Ginkgo Biloba

Les vertus du Ginkgo biloba pour la peau

Par le 06 février 2014

En pleine semaine du nouvel an chinois, on s’est dit que c’était le bon moment pour mettre à l’honneur un de nos ingrédients qui est très utilisé dans la pharmacopée chinoise et qui est plébiscité pour ses nombreuses vertus médicinales : le Ginkgo biloba.

Originaire d’Asie, le Ginkgo biloba est un arbre connu pour sa longévité et sa résistance hors du commun. Capable de vivre plus de 2.500 ans, il appartient à l’une des plus anciennes espèces d’arbre sur Terre. Il aurait même existé avant les dinosaures, d’où son appellation d’arbre fossile.

 

Les bienfaits du ginkgo biloba pour la peau

Bénéfices pour la santé

Fortement anti-oxydant, le Ginkgo lutte contre la dégénérescence cellulaire et est notamment une plante très intéressante pour combattre le vieillissement cérébral. En favorisant la synthèse de la dopamine, l’hormone du plaisir, le Ginkgo biloba régule l’humeur et stimule la mémoire et la concentration. On l’utilise ainsi pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Également utilisé pour traiter les troubles respiratoires tels que l’asthme, cette plante régule efficacement les réactions immunitaires. Elle est donc aussi très efficace dans des pathologies cutanées telles que la dermatite atopique (eczéma) et le vitiligo.1

Enfin, le Ginkgo aide à la circulation sanguine avec un rôle de vaso-régulateur qui, en fonction des situations, peut dilater ou contracter les vaisseaux sanguins afin d’obtenir un flux sanguin optimal.2 Recommandé dans le traitement des jambes lourdes, il diminue aussi la viscosité sanguine ce qui le rend donc particulièrement utile en prévention des pathologies cardio-vasculaires.

 

Les vertus du Gingko biloba dans un soin cosmétique

Les actifs responsables des vertus du Ginkgo biloba sont essentiellement concentrés dans ses feuilles. Ces actifs appartiennent à deux grandes familles de composés : les flavonoïdes et les terpénoïdes.

Les flavonoïdes du Ginkgo biloba (quercetin, kaempferol, sciadopitysin, ginkgetin, isoginkgetin) ont des propriétés anti-oxydantes qui protègent les cellules contre les radicaux libres. Riche en flavonoïdes, l’extrait aqueux de Ginkgo biloba présent dans nos soins du visage Age Out et Eye Love permet donc une excellente protection des cellules de la peau.

Par ailleurs, les actifs du Ginkgo favorisent la formation des cellules productrices des fibres de collagène (les fibroblastes), fibres qui assurent le soutien de la peau. En stimulant ainsi la synthèse de collagène, le Ginkgo permet de lutter contre le vieillissement cutané.3

On a vu plus haut que le Gingko biloba a une action circulatoire très intéressante. Il favorise notamment une meilleure micro-circulation cutanée et permet ainsi à la peau de garder un teint plus lumineux.

L’abondance de certains terpénoïdes dans ses feuilles, particulièrement le ginkgolide et le bilobalide, confère au Ginkgo de puissantes fonctions anti-inflammatoires. Ces composés inhibent le processus inflammatoire en agissant sur deux enzymes impliquées dans celui-ci : la phospholipase  A2 et la COX-2.4 Le Ginkgo biloba agit même sur l’expression des gènes impliqués dans le processus inflammatoire, ce qui lui permet d’être efficace y compris dans les cas d’inflammation cutanée chronique.5

 

Pourquoi l’a t-on choisi dans nos soins oO ?

Excellent anti-oxydant, le Ginkgo biloba est un actif de choix dans la prise en charge naturelle du vieillissement cutané. Son action de stimulation de la synthèse du collagène est particulièrement utile pour lutter contre la formation et l’aggravation des rides.

Par ailleurs, son action pro-collagenique permet de renforcer les capillaires sanguins, évitant l’apparition ou l’élargissement de la couperose qui a tendance à se manifester avec l’âge chez les peaux sensibles.

Pour toutes ces raisons, on a choisi d’utiliser l’extrait aqueux de Ginkgo biloba dans notre soin de correction anti-âge Age Out. De la même manière, il contribue à l’action antirides de notre soin contour des yeux Eye Love.

Enfin, son rôle dans la stimulation de la micro circulation cutanée, contribue très efficacement à l’action anticernes de Eye Love.6

Voilà pour cet actif très intéressant qu’est le Ginkgo biloba, une plante millénaire très efficace pour prendre soin de sa peau… avec beaucoup d’autres bien-sûr ! On espère que cet article sur le Ginkgo vous aura intéressé, si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres de nos ingrédients (et vous savez qu’on en utilise plus de 100 différents !), n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ! 😉

 

1 : Effectiveness of oral Ginkgo biloba in treating limited, slowly spreading vitiligo. Parsad D, Pandhi R, Juneja A. Clin Exp Dermatol. 2003 May;28(3):285-7.

2 : Evidence of the regulatory effect of Ginkgo biloba extract on skin blood flow and study of its effects on urinary metabolites in healthy humans. Boelsma E, Lamers RJ, Hendriks HF, van Nesselrooij JH, Roza L. Planta Med. 2004 Nov;70(11):1052-

3 : Effects of flavonoids of Ginkgo biloba on proliferation of human skin fibroblast. Kim SJ, Lim MH, Chun IK, Won YH. Skin Pharmacol, 1997;10(4):200-5

4 : Effects of Ginkgetin from Ginkgo biloba Leaves on cyclooxygenases and in vivo skin inflammation. Kwak WJ, Han CK, Son KH, Chang HW, Kang SS, Park BK, Kim HP. Planta Med. 2002 Apr;68(4):316-21.

: Effects of anti-inflammatory biflavonoid, ginkgetin, on chronic skin inflammation. Lim H, Son KH, Chang HW, Kang SS, Kim HP. Biol Pharm Bull. 2006 May;29(5):1046-9.

6 : « Activity of phospholipid complex of Ginkgo biloba dimeric flavonoids on the skin microcirculation », Bombardelli,E., Cristoni,A., Fitoterapia 1996; VolLXVII No3.

Crédit photo : Virany

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *