

 

Les autres usages de l’huile de coco

 

Quand elle n’est pas dans la salle de bains, l’huile de coco est aussi une star en cuisine ! Là encore, on peut l’utiliser de nombreuses façons, en remplacement du beurre car stable à la cuisson, dans des plats salés ou sucrés.

 

L’acide laurique augmente le HDL qui peut être considéré comme un « bon » cholestérol – les acides gras insaturés sont quand même à privilégier. Comparativement aux huiles contenant plus d’acides gras polyinsaturés ou monoinsaturés (olive, tournesol, etc.), l’huile de coco est moins recommandable. Il existe aussi de la farine de noix de coco, qui constitue une alternative au gluten : plus un aliment est enrichi avec une quantité élevée de farine de noix de coco, plus son index glycémique est faible, en partie grâce à la grande quantité de fibres présentes dans cette farine.

 

Tout est bon dans le coco !

 

Enfin, la noix de coco s’utilise en cuisine sous d’autres formes qui présentent elles aussi de nombreux bienfaits. L’eau de coco, différente du lait de coco, est riche en minéraux (magnésium et potassium), désaltérante, pauvre en sucre, drainante et diurétique. Le lait de coco est lui un apport calorique entre celui de la crème 15% et de la crème 35%. Il contient moins de riboflavine et de vitamine B12 que le lait de vache, et pas du tout de vitamine A ni de vitamine D. Il contient en revanche plus de fer, de magnésium, de cuivre, de manganèse et de sélénium. Enfin, le lait de noix de coco, la noix de coco desséchée, et la noix de coco crue sont des sources de fer dont l’absorption est favorisée lorsqu’on les consomme avec de la vitamine C. Ils contiennent aussi beaucoup de manganèse et de cuivre : des antioxydants. La pulpe de coco quant à elle peut contribuer à réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’à contrôler le diabète de type 2 et l’appétit.

 

L’huile de coco dans les soins oOlution

 

On vous l’a dit, l’huile de coco présente de nombreux bienfaits pour le corps et plus particulièrement la peau ! Nourrissante, hydratante, riche en acide laurique, en antioxydants… Chez oOlution, nous utilisons de l’huile de coco dans chacun de nos soins visage, excepté notre contour des yeux. Glow Up (hydratant, peau normale à mixte), Whole Again (nourrissant, peau sensible à fragile), Check Matte (matifiant, peau mixte à grasse) et Age Out (anti-âge, peau mature) contiennent tous la fameuse Cocos Nucifera Oil ! :) L’huile de coco n’étant pas produite en France, nous utilisons dans nos formulations une huile issue de l’agriculture biologique aux Philippines.

 

À retenir :

  • L’huile de coco est idéale pour nourrir et hydrater la peau ou les cheveux
  • Elle est très riche en acide laurique et en autres TCM
  • L’huile de coco est solide à température ambiante
  • Toujours privilégier l’huile de coco bio, vierge, première pression à froid, non raffinée et équitable !

 

* Source : étude irlandaise sur l’effet de l’huile de coco contre la bactérie Streptococcus mutans attanquant l’émail dentaire.

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


16 commentaires sur “Huile de coco : ses bienfaits en cosmétique

  1. Bonjour! j utilise de l huile de coco pour m hydrater le corps! Jusqu à présent, je la prenais en pot et n avait aucune difficulté à la faire fondre entre mes mains mais j ai acheté sur le site slow cosmétiques de l huile de coco mais en bouteille!!! Je la passe donc sous l eau chaude pour qu elle se liquefie mais vous parlez dans l émission de la quotidienne, de la faire fondre au bain marie! Pas pratique si on s en sert comme baume lèvres, pour les mains… Ai je tort de passer bouteille sous eau chaude? Merci par avance de votre réponse!

    1. Bonjour Véronique,
      Vous pouvez tout à fait passer votre bouteille sous l’eau chaude quelques instants pour que votre huile de coco fonde avant de l’appliquer :)

    1. Bonjour Sylvie :)
      Merci pour votre commentaire, nous sommes heureux que notre article sur les bienfaits de l’huile de coco vous ait plu ! C’est une huile aux multiples usages en effet, excellente en cuisine comme en soin cosmétique divers (soin du visage et du corps, soin capillaire ou encore dentifrice) ! Belle journée.

    1. Bonjour Tanguy ! Si votre huile de coco est rance et que vous avez chez vous des meubles en bois, n’hésitez pas à nettoyer vos meubles à l’aide de cette huile de coco. Elle va nourrir le bois et redonner toute sa splendeur à vos meubles 😉

  2. Mélangez de l’huile de coco et quelques gouttes d’huiles essentielle, essence ou hydrolat (eau de rose, huile essentielle de lavande, huile d’amande douce, essence de vanille, essence de menthe, etc. ) et, si vous voulez ajouter de la couleur à votre baume à lèvres maison, ajoutez du fard à paupières ou du blush. Ce n’est pas fortement recommandé, parce que certains produits pour se maquiller sont toxiques, donc je préfère laisser la couleur du baume blanche, ce qui donne la couleur de la noix de coco, ce que j’aime bien. Réfrigérez 20 à 30 minutes pour que le baume durcisse et vous aurez un baume parfait pour vos lèvres gercées lors de la saison enneigée!

  3. Bonjour, j’utilise de l’huile de coco non raffinée achetée en magasin bio pour m’hydrater le corps et éviter que mes cheveux s’abîment. J’ai donc décidé de complètement arrêter de me mettre des huiles ou crèmes dans les cheveux et arrêter d’utiliser de la crème pour ma peau (en plus de réduire la quantité de savon que j’utilise). J’utilise donc l’huile de coco à la même fréquence que les produits que je mettais, donc 1 fois après shampoing pour les cheveux et deux fois par jour pour la peau.

    Si cela marche plutôt bien pour ma chevelure, je n’arrive cependant pas à en voir les effets bénéfiques sur ma peau… elle est plutôt sèche et elle tiraille même juste après avoir mis de l’huile.
    Avez vous un conseil à me donner?

    Bonnes fêtes de fin d’année!!

    1. Bonjour Héloise ! Vous faites très bien d’utiliser des produits non raffinés puisque le fait de les chauffer leur fait perdre de nombreux bienfaits. :) Pour hydrater votre visage, peut-être que l’huile de coco ne remplit pas tous les besoins de votre peau, qui a besoin d’être nourrie mais également hydrater. Nous vous invitons à faire votre diagnostic de peau pour connaître plus en détails votre type de peau : http://www.oolution.com/module/quizform/peau
      Vous pouvez essayer le beurre de karité ou le beurre de cacao plus nourrissant pour la peau :)

  4. Bonjour,

    Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre société, BIO-NOPAL Sis à Monastir, nouvellement créée et qui intervient dans le domaine d’extraction des huiles végétales.

    Nous aimerions,si vous le permettez, vous présenter notre gamme de produits étant susceptibles de vous intéresser : Huile de figue de barbarie obtenue par première pression à froid des pépins de figue de barbarie , qui est une huile pure à 100% naturelle biologique certifiée de la part de CCPB dont le numéro de certification est T0325.
    C’est une huile précieuse et très riche en Omega 6 et Vitamine E

    Nous sommes disponibles afin de répondre à de plus amples informations si vous le désirez.

    En espérant avoir prochainement de vous présenter avec détail notre entreprise et nos produits,je vous remercie de prendre acte de cette annonce et vous prie d’agréer,Mde, l’expression de mes sincères salutations.

  5. Bonjour, pourriez vous svp me dire comment utiliser l’huile de coco pour lutter contre la celullite? Je me masse les cuisses et les hanches avec tous les jours mais je ne suis pas sure que l’huile de coco seule soit suffisante. Pensez vous que de la melanger avec de l’avocat pourrait mieux fonctionner?

    1. Bonjour Clarisse, et merci pour votre commentaire ! En effet, l’huile de coco seule peut ne pas être suffisante pour lutter contre la cellulite. Vous pouvez utiliser de Pépins de raisin ainsi que des huiles essentielles. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. Anne-Marie nous donne sa recette maison d’huile anti-cellulite : http://www.oolution.com/bloog/blog/2016/05/18/cellulite-ou-peau-dorange-comment-sen-debarrasser-naturellement/. :)
      A bientôt ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *