Comment choisir une huile de soin de qualité ?

Comment choisir une huile cosmétique efficace et de qualité ?

Par le 04 septembre 2015

Actuellement, les produits de type huileux (pour le corps, le visage, les cheveux…) font un véritable tabac.

 

Leur point commun ? L’accent mis par les industriels sur la présence dans ces produits d’huile végétale naturelle (comme l’huile d’argan, de bourrache ou d’onagre) parmi leurs composants.

 

Sources d’acides gras essentiels bénéfiques à la peau, les huiles végétales sont aussi le meilleur argument marketing des huiles cosmétiques. Mais quelle est leur véritable place dans la composition de ce type de produits ?

 

Les huiles en cosmétique : qualitatives sinon rien !

Flacons d'huiles cosmétiques

Crédits photo : Cottonseed Oil

 

1 – Les bénéfices des vraies huiles végétales

Seules les huiles végétales naturelles ont des propriétés traitantes pour la peau. Nourrissantes, protectrices, réparatrices, apaisantes ou encore antioxydantes, il y a autant de bienfaits que d’actifs présents dans la majorité des huiles végétales. Parmi ces actifs on retrouve des acides gras essentiels et des vitamines plus ou moins concentrées en fonction des plantes d’origine :
– les oméga-3 : bons pour le cholestérol, apportent une bonne hydratation et favorisent la réparation de la peau (huile de Colza, Chanvre, Lin, Perilla et Sacha inchi)
– la vitamine A : agit sur la régénération de la peau et la cicatrisation (huile de Buriti et de Rose musquée)
– la vitamine E : reconnue pour son action de prévention anti-âge (huile d’Argan, d’Avocat, de Sésame ou de Tournesol)

 

2 – Le problème : les huiles cosmétiques ne contiennent que peu (voir pas du tout) d’huiles végétales

En effet, lorsqu’une marque revendique les bienfaits de son produit contenant une huile végétale, cette dernière est bien loin d’en être le principal composant. Les produits cosmétiques actuels sont majoritairement constitués d’huiles non végétales :
– les huiles minérales : dérivées du pétrole, elles ne contiennent pas d’acides gras et n’ont donc pas d’action hydratante et apaisante
– les huiles estérifiées ou hydrogénées : huiles naturelles transformées et dépourvues d’acides gras essentiels.

 

 

Ces huiles non végétales sont utilisées pour leur coût de revient faible et constituent ni plus ni moins que des ingrédients de remplissage. Tous les soins constitués principalement de ces huiles ont donc une efficacité moindre pour la peau.

 

Les huiles minérales : des dérivés petro-chimiques

Crédits photo : Jenavieve

 

3 – Les ingrédients à éviter dans vos huiles

Toutes les huiles minérales ou estérifiées ou hydrogénées n’ont aucune vertu particulière pour la peau et posent de réelles questions environnementales de l’exploitation pétrolière à la surproduction d’huile de palme.

 

Pour acheter des huiles véritablement efficaces pour votre peau, voici une liste d’huiles non végétales à éviter :
huiles minérales : paraffine, vaseline, silicones (ces derniers repérables grâce aux suffixes : methicone et siloxane)
huiles estérifiées : caprylic capric triglycéride, octododécane
huiles hydrogénées : squalane, …

 

Veillez en particulier à ce que les premiers ingrédients qui figurent sur la liste du produit soient des huiles végétales, dont le nom se compose toujours à partir de : « seed oil » ou « kernel oil » . C’est ainsi que vous sélectionnerez un produit de qualité et d’efficacité optimale pour vous.

 

Dans la mesure du possible, privilégiez des produits à base d’huiles végétales bio, qui sont plus riches en actifs utiles à votre peau.

 

4 – L’importance écologique de choisir des produits de qualité

Vous voyez, tous les produits non qualitatifs et peu efficaces pour la peau sont composés d’ingrédients de remplissage, dérivés du pétrole ou d’huile de palme. Ils sont donc nocifs à la biodiversité et au climat. En adoptant dans votre routine beauté des produits meilleurs pour votre peau, vous choisirez finalement des produits qui sont aussi meilleurs pour l’environnement. Elle est pas belle la vie ?

 

Comment choisir son huile corps et cheveux ?Pour ma seconde intervention dans LA QUOTIDIENNE j’ai choisi de vous parler des huiles en cosmétique ! Minérales, hydrogénées, estérifiées ou végétales, je vous dis tout. :)
Retrouvez mes conseils pour bien les choisir dans cet article sur le bloOg Oolution : http://goo.gl/x5gfTA

Posted by Anne-Marie Gabelica on vendredi 11 septembre 2015

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


2 commentaires sur “Comment choisir une huile cosmétique efficace et de qualité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *