Courges : pas que pour Halloween

Les bienfaits de l’huile de pépin de courge pour la peau

Par le 31 octobre 2013

Ah, Halloween ! Une fête anglo-saxonne qui apporte un peu de joie à la Toussaint. Entre déguisements et ramassage de bonbons, Halloween a son lot de codes qui font de ce moment de l’année un événement incontournable pour ceux qui ont su conserver leur âme d’enfant. On pense aussi au découpage de citrouilles et autres courges, ces fruits poids lourd qu’on prend plaisir à transformer en terrifiantes lampes tous les 31 octobre.

 

Et si on vous disait que les courges ne servent pas qu’à finir en porte-bougie ?

 

Les vertues de l’huile de pépins de courge pour la peau

 

La courge, un des premiers fruits apportés d’Amérique par Christophe Colomb, est un cucurbitacée dont les pépins ont de nombreux bienfaits. L’huile de pépins de courge (Cucurbita pepo seed oil) est particulièrement bénéfique pour le corps humain : elle reconnues contre les troubles de la prostate, les infections urinaires et comme vermifuge. Elle est aussi dotée de propriétés cutanées très intéressantes.

 

Riche en acides gras essentiels et notamment en Oméga-3 (environ 12% d’acides alpha-linoléniques) et en vitamines B, C et E, cette huile a des vertus très nourrissantes pour la peau. Elle est aussi dotée de propriétés très fortement anti-inflammatoires et anti-allergiques. Pourquoi ? Parce qu’elle contient un composé très particulier : un acide aminé appelé cucurbitine. Anti-inflammatoire, la cucurbitine inhibe puissamment la synthèse d’histamine. Ce faisant, elle diminue la fragilité de la peau et sa propension à s’irriter.

 

L’huile de pépins de courge présente donc de nombreux intérêts pour la peau, particulièrement pour les peaux réactives qui ont facilement tendance à s’inflammer. C’est exactement pour cela que cette huile végétale fait partie des ingrédients de Whole Again, notre soin visage multi-actions pour peaux sèches et fragiles. Soin également idéal pour protéger la peau quand le temps se fait plus froid…

Pour avoir la certitude de choisir des soins adaptés à votre type de peau, n’hésitez pas à faire votre diagnostic de peau gratuit : il vous permettra d’y voir plus clair et vous délivrera plein de bons conseils pour prendre soin de votre peau de façon saine et naturelle. 😉

 

 

Alors si vous avez la peau sensible, n’attendez pas Halloween 2014 pour profiter des bienfaits des courges ! 

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


6 commentaires sur “Les bienfaits de l’huile de pépin de courge pour la peau

  1. Quel plaisir de se faire confirmer les vertus d’un des mes aliments préférés!
    De retour de Copenhague, où les festivités d’Halloween ont commencé dès la mi-octobre(!), et où le régime Pumkin Soup était de rigueur (une à chaque repas où presque) je me suis régalée. Si en plus les cucurbitacées sont amies de la peau, alors c’est génial parce que je continue à en consommer autant à Paris qu’au Danemark.
    Merci pour cette info.

    1. Merci de votre commentaire Frederique ! Oui, l’huile de pépins de Courge est extrêmement intéressante pour la peau surtout si elle est sensible.
      On ne le dira jamais assez : vive les huiles végétales naturelles et non aux huiles minérales, hydrogénées et estérifiées !!!

  2. Trop chouette la courge! Miam! Mais en dehors de vos soins, comment utiliser cette huile de graines de courge? En application directe sur la peau ou il faut la manger?

    1. Coucou ! L’huile de pépins de courge peut-être utilisée des deux façons ! Appliquée directement sur la peau pour la protéger des rougeurs et inflammations, ou utilisée en cuisine du moment qu’elle ne sert pas d’huile de cuisson mais que vous l’ajoutez à vos salades ou vos plats chauds/froids. :) Dans les 2 cas, votre corps l’appréciera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *