Vegan or not?

oOlution : cosmétique végane et sans propolis

Par le 18 novembre 2015

Nous vous proposons aujourd’hui un article un peu différent de ce que vous pouvez lire habituellement sur le bloOg. Il ne sera pas question ici de conseils beauté à proprement parler, mais d’éthique, d’engagement, de véganisme, d’ingrédients cosmétiques et de listes INCI. Aujourd’hui, nous allons répondre en toute transparence et le plus clairement possible à une question de plus en plus fréquente : les soins oOlution sont-ils absolument véganes ?

 

Faisons tout d’abord le point sur ce mot que certains parmi vous découvrent peut-être : le véganisme. Si plusieurs personnes ont déjà pris le temps de rédiger des articles entiers sur le sujet (par exemple Gala’s blog, Sweet & Sour, Le blog Bleu, Un Invincible ÉtéFriendly Beauty, Antigone XXI, Eleusis & Mégara ou encore Echos Verts pour n’en citer que quelques unes), il nous paraissait fondamental de l’aborder en rappelant la définition du véganisme. Ce mode de vie caractérise les personnes (les « vegan », ou « véganes » à la française) qui font le choix de vivre leur vie en refusant toute forme d’exploitation animale. Cela passe avant tout par l’adoption d’une alimentation 100% végétalienne – uniquement des aliments d’origine végétale (ni viande, ni poisson, ni œuf, ni lait, ni beurre…), mais également par le refus de l’exploitation animale au sens large, sous toutes ses formes et pour tous types de consommation. Le véganisme concerne aussi bien les vêtements (ni cuir, ni fourrure, ni laine) que les cosmétiques (refus des produits testés sur animaux, des ingrédients d’origine animale, des packagings d’origine animale), auxquels nous allons nous intéresser plus spécifiquement dans cet article.

 

Il existe de nombreux ingrédients d’origine animale qui sont fréquemment utilisés en cosmétique, tels que le célèbre lait d’ânesse, la cire d’abeille, la gelée royale, la bave d’escargot ou encore des molécules moins connues comme le squalane de requin. Chez oOlution, nous avons fait le choix de n’utiliser que des ingrédients d’origine naturelle végétale dès le départ. Comme je le dis souvent lorsqu’on me demande pourquoi j’ai créé oOlution, je rêvais de proposer autre chose aux femmes et aux générations futures. De prouver qu’on peut changer radicalement la manière de traiter notre peau et notre planète. L’une de mes principales préoccupations était d’ancrer ce projet dans un respect profond de la biodiversité. Nous affectionnons particulièrement les animaux et la nature chez oO, c’est pourquoi nous avons tenu à respecter le plus possible – et dans toutes nos démarches – notre environnement et ceux qui le composent !

 

oOlution apprend, évolue, s’améliore

 

C’est en sens que nous avons très récemment modifié la formule de nos soins pour le visage, qui contenaient depuis la création d’oOlution un ingrédient incompatible avec la philosophie végane : la propolis. S’il s’agit bel et bien d’une substance principalement d’origine végétale, utilisée en cosmétique pour ses vertus antioxydantes et anti-infectieuses, elle n’est en revanche pas végane. La propolis est un mélange principalement de cires végétales, de résines et d’huiles essentielles issues des bourgeons d’arbres et de fleurs que les abeilles récoltent. Elle permet de protéger la ruche des contaminations en raison de ses propriétés antibactériennes. Si elle est originellement végétale, on trouve dans sa composition des traces de secrétions (cire) produites par les abeilles lors de son transport, où la propolis est ensuite utilisée pour consolider leur ruche. De plus, son processus d’extraction et de transformation par les abeilles fait de cet ingrédient le fruit d’une exploitation animale au sens large, telle qu’on la conçoit dans le véganisme.

 

Si cette question ne m’était pas apparue comme une évidence lorsque je me suis lancée dans la conception d’oOlution, en 2010, c’est un problème dont j’ai pris conscience au fur et à mesure des échanges et des rencontres que j’ai pu faire grâce à cette aventure entrepreneuriale. Tout a commencé de l’intérieur, au sein de l’équipe oO, avec Cheyma et Raphaël qui sont eux-même véganes. Vous les avez peut-être déjà rencontré sur les Vegan Place, à Paris, ou peut-être avez vous déjà lu certains de leurs articles sur le bloOg. Toute l’équipe oO n’est pas végane, mais leur point de vue nous permet d’en apprendre beaucoup et de remettre en question nos idées au jour le jour. S’ils ont été les premiers à nous sensibiliser au problème de la propolis, nous avons rapidement constaté que d’autres personnes, dont vous faites peut-être partie au moment ou vous lisez cet article, étaient gênées par cet ingrédient. Les soins oOlution ayant été certifiés « Cruelty free & vegan » par la PETA en février de cette année (végane et sans cruauté, soit non testés sur animaux), il nous tenait à cœur d’aller au bout de notre engagement ainsi que de respecter toutes les sensibilités, notamment de certains de nos proches.

 

oOlution devient « sans propolis », doucement mais sûrement

 

La propolis a toujours été clairement indiquée dans la composition de nos soins sur notre site depuis le lancement d’oOlution et jusqu’au 27 octobre dernier. Plusieurs personnes nous ont donc déjà fait part de cette remarque par le passé, ce qui nous a décidé à bannir la propolis de notre charte de formulation pour que nos soins soient parfaitement conformes à la philosophie végane. C’est un processus qui prend cependant du temps ! En effet, il a d’abord fallu terminer les stocks de nos anciennes productions « avec propolis » avant de relancer une nouvelle production de nos soins. Par souci écologique et par volonté de ne pas « gaspiller », nous avons choisi de continuer à commercialiser cette partie de nos soins qui contenait encore de la propolis. Ceux d’entre vous qui nous connaissent bien savent à quel point nous nous soucions de nos impacts sur l’environnement… Comme vous le devinez, il était bien évidemment impensable pour nous de jeter à la poubelle des produits en parfait état. Mais désormais, nous ne produirons plus jamais de soin ni aucun produit contenant de la propolis.

 

Nous avons cependant commis une erreur dans la résolution de ce problème que certaines personnes n’ont pas manqué de souligner (avec plus ou moins de bienveillance). Dans un esprit de transparence parfaite, nous aurions dû en effet prendre les devants et vous préciser cela plus tôt. Cette transition nous a également fait commettre une erreur lors de la mise à jour des fiches d’ingrédients sur notre site internet le 28 octobre 2015, que nous avons dès à présent corrigée. Nous tenions à vous présenter nos excuses pour cela, vous qui savez sans doute à quel point nous luttons pour clarifier les listes d’ingrédients !

 

À l’heure actuelle, la PETA a modifié notre certification « Cruelty free & vegan » à uniquement « Cruelty free » en indiquant sur son site : « Company is vegan with the exception of propolis in a few products » (en français : « la marque est végane à l’exception de la propolis présente dans certains produits »). C’est une information qui ne nous est parvenue que très récemment, nous avons d’ailleurs contacté la PETA pour clarifier notre situation sur cette question. L’association nous a assuré que notre certification « Cruelty free & vegan » serait rétablie dès que tous nos soins auront été reproduits sans propolis.

EDIT du 08/09/2016 : Nous sommes à nouveau certifiés vegan par la PETA.

 

Sachez que nous n’avons jamais eu l’intention de nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas. Certaines personnes ayant constaté notre erreur ont porté un jugement très dur sur notre travail, employant parfois des méthodes agressives que nous regrettons et auxquelles nous aurions préféré un dialogue constructif. Tout un chacun sait que l’erreur est humaine, nous sommes nous aussi perfectibles et tâchons constamment de faire preuve d’écoute et de résilience pour tenir compte de toutes les remarques. Cette erreur est la nôtre et nous voulions aujourd’hui vous faire part de notre bonne foi dans un esprit d’amélioration continue.

 

Be the change

 

État des lieux en avril 2016

 

Si jusqu’à présent c’est uniquement en réponse à vos mails à ce sujet que nous vous informions de façon précise du passage au « sans propolis » sur toute notre gamme de soins oO, il nous tient vraiment à cœur aujourd’hui de clarifier cette situation en toute transparence et de vous faire part de tout ce cheminement.

 

À l’heure actuelle, nous n’avons pas encore terminé les stocks de notre ancienne production de Whole Again. Tous nos autres soins ne contiennent désormais plus de propolis. Voici donc un éclaircissement plus précis des stocks « sans propolis » de chacun des soins oOlution :

 

  • Notre stock « en cours »  Whole Again contient encore de la propolis mais ces soins seront cependant sans propolis d’ici quelques semaines dès leur prochaine production. Nous vous tiendrons informé/es par une mise à jour de cet article.
  • Notre soin Glow Up est « sans propolis » depuis le mois d’avril 2016 et n’en contiendra plus à l’avenir.
  • Notre soin Age Out est « sans propolis » depuis plusieurs mois déjà et n’en contiendra plus à l’avenir.
  • Notre soin Check Matte est « sans propolis » depuis plusieurs mois également et n’en contiendra plus à l’avenir.
  • Notre soin Eye Love, lui, ne contient pas de propolis et n’en a jamais contenu. :)

Edit (juillet 2016) : Nos anciens stocks de Whole Again étant écoulés, toute notre gamme est désormais entièrement végane.

 

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez être informé/e de l’évolution de la situation. Nous tacherons d’actualiser cet état des lieux dès que nous recevrons la nouvelle production de Whole again. 😉

 

En dehors de la propolis encore présente dans notre ancienne production de Whole Again (plus pour longtemps !), toute notre gamme est 100% végane friendly. Nous ne testons rien sur les animaux, ni ingrédients ni produits finis, et nos ingrédients sont tous d’origine naturelle et végétale. Le plastique qui compose nos packagings est 100% recyclable, éco-conçu, et ne comporte aucun dérivé animal. Enfin, nous sommes la première marque de soins pour le visage à proposer des produits sans aucun dérivé d’huile de palme. La surproduction massive de cette huile détruit chaque jour un peu plus la biodiversité en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud, et de plus en plus en Afrique, entraînant ainsi la mise en danger de nombreuses espèces menacées d’extinction (Orang-Outans, Tigre de Sumatra…). Si l’on sait bien à quel point elle conditionne l’industrie agro-alimentaire, son omniprésence dans les produits cosmétiques est bien moins célèbre. Pourtant, 23% de la production mondiale d’huile de palme est utilisée par l’industrie cosmétique (voir notre infographie « Comment éviter les dérivés d’huile de palme en cosmétique » pour en savoir plus). Cette dictature de la monoculture et la disparition massive de biodiversité qui en résulte, nous la combattons fermement chez oO et la trouvons complètement incompatible avec le mode de vie végane.

 

Merci pour tout

 

A nouveau désolée d’avoir tardé à vous expliquer clairement ce changement et pour les confusions qui ont pu s’immiscer dans cette période de transition. Nous sommes cependant ravis de pouvoir compter sur votre ouverture au dialogue et à l’échange pour nous améliorer continuellement. Notre avons bel et bien l’intention de continuer nos efforts en écoutant vos remarques, votre ressenti, vos idées, vos doutes, et toutes les pensées constructives qui peuvent apporter de l’eau à notre moulin. oOlution n’est pas seulement une aventure entrepreneuriale, c’est avant tout une histoire d’échanges, de rencontres et de partage. Grâce à vous nous avons changé, et grâce à vous nous changerons encore. Nul n’est infaillible et nous sommes convaincus qu’on peut et doit toujours faire mieux ! :)

 

N’hésitez surtout pas à nous faire part de votre ressenti en laissant un commentaire sur cet article ou sur les réseaux sociaux, on a vraiment hâte de pouvoir continuer cet échange avec vous. Votre avis compte beaucoup pour nous !

 

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


6 commentaires sur “oOlution : cosmétique végane et sans propolis

  1. il n y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais comme le dit le proverbe! ce qui me choque énormément, ce sont les propos virulents et vehements que j ai pu lire qui sont profondément injustes! je respecte toutes les sensibilités et peut comprendre beaucoup de choses mais pas cette façon de faire! nous sommes censés être des être civilisés, alors comportons nous comme tels! à bon entendeur…!

    1. Bonsoir Garcia!
      Excusez moi, mais j’aimerais comprendre votre commentaire??? oO est vegan depuis le début de sa création il me semble(vous me corrigerez oO si je me trompe!) soucieuse de l’environnement et très engagé, il est à priori normal qu’il le soit! certains vegans ont crié, au scandale car il y avait de la la propolis dans les crèmes oOlution et Anne-Marie, respectueuse de toutes les sensibilités, vient de s’expliquer sur ce sujet. Je tiens à vous préciser que je ne suis pas vegan mais pourquoi, arrêter de soutenir une marque et d’acheter ses produits si ceux-ci sont d’une qualité irréprochable et bien supérieure à beaucoup et vous conviennent? ne voyez aucune agressivité dans mes propos, juste un questionnement auquel, j’aimerais, si vous le voulez bien que vous me répondiez! merci par avance! bonne soirée à vous Garc

    2. Bonjour Garcia,
      En quoi êtes vous gênée par cette décision ?
      Il nous tient à cœur chez oO de respecter nos engagements ainsi que toutes les sensibilités, c’est pourquoi nous avons décidé de retirer la propolis de nos formules.
      Ainsi nos soins sont désormais entièrement compatibles avec la philosophie végane, ce qui suit notre volonté de les rendre accessibles par le plus grand nombre.
      Que vous soyez vous-même végane ou non, vous pouvez tout à fait continuer à les utiliser :)
      Au plaisir de vous lire,
      L’équipe oOlution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *