Les bienfaits de l'avocat

Les bienfaits de l’huile d’avocat pour la peau

Par le 02 novembre 2015

Il y a 8000 ans, les Mayas et les Aztèques s’en régalaient déjà ! Des noyaux fossilisés ainsi que des reproductions picturales de ce fruit ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques sur des sites mayas. Originaire du Mexique, les Conquistadors espagnols l’ont importé en Europe au 17e siècle. On le cultive désormais dans les zones chaudes et humides, principalement en Amérique Centrale et du Sud. Mais si on a décidé de vous en parler, c’est surtout pour ses nombreux bienfaits !

 

 

Un fruit très bon pour la santé

 

L’avocat regorge de vitamines et de minéraux. Il est très riche en vitamines E et C mais contient également la plupart des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9), de la vitamine A, D et K. Du coté des minéraux, l’avocat est source de potassium, de magnésium mais aussi de fer et d’oligo-éléments (zinc, cuivre et manganèse).

Qu’il soit utilisé sous sa forme naturelle dans l’alimentation ou en tant qu’huile végétale pour un usage cosmétique, l’avocat a tout bon ! Faisons un rapide tour d’horizon de ses nombreuses vertus. :)

Les bienfaits de l’avocat en nutrition

 

Des morceaux d'avocat dans notre assiette

 

L’avocat constitue un apport nutritionnel très bénéfique pour le système cardiovasculaire grâce à des lipides principalement composés d’acides gras mono-insaturés (oméga-9), à la vitamine E et au potassium. Aussi, il contient plus de fibres solubles que n’importe quel autre aliment ! Elles permettent de diminuer l’absorption des graisse, de prévenir des maladie cardiovasculaire, de faciliter le transit intestinal et de lutter contre le « mauvais cholestérol ».

L’avocat est l’un des fruits contenant la plus grande part de lutéine, qui permet de maintenir votre vue en bon état et de lutter contre la perte de vue liée au vieillissement.

 

Pour les régimes, l’acide oléique active l’impression de satiété dans le cerveau et retarde ainsi la sensation de faim. Une petite astuce ? Vous pouvez faire bouillir le noyau d’avocat 10minutes dans 1 litre d’eau. Une fois refroidi, vous pouvez consommer cette infusion au cours de la journée.

 

Sa forte teneur en puissants antioxydants tel que les proanthocyanidines lui permet également de retarder les maladies liées au vieillissement.

 

L’avocat dans notre assiette

  • Aide à prévenir les maladies cardiovasculaires
  • Réduit le cholestérol
  • Diminue l’absorption de graisse
  • Facilite le transit
  • Contribue au maintien d’une bonne vue
  • Active l’impression de satiété

Les bienfaits de l’huile d’avocat en cosmétique

 

L'huile d'avocat en cosmétiqu

 

Les vitamines C (acide ascorbique), E (tocophérols) et la provitamine A (carotène) sont de puissants antioxydants. L’avocat est donc un véritable allié dans la lutte anti radicalaire (contre les radicaux libres) et anti-âge.

 

L’huile d’avocat est une des huiles les plus riches par sa composition très généreuse. Très riche en huile butyreuse qui possède des propriétés cicatrisantes, on la recommande souvent pour réduire l’apparence des vergetures en application locale. En plus, elle est rapidement absorbée par la peau !

Principalement constituée d’acides gras, l’huile d’avocat est donc nourrissante et apporte souplesse et élasticité à la peau. Ces propriétés font d’elle un excellent ingrédient pour les cosmétiques destinés aux peaux sèches : elle s’identifie par l’appellation Persea Gratissima Oil sur les listes d’ingrédients INCI. Chez oOlution, nous utilisons l’huile d’avocat dans la formulation de notre soin visage Whole Again, adapté aux peaux très sèches à fragiles, ainsi que dans notre contour des yeux Eye Love. Elle est également très utile pour les cheveux secs, ternes, abimés.

 

Découvrir le contour des yeux Eye Love   Découvrir le soin visage nourrissant Whole Again

En plus de bien hydrater, l’huile d’avocat a une véritable action régénérante et restructurante : elle contribue à stimuler la synthèse du collagène et de l’élastine. C’est sa richesse naturelle en stérols, phyto-stérols, caroténoïdes, en vitamines (insaponifiables) et en cuivre qui lui permet tout cela. Elle peut également être utilisée pour fabriquer un masque pour le visage adapté à une peau sèche !

 

L’huile d’avocat dans nos cométiques

  • Puissant antioxydant
  • Cicatrisant (agit aussi sur les vergetures)
  • Hydratant et nourrissant, apporte souplesse et élasticité et préserve le film hydrolipidique
  • Répare et protège les cheveux secs, ternes et/ou abimés
  • Régénérant et restructurant, stimule la synthèse du collagène et de l’élastine
   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


23 commentaires sur “Les bienfaits de l’huile d’avocat pour la peau

  1. Je suis avec de l’excéma depuis ma plus petite enfance(j’ai 42 ans)
    En ce moment j’en aie sous les pieds et les mains avec des crevasses
    Puis-je me servir de l’huile d’avocat

    1. Je te conseil des bains de pieds avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soudedans l’eau bien chaude !!! ensuite bien bien secher la peau et l’hydrater !! un miracle pour la peau !!!!

  2. Bonjour et pour les sequelles de grossesse comme la peau froissé et distendue puis je aussi l’utiliser et avec qu’elle huile la mélanger?? Merci d’avance

    1. Bonjour Olive,
      Merci pour votre message. Vous pouvez tout à fait utiliser l’huile d’avocat pour ce type de problématiques, elle est vivement recommandée !
      Vous pouvez la combiner avec une huile de tournesol (vitamine E) ou une huile de rosier musquat (vitamine A) qui sont également efficaces contre les vergetures.

    1. Bonjour Roselaine,
      Merci pour votre message. L’huile d’avocat est très nourrissante, elle convient à tous types de cheveux hormis peut-être les cheveux à tendance grasse. N’hésitez pas à faire un test, elle pourra toujours vous servir en huile de soin pour le corps à défaut. :)

  3. J’ai des cernes autour de mes paupières, j’ai une peau du visage qui est sèche et grasse. Du coup je peux pas appliquée de l’huile sur mon visage. Puis-je appliquer l’huil d »avocat sur mon visage pour combattre les cernes et les rides. J’ai 43 ans déjà.

  4. Bonjour,
    Lorsque l’on parle d’huile végétale d’avocat pour les cosmétiques, est ce la même huile utilisée que je trouve au rayon cuisine des magasins bio ?
    Par avance merci

    1. Bonjour Richard, et merci pour votre question ! Tout à fait, l’huile végétale d’avocat que vous trouvez en magasin bio est aussi bien utilisable en cuisine qu’en cosmétique. :)

  5. A chaque fois que je veux acheter une huile végétale bio pour mettre en anti ride on me dit qu il faut surtout pas faire cela !!!! J ai une peau mixte …à qui dois je faire confiance

  6. J’ai soixante dix sept ans  » 77″ , je pense me mettre sur la peau une huile d’ avocat bie appliqué sur le visage avant que de prendre ma douche , fais-je bien ?

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire ! Vous pouvez en effet utiliser de l’huile d’avocat en soin quotidien pour hydrater votre peau et bénéficier de ses bienfaits anti-oxydants :)

    1. Bonjour Myriam :)
      Vous pouvez en effet utiliser l’huile d’Avocat pour favoriser la repousse des cheveux. Il y a également d’autres huiles végétales naturelles très intéressantes pour cela : l’huile de Jojoba ou l’huile de Ricin :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *