Pierre Rabhi

Pierre Rabhi, le bonheur est dans le peu

Par le 24 octobre 2013

Pierre Rabhi fait partie des personnes qui sans chercher à se faire maître ou modèle, s’impose à ceux qui croisent sa route comme un exemple. Un exemple lumineux de vie juste, d’engagement jubilatoire et de rébellion heureuse.

 

Pierre Rabhi, paysan philosophe et colobris

 

Il a toujours tracé son sillon avec humilité et persévérance. Il s’est constamment battu pour un monde d’humains plus heureux, vivant dans un environnement sain. Humanisme et terre ou terre et humanisme, telles sont ses obsessions.

 

Pierre Rabhi fait partie de ces penseurs qui ont profondément bouleversé mon existence et celles de beaucoup d’autres, parce qu’il a toujours su allier ses convictions avec ses actions. Sa vie de paysan ardéchois a ainsi été à chaque seconde le manifeste inébranlable de ses convictions les plus profondes.

 

S’il est devenu depuis quelques années, un personnage public dont la voix est si respectée et aimée, c’est qu’il a réussi à semer le changement au plus profond de nos cœurs. Il y a semé l’espoir et l’insoumission sans pour autant renoncer au pragmatisme terrien. Cela, en popularisant la légende du Colibri, cet oiseau qui face à l’incendie de forêt ne désespère pas. Non, le colibri va chercher de l’eau à la rivière avec son minuscule bec pour aller éteindre le feu. Face à l’inertie des autres animaux, le colibri répond qu’il fait sa part !

 

Et Pierre Rabhi de nous montrer ainsi qu’aussi petits que nous nous sentons, nous sommes en fait les maîtres du monde et plus ses victimes. Que nous sommes plus seulement des spectateurs du désastre mais nous avons notre part à jouer pour créer un futur souhaitable. Nous avons tous notre part à faire aussi petite soit-elle.

 

A cette prise de conscience profondément libératrice que Pierre Rabhi offre à chaque être en quête de sens pour sa vie, cet « enpowerment » tel que le qualifierait les anglo-saxons, il ajoute une autre idée profondément subversive.

 

Cette idée totalement révolutionnaire est que le bonheur n’est pas le résultat d’une addition. L’addition par laquelle il faudrait avoir toujours plus, réussir toujours plus, se montrer toujours plus ceci ou cela pour être véritablement heureux. Non, pour Pierre Rabhi le bonheur est le résultat d’une soustraction.

 

Moins de choses dans nos vies, moins d’accessoires, moins d’inutiles. Il faut libérer de l’espace dans nos existences. Il faut libérer nos âmes de ses attaches matérialistes qui l’empêchent de se nourrir et de s’épanouir pleinement.

 

Oui, le bonheur selon Pierre Rabhi est une impertinente soustraction, une joyeuse dépossession de l’inutile pour pouvoir accueillir ce qui nous rend véritablement heureux : le lien à nous-mêmes, le lien aux autres, le lien à la terre.

 

En introduisant cette idée de sobriété heureuse, Pierre Rabhi réconcilie ce qui paraissait jusque-là irréconciliable. Il propose une alternative au débat stérile qui oppose croissance à décroissance, il place la joie au coeur même de la révolution dont notre monde a besoin. Il nous donne ainsi les clés d’une existence où l’engagement pour le bien commun n’est plus à considérer comme un sacrifice mais est au fond, l’une des plus sûres voies d’épanouissement personnel.

 

Libérés des excès de la société de consommation/consolation, nous sommes tous des acteurs de changement… pour notre plus grand bonheur !

 

Le plus dans le moins, c’est ça l’incroyable apport de la pensée de Pierre Rabhi…

 

Oui, le bonheur est dans le peu !

   

____________________________________________


À propos de l'auteur


Anne-Marie Gabelica
Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 6 ans. Convaincue qu'une alternative au modèle actuel des cosmétiques (promesses marketing illusoires, manque de diversité dans les actifs, ingrédients inutiles et/ou dangereux, omniprésence des dérivés d'huile de palme) est possible, elle prend le chemin de l’entrepreneuriat militant. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.   Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici ! Suivez son actualité sur sa page Facebook et sur Twitter @AMGabelica.

À propos d'oOlution

Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Les formules 100% d'origine naturelle, garanties sans aucun ingrédient de remplissage (0% d'huiles hydrogénées ou estérifiées) sont aussi les premières à exclure tous les dérivés de l'huile de palme pour préserver la biodiversité.
Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin.

Besoin de conseil ou astuces ?
Papotez avec l'équipe d'oOlution sur Facebook, Twitter et Instagram.


____________________________________________

Newsletter

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d'amour/de conseils/de bons plans dans votre inbox !


8 commentaires sur “Pierre Rabhi, le bonheur est dans le peu

  1. Dans le magazine elle de la semaine dernière, n article page 38 intitulé Nouvelle icône Pierre Rabhi. Un petit diagramme « camembert » accompagne sa biographie succincte : Pierre Rabhi est composé de 40% Al Gore, 20% Edward Snowden, 10% de Vanessa Paradis, et 30% d’Abbé Pierre.Ca fait sourire biensur mais le journaliste aurait pu ajouter 100% d’Homme Bien! Le titre de l’ouvrage qui lui est consacré par Olivier Le Naire résume parfaitement Pierre Rabhi: Semeur d’Espoir.

    1. Merci beaucoup Frédérique !!! En effet, avec le mouvement des Colibris qu’il a fondé, Pierre Rabhi redonne à chacun de nous notre place dans le monde. Celle d’êtres humains qui ont tous leur part à jouer pour bâtir une société plus juste et harmonieuse. Ici et maintenant !

    1. Bonjour Virginie, merci pour votre commentaire. Nous n’avons pas lu « L’art de la simplicité » (pour l’instant), mais ça a l’air très intéressant ! En tous cas, nous nous retrouvons complètement dans l’idée que simplifier sa vie est un enrichissement :)

    1. Merci pour ce commentaire Nathalie, je suis touchée et ravie de savoir que nos articles vous sont utiles ! :) N’hésitez pas à me faire part de vos avis et questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *